Il existe aujourd'hui une quarantaine de guides concernant le continent Nord-américain et Londres. Les Américains le considèrent comme leur guide Michelin, bien que sa conception soit très différente. En effet, pour réaliser leurs guides, les Zagat font appel aux consommateurs, ceux qui fréquentent régulièrement les restaurants. Pour ce faire, ils envoient des milliers de questionnaires sur fichier. Mais personne n'est exclu. Il suffit d'appeler un numéro de téléphone pour recevoir la liste des restaurants de la ville que l'on fréquente. Pour l'édition parisienne, sur les 20.000 questionnaires envoyés, 1.700 personnes ont noté et jugé les 991 restaurants sélectionnés par Zagat sur des critères précis : la cuisine, le décor, le service, les vins et les prix. Soit un taux de retour de réponses de près de 10%, ce qui est tout a fait honorable pour une première année, estiment les Zagat. La synthèse et les comptes rendus sont ensuite effectués par des journalistes gastronomiques.
Un guide pratique et facile à utiliser grâce à ses multiples index thématiques permettant de rechercher un restaurant selon ses desiderata (dîners à deux ou en famille, vues imprenables, cuisine végétarienne, les meilleures caves, dîner branché, etc.), ainsi que son classement par ordre alphabétique.
Au prix de 69 F, la première édition 98/99 comporte 825 restaurants et a été tirée à 80.000 exemplaires. Les Zagat travaillent déjà sur la prochaine édition 1999-2000.
B.T.
Depuis vingt ans, Nina et Tim Zagat publient des guides de restaurants aux Etats-Unis
et au Canada. Après avoir lancé une édition londonienne l'année dernière, voici la
première des restaurants de Paris.
80.000 exemplaires ont été réalisés pour la première parution du guide Zagat
des restaurants de Paris.
L'HÔTELLERIE n° 2565 Hebdo 11 Juin 1998