Sur le mois d'avril, plus de la moitié des restaurateurs du panel L'Hôtel-lerie/Coach Omnium déclare avoir été pénalisée par des conditions climatiques particulièrement mauvaises pour la saison. Avec 3,3% de couverts servis en moins par rapport au mois d'avril 1997, la province semble avoir été la plus touchée, beaucoup de restaurateurs ayant été contraints de fermer leur terrasse. A l'inverse, près de 47% des restaurateurs interrogés jugent que le mauvais temps leur a été bénéfique. Paris et sa région, ainsi que l'ensemble des restaurants de centre-ville, semblent en effet avoir profité des clients restés chez eux à cause du mauvais temps. «Le froid et la pluie n'ont pas donné envie aux gens de partir. Ceci a apporté un regain d'activité en centr-ville», précise un restaurateur de Limoges. Le bilan concernant les congés pascals ressort, quant à lui, plutôt mitigé. Plus d'un tiers des restaurateurs interrogés ont observé une augmentation de leur activité, alors que dans le même temps 25% d'entre eux déclaraient avoir enregistré une baisse d'activité. "Les vacances de Pâques ont désertifié la capitale et la compensation par les étrangers a été insuffisante", constate d'ailleurs ce restaurateur parisien. Malgré tous ces éléments perturbateurs, les résultats de ce mois d'avril 1998 apparaissent plutôt satisfaisants. Ainsi toutes régions et tous types de restaurants confondus, l'évolution du nombre de couverts servis continue de grimper (+ 4,9% de janvier à avril 1998/1997). Cependant, l'évolution des prix moyens couverts n'a pas réussi à rattraper son retard du mois de mars 1998 et accuse, pour le deuxième mois consécutif, une baisse de 3,2%. La hausse de la fréquentation générale profite d'abord aux restaurants de la région parisienne qui enregistrent une augmentation de près de 22% par rapport à avril 1997. Avec + 28%, les établissements haut de gamme (plus de 200 F le couvert) s'en sortent également très bien. Dopés par la reprise des repas d'affaires, les déjeuners font également un bond de 2,1% sur la période de référence. Par ailleurs, ils parviennent à maintenir des prix moyens couverts à la hausse ce qui n'est pas donné à tout le monde ! L'activité des dîners, beaucoup plus pénalisée par les vacances de printemps, est en revanche en sérieuse baisse.
G. Floch
Résultats géographiques | |||
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Evolution | Evolution | ||
Cumul de janvier à avril 1997/1998 | couverts servis | prix moyen cvt. | |
* Paris, avec banquets | + 3,7% | - 3,0% | |
* Couronne Paris, avec banquets | + 21,7% | + 2,5% | |
* Province, avec banquets | - 3,3% | - 4,1% | |
Baromètre * COACH OMNIUM/L'Hôtellerie | |||
Evolution selon les prix pratiqués | ||||
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Evolution | Evolution | |||
Cumul de janvier à avril 1997/1998 | couverts servis | prix moyen cvt. | ||
TTC-SC, boissons comprises, avec banquets | ||||
* Restaurants de 70 à 135 F/couvert servi | - 4,0% | - 0,9% | ||
* Restaurants de 136 à 200 F/couvert servi | + 7,7% | +1,3% | ||
* Restaurants de + de 200 F/couvert servi | + 28,2% | - 6,0% | ||
Baromètre * COACH OMNIUM/L'Hôtellerie | ||||
Résultat général toutes régions | |||
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Evolution | Evolution | ||
Cumul de janvier à avril 1997/1998 | couverts servis | prix moyen cvt. | |
* Déjeuners | +2,1% | + 4,2% | |
* Dîners | - 7,7% | - 0,6% | |
* Banquets | +9,9% | + 0,2% | |
* Total hors banquets | - 2,3% | - | |
* Total avec banquets | + 4,9 | - 3,2% | |
Baromètre * COACH OMNIUM/L'Hôtellerie |
Panel de restaurateursLe baromètre de la restauration commerciale L'Hôtellerie/Coach Omnium, est un constat mensuel de l'activité d'un panel de 201 restaurants français. Ce panel est destiné à vous donner un aperçu de la tendance du marché de la restauration, au mois le mois, avec son évolution qui sera visualisée sous forme de courbes. Le panel est constitué de la manière suivante : 28% d'établissements à Paris intra-muros, 20% en couronne parisienne, 52% en province. 40% des restaurants sont liés à un hôtel. 29% des restaurants ont un prix moyen situé au-dessus de 200 francs (inférieur à 480 francs), 30% se situent entre 136 et 200 francs et 42% entre 70 et 135 francs. Ce prix moyen est exprimé TTC, service et boissons compris, soit le prix payé par le client. |
L'HÔTELLERIE n° 2567 Hebdo 25 Juin 1998