Grâce à son Palais des festivals, Cannes renforce sa place de deuxième ville de France après Paris pour le tourisme d'affaires. En 1997, le Palais des Festivals a accueilli plus de 537.000 visiteurs dont 128.000 participants aux 47 congrès et salons professionnels organisés dans l'année. Des manifestations professionnelles qui ont généré 442.207 nuitées pour l'hôtellerie cannoise. La SEMEC, société d'économie mixte qui gère le Palais, affiche un chiffre d'affaires de plus de 104 millions de francs et évalue les retombées économiques de toutes les grandes manifestations du type Mip TV, Mipcom ou Midem à 1,2 milliard de francs pour l'agglomération cannoise. Ces résultats, peut-être légèrement dopés par le cinquantenaire du Festival International du Film, font de 1997 une année exceptionnelle pour les hôteliers de la région cannoise. "Après une progression de 3 à 4 % ces trois dernières années, la hausse de fréquentation pour l'hôtellerie cannoise a dépassé les 11% en 1997 contre 5 à 6% au niveau national. Le chiffre d'affaires des hôteliers de la ville a également connu une croissance de 10% en moyenne", précise t-on à la Semec.
Cette montée en puissance du tourisme d'affaires se traduit donc nettement dans les statistiques des grands hôtels de Cannes. "Dans nos deux établissements, le tourisme d'affaires représente près de 60% de notre chiffre d'affaires annuel", témoigne Fabienne Tarry, responsable commerciale de l'hôtel Renoir et du Cézanne. Ces deux hôtels trois étoiles situés au centre-ville de Cannes affichent complet en moyenne cinq jours par mois tout au long de l'année uniquement avec la clientèle congressiste amenée par l'activité du Palais des festivals. "Nous avons constaté une montée en puissance très significative du tourisme d'affaires sur la ville de Cannes au cours des dernières années. Si la ville poursuit ses actions commerciales dans cette direction, le tourisme d'affaires pourraient rapidement atteindre 70% de notre chiffre d'affaires", poursuit la responsable commerciale. Une estimation qui paraît d'autant plus réaliste à Fabienne Tarry que le Palais des Festivals va procéder très prochainement à une extension de sa surface utile de 7.500 m2. Aussi, pour profiter de cette manne, la direction du Renoir et du Cezanne développe des services qui sont plus souvent présents dans des établissements quatre étoiles. Les deux hôtels comptent notamment un service bar et une prestation pressing 24 heures sur 24. Ils assurent également la gestion des bagages... D'après Fabienne Tarry, la seule ombre à ce tableau quasiment idyllique pour les professionnels cannois de l'hôtellerie reste les importants travaux réalisés actuellement à Monaco. "La principauté est en train de se doter d'un palais des congrès gigantesque qui a pour but de concurrencer directement le Palais des Festivals de Cannes. Je pense que nous aurons encore l'avantage pendant les deux années à venir, mais il faudra ensuite consentir d'importants efforts pour que Cannes conserve sa place au niveau du tourisme d'affaires", conclut la responsable commerciale.
AMP
Festival de CannesVue du 7èmeUn rendez-vous qui était donné sur la terrasse du 7ème étage du Martinez pour
promouvoir le jeune cinéma et le cinéma indépendant, à l'initiative de nombreux
fournisseurs des CHR puisque, entre autre, étaient partenaires de cette opération,
remarquable pour la qualité de ses prestations et de son accueil : Lavazza, Guy Degrenne,
Pernod, Bouvet Ladubay, Bopla, Anne Semonin.
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L'HÔTELLERIE n° 2567 Hebdo 25 Juin 1998