Alors que des «institutions» comme Manufrance, AS Saint-Etienne et... Pierre Gagnaire n'existent plus que dans la mémoire des Stéphanois, faut-il en conclure que la ville vit de ses souvenirs ? Nous serions tentés de l'écrire. Mais la Coupe du Monde et les efforts méritoires de certains hôteliers et restaurateurs, pourraient bouleverser certaines données !
Six matches au stade Geoffroy-Guichard où la «fièvre verte» s'est éteinte :
l'occasion est belle pour une ville laborieuse de redorer son blason aux yeux des
touristes attendus dans le Forez.
«Avec neuf équipes en camp de base, c'est-à-dire autant qu'à Paris, la région
Rhône-Alpes est plutôt gâtée», constate Michel Royboz (Mondiresa). «Cela fera
27 à 28.000 nuitées générées entre Lyon et Saint-Etienne, ce qui me semble un bon
résultat».
«Nous sommes très largement sollicités les soirs de matches», constate Jacques
Stribick. Président du Club hôtelier de Saint-Etienne (1) et des hôteliers de la Loire,
il se réjouit d'une Coupe du Monde qui devrait permettre d'afficher complet pour bon
nombre des 1.300 chambres de Saint-Etienne.
«Avec une clientèle d'affaires, le mois de juin est traditionnellement bon. Elle
viendra moins ce mois-ci pour laisser la place et les meilleures chambres à la
clientèle... sportive. Nous réalisons 42,4% de TO en moyenne sur l'année avec une
pointe à 50% en juin. Avec le Mondial, nous espérons une poussée de 10 à 15 points.
Nos prix sont restés très raisonnables et avec une augmentation de 20 à 25%, nous
sommes nettement moins chers que des villes d'une même importance comme Montpellier,
Grenoble, Nantes ou Lille.»
Pour l'instant, avec un parc hôtelier sans commune mesure avec celui du voisin lyonnais,
il existe des potentialités dans la plaine du Forez et l'arrivée de nombreux faxes en
provenance de Yougoslavie, Autriche, Espagne, Ecosse ou Pays Bas... c'est-à-dire des pays
des équipes en lice, laissent espérer un joli mois de juin !
«Pour Saint-Etienne, l'occasion est unique de communiquer plus encore. Une ville comme
la nôtre a besoin de rénover son image et un tel événement est très important»,
insiste Jacques Stribick.
Pour l'occasion, la ville s'est parée aux couleurs du Mondial, la gare de Châteaucreux a
retrouvé ses belles couleurs et les hôteliers se préparent à accueillir de belle
façon leurs hôtes : un magnum d'une cuvée spéciale des Côtes du Forez (coût de 60
francs) sera offerte à tous les clients qui devraient apprécier le geste...
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(1) Il regroupe 11 établissements 2 et 3 étoiles, c'est à dire 75% du parc hôtelier de la ville. Depuis la transformation du Grand Hôtel en appartements et commerces voici une dizaine d'années, il n'y a plus d'hôtel 4 étoiles à Saint-Etienne.
Un magnum des Côtes du Forez sera offert par les hôteliers à tous les clients.
«Une ville comme la nôtre a besoin de rénover son image et un tel événement est
très important», insiste Jacques Stribick, président du Club hôtelier de
Saint-Etienne.
Pour l'occasion, la ville s'est parée aux couleurs du Mondial et la gare de
Châteaucreux a retrouvé ses belles couleurs.
Echos Mondial* A l'occasion de la Coupe du Monde, le Syndicat des
pâtissiers de la Loire a imaginé un gâteau. A base d'une abaisse de sablé, d'une
crème mousseline au chocolat, d'une julienne de pommes et oranges confites et d'une
abaisse de succès, il a été baptisé «Lou Pilou». |
Les Yougoslaves à la Charpinière...Yvan Curkovic, l'ancien gardien de but de l'AS Saint-Etienne de la grande époque, aujourd'hui dirigeant de la sélection yougoslave, n'a pas été pour rien dans le choix d'un établissement à proximité de Saint-Etienne.Les Verts n'oublient pas : Oswaldo Piazza, figure
emblématique d'une équipe stéphanoise qui enflammait la France dans les années 70, a
choisi l'Etrat comme lieu d'hébergement des Argentins. Et Yvan Curkovic, ancien capitaine
de l'équipe finaliste de la Coupe d'Europe, est venu à Saint-Galmier pour arrêter son
choix sur La Charpinière, un hôtel-restaurant (1) de 35 chambres (3 étoiles) avec
piscine et centre de remise en forme dans un parc de 4 hectares, affilié à la chaîne
des Relais du Silence. (1) Aux 35 chambres actuelles devraient s'ajouter 14 chambres supplémentaires l'hiver prochain. Avec un PM de 300 francs, l'hôtel réalise un TO de 55%.
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CALENDRIER DES MATCHES14 juin : Yougoslavie-Iran (17 h 30) |
«La Coupe du Monde représente l'opportunité de faire
avancer nos idées. Nous avons fédéré 35 chefs sur tout le département»,
s'enthousiasme Yves Genaille.
Le président de l'Association des cuisiniers de la Loire, installé à Rochetaillée
depuis 1989, ne ménage pas ses efforts pour redorer le blason gastronomique d'une ville
qui a laissé filer Pierre Gagnaire, son génial et unique trois étoiles !
«A travers une charte proclamant certaines valeurs -offrir un label de qualité,
inciter au développement touristique, garantir la qualité des produits et des services
proposés, optimiser la promotion des produits régionaux et user de l'attrait
gastronomique comme potentiel de découverte d'un territoire-, nous avons lancé une
opération intitulée «la Loire au goût du jour».
De quoi s'agit-il ? Tout simplement, à travers une proposition à 95 francs, de faire
savoir qu'il existe des professionnels de qualité dans la Loire !
«Nous avons laissé la liberté à chacun de proposer une formule ou un menu»,
insiste le chef-patron du restaurant portant son nom (1).
«L'essentiel est la mise en valeur du terroir autour de cette charte de qualité. Avec
le Comité de tourisme, nous avons édité 30.000 dépliants qui seront distribués au
CDT, au Centre des congrès, dans les cinquante hôtels de la ville, dans les gares et
proposé sur Internet. Dès lors, il est évident qu'un événement tel que la Coupe du
Monde ne peut qu'être bénéfique pour tous».
Le coût de l'opération a été pris en charge par la région, le département, les CCI
de Roanne et Saint-Etienne. «La Loire n'a pas une très bonne image touristique, mais
depuis deux ans une synergie s'est mise en place», intervient Jacques Stribick. «Nous
planchons sur un schéma directeur du tourisme de la Loire. La Coupe du Monde est une
occasion supplémentaire de faire connaître les chefs et les produits. Nous avons des
arguments, à nous de les faire valoir», dit Yves Genaille.
Au moyen, par exemple, de ce menu à 95 francs, proposé au déjeuner du lundi au vendredi
pendant toute la Coupe du Monde...
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(1) Pour Yves Genaille : galettes foréziennes à la fourme de Montbrison, coulis de tomates et concombres confits ; pavé de sandre poêlé à la crème de mousserons, vermicelles de courgettes et pommes fondantes ; trilogie de fromages secs ou fromage blanc ou dessert du chef. L'opération sera renouvelée pendant une semaine à chaque changement de saison.
Pour Yves Genaille, président de l'association des cuisiniers de la Loire : « La
Coupe du monde est une occasion supplémentaire de faire connaître les chefs et les
produits.
L'HÔTELLERIE n° 2566 Hebdo 18 Juin 1998