A tout juste 36 ans, David Moreno a décidé de jeter les bases d'un nouveau pari.
Après "L'Auberge du Vieux-Puit" qui installait Fontjoncouse et ses 50 habitants
sur la carte de la gastronomie française, après "Le Moulin" à
Durban-Corbières, c'est encore sur la terre audoise que l'ancien élève de l'Ecole
hôtelière de Toulouse crée l'événement. En installant sa cuisine et en proposant son
savoir-faire reconnu par une étoile Michelin, à Fontfroide, à quelques kilomètres de
Narbonne, aux portes de l'abbaye cistercienne qui accueille plus de 100.000 visiteurs
chaque année. Il suit ainsi la démarche qui, en 1995, l'a conduit à lancer son premier
bistrot sous l'étiquette "Les Cuisiniers Vignerons". "Pour nous, il
était alors essentiel d'aller au devant des gens qui venaient découvrir notre culture.
Il fallait leur donner une part de nous-mêmes en offrant une gastronomie de qualité dans
des lieux touristiques. Le contre-pied de ce qui se fait souvent."
Le Mas de Saporta, à Montpellier, siège des Coteaux du Languedoc, puis le Domaine de
l'Hospitalet, au Sud de Narbonne et enfin (déjà) l'Abbaye de Fontfroide ont vu tour à
tour la naissance d'un bistrot. Mais David Moreno, chef d'entreprise et metteur au point
d'une carte unique pour les trois établissements, ne pouvait plus longtemps se tenir
éloigné des fourneaux. "J'ai toujours voulu vivre des choses particulières. Mes
deux premières expériences répondaient à ce désir et m'installer à l'abbaye n'est
qu'une suite logique. Et puis Fontfroide ne se refuse pas !"
Avec un investissement global (bistrot et restaurant gastronomique) de 3,5 MF
essentiellement pour remettre en état et aménager l'ancienne bergerie, la création de
13 emplois et une capacité de 100 couverts (50 en salle et autant en terrasse) pour le
seul établissement de prestige, il s'est donné les moyens de travailler et de poursuivre
la conquête des palais les plus fins du Languedoc-Roussillon. Et ce, durant une période
réduite. "Fontfroide ne sera ouvert que durant la période où il y a du monde,
c'est-à-dire d'avril à octobre. Durant ces six mois, le gastro ne sera ouvert que le
soir et l'objectif de la deuxième année est un chiffre d'affaires de 2,5 MF, soit 40
couverts sur la base d'un ticket moyen de 400 F."
Avec une sensibilité toute méditerranéenne, il a construit sa carte. Autant dans le
fond, avec une cuisine toujours aussi inventive (tarte fine de tomates et anchois,
ciboulette et oignons tendres, un civet de homard au rancio de nos vignes, filet de boeuf
au Fitou de nos vignes, lard rance) que dans la forme, avec une présentation originale
qu'il compare au livret d'accompagnement d'un CD, "J'y montre ce qui déclenche
les recettes."
David Moreno en revenant au premier plan s'est donc donné les moyens de réussir et si
possible de convaincre rapidement. Car il a une idée en tête. "J'ai cinq ans
pour asseoir la machine car ensuite je veux me consacrer à mon vignoble, comme j'ai su le
faire avec ma famille à un moment où c'était devenu indispensable. C'est pour cela que
nous ne sommes ouverts que le soir et pendant six mois seulement. Parce que réussir sa
vie, ce n'est pas qu'un compte en banque ou des médias qui mettent votre photo à la une.
C'est aussi pour des enfants savoir qu'ils peuvent compter sur leur père..."
J. Bernard
"J'ai toujours voulu vivre des choses particulières, m'installer à l'abbaye
n'est qu'une suite logique. Et puis Fontfroide ne se refuse pas !"
"Fontfroide ne sera ouvert que d'avril à octobre. Durant ces six mois, le
gastro ne sera ouvert que le soir et l'objectif de la deuxième année est un chiffre
d'affaires de 2,5 MF, soit 40 couverts sur la base d'un ticket moyen de 400 F."
LES CUISINIERS VIGNERONSTrois bistrots existent aujourd'hui à Montpellier : Le ticket moyen se situe à 120 F et la carte change deux fois par an. Exemple : |
L'HÔTELLERIE n° 2567 Hebdo 25 Juin 1998