Les restaurateurs, par le biais de l'UFCT qui regroupe dix organisations et associations professionnelles ont signé au siège de la CFHRCD le 21 avril dernier un protocole d'accord aux termes duquel ils demandaient l'ouverture d'une table ronde avec les pouvoirs publics. Cette union a payé puisqu'ils ont eu gain de cause. Cette rencontre a eu lieu au secrétariat d'Etat au Tourisme, le 15 juin dernier. Elle a permis aux restaurateurs de se présenter unis face à leurs interlocuteurs, qui ont pu constater que le consensus était enfin obtenu et que la profession, au travers notamment de Roland Magne, qui n'a pas ménagé ses efforts sur cette question, parlait d'une seule et même voix.
Un accord de principe est intervenu sur la reconnaissance professionnelle qui devrait se réaliser avec la relance et le réaménagement des «Restaurant de Tourisme». Ainsi à l'avenir, pour devenir Restaurant de Tourisme, l'exploitant devra au minimum apporter la preuve de sa qualification professionnelle et assurer une fabrication sur place de plats élaborés essentiellement à base de produits frais et assurer un service à table assis. Ensemble, organisations professionnelles et pouvoirs publics vont devoir définir ces nouvelles normes. Mais une reconnaissance des vrais restaurateurs doit être connue du public, c'est bien là, leur préoccupation principale.
Sur ce point, les pouvoirs publics ont un rôle essentiel à jouer pour permettre cette «lisibilité» par le consommateur. Aussi et ce n'est pas un des moindres résultats de ce 15 juin, les représentants de l'Etat ont pris l'engagement d'apporter leur aide et leur soutien pour assurer la communication des «Restaurants de Tourisme» auprès du grand public.
Il reste beaucoup a faire, mais comme le soulignait Roland Magne à la sortie de la réunion, «l'essentiel est d'avancer ensemble, maintenant le train est sur les rails, nous nous devons d'aboutir pour assurer l'avenir de la profession, quand la profession se présente unie, faisant abstraction de toute ambition individuelle, elle parvient à se faire entendre !»
L'UFCT (Union Française de la Cuisine et de la Table) regroupeLa Chambre Syndicale de la Haute Cuisine Française, |
L'HÔTELLERIE n° 2567 Hebdo 25 Juin 1998