Les jours précédents la première rencontre sur le stade
vélodrome, la Coupe ne semblait mobiliser personne et les établissements sentaient à
peine frémir leur activité. Il est vrai qu'un mistral glacé s'était invité...
Mais le 12 juin, les Africains du Sud ont commencé à mettre un peu d'ambiance dans le
centre-ville et sur les plages. Et, aux abords du vélodrome, le flot des supporters, qui
après le match se sont aussi répandus sur la Canebière, dopaient les snacks et les
bars.
Puis les supporters anglais ont débarqué par centaines le week-end (10.000 attendus pour
le match) provoquant les premiers incidents de la fête sur le Vieux Port ; mais buvant
aussi la bière française à flots et remplissant, d'abord les pubs anglais, tel le Red
Lion, à la Pointe Rouge ou le O. Malley quai de Rive Neuve, avant de s'installer dans les
cafés français.
Les bars et brasseries, essentiellement ceux du vélodrome et du Vieux Port, sont en effet
pour l'instant les premiers bénéficiaires de la Coupe. Ce sont eux aussi qui, souvent au
dernier moment, se sont le plus mobilisés pour décorer leurs établissements et
organiser diverses animations ou se faire sponsoriser, tandis que les restaurants
traditionnels restaient en retrait.
En dehors des incidents avec les Anglais, l'ambiance à Marseille est remarquable.
Sur le Vieux Port, l'OM café, où Radio France Provence
réalise en direct des émissions tous les jours, ne désemplit pas et l'on se presse
devant ses 12 écrans. Quant aux petits bars de quartier qui se sont équipés de
téléviseurs et qui ont joué sans hésiter, chacun à leur niveau, la carte de la
décoration, ils parsèment la ville de points de ralliement conviviaux entre habitués.
A la Joliette, le Bretagne est ainsi le siège des Yankees, l'un des huit clubs des
supporters de l'OM ("on est des fous, on met l'oaï, on craint degun").
René Malleville, dit Néné, le patron, a investi 3.000 F en fanions et ballons et va
organiser des concours de pronostics avec Ricard. Il n'a pas touché au prix de ses menus
-60 F- et prévoit de "faire la fête" comme pour chaque match important, au
cours desquels il sert parfois jusqu'à 100 repas...
Mais toutes les brasseries n'ont pas joué la seule carte du foot. Autour du Vieux Port,
mais aussi au centre-ville, à proximité du Cours Julien et en bord de mer, elles se sont
mobilisées sur le thème de la musique. Au total plus de 200 soirées
"cafés-concerts", organisées sous la houlette du festival de Marseille ou de
"Latin Jazz Bodegas", manifestation mise en place l'an dernier par le patron du
Pelle-Mêle, haut lieu du jazz marseillais et intégrée cette année aux festivités du
Mondial.
Une bonne soixantaine d'établissements sont partie prenante, dont seulement une
demi-douzaine de restaurants traditionnels qui se sont contentés de un ou deux concerts
(proposés gratuitement par le festival de Marseille), sur l'ensemble du mois. Alors
qu'une brasserie dynamique comme la Samaritaine, accueille, outre ses
"piano-bars" habituels, une vingtaine d'animations musicales et a investi de
l'ordre de 20.000 F...
En direct de l'OM Café, Radio France réalise ses émissions .
La municipalité, qui a dépensé 200 millions pour
l'agrandissement du stade a choisi de faire financer toutes ses animations par le privé.
Elle en a confié l'organisation à OM Exploitation, filiale merchandising de l'OM, qui a
collecté 21 MF, en partenariat avec ISL France, entreprise de marketing de l'OM (et
partenaire officiel de la Fifa).
ISL France gère en particulier l'activité restauration, bu-vettes comprises, des
festivités. Elle a confié en sous-traitance cette activité à l'entreprise Eurest
Sports et Loisirs.
Au Palais du Pharo, par exemple, site VIP de la ville, destiné aux PME, on attend 10.000
con-vives au total. Les spectacles qui s'y tiennent sont, en effet, indissociables d'une
prestation restauration, s'échelonnant de 300 à 1.600 F par personne, spectacle compris.
Eurest assurera seule l'activité cocktails (850 personnes deux fois par jour) ainsi que
la restauration traditionnelle (300 couverts par jour). Elle sous-traite, certes, l'espace
restauration gastronomique (150 couverts ) à un restaurateur indépendant, mais il est
varois (Le Sud au Lavandou) et les Marseillais n'apprécient pas...
Eurest gérera également en exclusivité les 28 buvettes des deux périmètres festifs
où ont été installés écran géant de retransmission et installations sportives : à
Mourepiane (un hectare) dans les quartiers Nord, et, surtout, côté Sud, sur les plages
du Prado également dotées d'une gigantesque scène de concert et où l'on attend les
jours sans vent 20.000 personnes. Eurest gère aussi le restaurant du personnel technique
installé sur ce site.
Seul le Vieux Port est "épargné" par ce monopole. Ses brasseries et
restaurants, comme tous les établissements de la ville d'ailleurs, ont obtenu le droit,
sur la pression du CHR 13, d'adjoindre à leur commerce habituel un point de vente de
restauration rapide et de rester ouverts jusqu'à quatre heures du matin.
Les bars de quartier jouent le jeu...
"Je pousse au maximum pour que les clients qui
veulent réserver un soir de match restent deux à trois nuits. C'est indispensable, même
si certains refusent, car personne ne vient en dehors des supporters de la Coupe du
Monde", estime un responsable de l'hôtel indépendant Le Sud, un deux étoiles
du Vieux Port comptant 25 chambres.
A la veille du premier match marseillais, même si le taux de remplissage oscille à
Marseille, selon les chiffres fournis par le CHR 13, entre 65 et 85%, il restait de
nombreuses disponibilités entre deux matchs. Quant à la périphérie proche, comme Aix
et Arles, les réservations confirmées n'atteignaient que 50 à 65%. Mais ces villes
comptent drainer la clientèle touristique.
Le CHR 13, l'office du Tourisme de Marseille et le Comité départemental du tourisme ont
mis en place depuis le 4 juin une centrale de réservations dernière minute qui rassemble
260 hôtels de tout le département. Le jour du match d'ouverture, elle avait déjà
traité un millier d'appels. Par ailleurs, constate l'office du Tourisme, les hôtels une
étoile ont des disponibilités les jours de match. Les hôteliers caressent encore un
espoir : que les réservations s'accélèrent au cours de la seconde quinzaine de juin,
lorsqu'on saura qui joue en huitième et quart de finale.
Le Vieux Port est le lieu de rendez-vous de toutes les fêtes.
CALENDRIER DES MATCHES- Mercredi 23 juin, 21 heures : Brésil/Norvège
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Les restaurants gastronomiques ne sont pas débordés...Pour l'instant, les restaurateurs marseillais gastronomiques
ne sont pas surchargés, hormis quelques pointes. Chez Jean-Paul Passédat - qui a
augmenté ses tarifs de 30%, comme beaucoup de confrères et a par ailleurs élaboré un
menu "Prestige" à 1.500 F- les réservations arrivent certes, mais doucement. "Les
gens qui aiment le foot ne vont pas dans des restaurants comme le notre", estime
notre interlocutrice. Sur la place Castellane, Le Pescadou, qui a allégé sa carte pour
accroître la rapidité et changé ses horaires de service pour coller avec les horaires
des rencontres, affiche "presque" complet pour les matchs marseillais se
déroulant en soirée. "Mais pour les matchs d'après- midi, je crains que les gens
ne quittent la ville", commente Jean-Pierre Carnevali. |
A la suite des bagarres qui ont eu lieu autour du match Tunisie-Angleterre, le préfet a décidé de mettre en place des mesures de sécurité qui se voulaient préventives et qui étaient avant tout nuisibles pour l'activité des cafés et restaurants marseillais. Des mesures qui n'étaient pas du goût des professionnels qui ont réussi à faire entendre leur voix.
Sur le vif...TypiqueO Brady's : un pub Irlandais tapissé des murs au plafond de maillots et de drapeauxLes meubles, le plancher, les poutres, le bois du comptoir long de 18 m, la
cheminée : du sol au plafond tout est made in Ireland, dans le pub 0 Brady's, fervent
supporter du Celtic Club of Glasgow.
OriginalL'Equinoxe à L'Escale Borely : une brasserie transformée en terrain de footUne moquette-gazon, une des cages de foot réalisées sur mesure par un ferronnier, placées à chaque extrémité de la salle, des serveurs habillés en joueurs, un cocktail "Coupe du Monde" à 98 F servi dans un verre en forme de ballon spécialement gravé pour l'occasion et que le client pourra emporter. A l'Escale Borely, en bord de mer, Robert Dellorca et Michel Mousson, ont transformé la grande salle de restaurant de l'Equinoxe (400 mètres carrés de surface intérieure, 30 salariés) en terrain de football et ont installé sur l'un des murs un grand écran de retransmission. Sur la terrasse, dont tout le mobilier a été renouvelé, une autre cage de foot et dans l'entrée un immense tableau d'affichage, avec résultats et programme des rencontres, assortis d'une présentation de chaque pays. Les deux associés, qui pour l'oc-casion ont par ailleurs, importé spécialement de la bière brésilienne, acheté deux télés et conçu un site Internet relié à leur écran géant, ont investi au total pour la Coupe du Monde de l'ordre de 400.000 F. Des investissements qu'ils conserveront ensuite et qui leur ont permis d'obtenir le sponsoring de Danone et Coca-Cola. Ils espèrent réaliser une augmentation de chiffre d'affaires de l'ordre de 10%
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L'HÔTELLERIE n° 2567 Hebdo 25 Juin 1998