«Il n'y a plus désormais de place pour du petit deux étoiles». Gilles
Douillard, président directeur général d'Hôtels & Compagnie, société de
franchise développant les enseignes Climat de France, Nuit d'Hôtel, Tradition de France
et Balladins, n'y va pas par quatre chemins. Face à la concurrence acharnée que se
livrent les différents réseaux hôteliers sur le marché français ainsi qu'aux
exigences accrues de la clientèle, il sait en effet qu'un franchiseur n'a pas le droit à
l'erreur. A savoir qu'il lui faut développer un bon produit, qui plus est clairement
positionné.
C'est la raison pour laquelle il a d'ailleurs récemment décidé d'engager une réflexion
de fond sur sa chaîne deux étoiles (170 établissements), Climat de France, créée en
1982. Confiée à Jacques Dano, patron de ladite marque, menée en outre en étroite
collaboration avec les franchisés, cette mission vient tout juste d'aboutir à la mise en
place d'une nouvelle chambre. Il aura certes fallu près de dix-huit mois pour parvenir à
mettre tout le monde d'accord (architectes, bureau d'études, hôteliers), mais le jeu en
valait la chandelle !
Issu du résultat d'études consommateurs, le nouveau concept de la chambre Climat de
France (14 m2 dont 2,8 m2 pour la salle de bains) devrait effectivement permettre aux
hôteliers de prendre une avance certaine sur leurs compétiteurs directs. «Le client
réclame aujourd'hui davantage de sécurité, de confort et une hygiène parfaite. Nous
avons donc remis à plat toutes les fonctions de la chambre afin de satisfaire ces
attentes tout en alliant technique et esthétique», explique Jacques Dano.
De fait, la nouvelle chambre Climat de France est «généreuse», sécurisante et
également climatisée. Inspiré du logo de l'enseigne, son mobilier affiche sans honte de
jolies rondeurs dans des matériaux modernes et des couleurs claires. Question qualité du
sommeil, elle offre un confort maximal avec un lit à l'italienne de 160 x 200 et de
moelleux oreillers. Soigneusement étudié, l'éclairage permet en outre aux gros dormeurs
de se livrer aux bras de Morphée tandis que leur partenaire peut dévorer des yeux sans
gêne le dernier bouquin de Mary Higgins Clark. Ajoutons à cela que grâce à un double
vitrage et une porte de sécurité à carte isophonique, chacun est dorénavant à l'abri
des mauvais «coucheurs». Sans oublier que l'ère des torticolis est enfin
définitivement morte et enterrée avec un positionnement du téléviseur à une hauteur
confortable et dans l'axe du lit.
Parallèlement, la nouvelle génération de la chambre Climat de France fait aussi la part
belle aux hommes d'affaires avec un véritable espace de travail doté de toutes les
connexions électriques, téléphoniques et micro-informatiques possibles. Les documents
d'information sur la chaîne sont quant à eux tous regroupés en lieu unique, situé au
mur derrière la porte de chambre. Mais, mieux encore ! Au placard également les lignes
cassantes de la salle de bains. Equipée d'une baignoire-douche spacieuse, la salle d'eau,
à laquelle sont intégrés les sanitaires, a en effet pris un visage inédit. D'autant
mieux mis en valeur que l'on ne trouve plus trace de ces rideaux de douche pas toujours
très nets et que deux rampes lumineuses verticales encadrent un vaste miroir afin que
l'on puisse réellement s'y «admirer». A noter en outre, la sonorisation intégrée
radio/TV, la mise en place d'un détecteur de présence et celle d'un sèche-cheveux
mural.
Autant d'éléments qui devraient sans aucun mal séduire la clientèle. D'ailleurs, le
Climat de France de Beaune, premier établissement «relooké», connaît d'ores et déjà
un vif succès. Et au 31 mai dernier, la chaîne avait enregistré une progression de 5%
de taux d'occupation et une augmentation de 6% du RevPar (revenu par chambre construite).
Reste que pour se mettre au goût du jour, les franchisés vont devoir délier les
cordons de leur bourse. La refonte totale d'une chambre avoisinant les 75.000 francs HT.
Qu'à cela ne tienne ! La chaîne propose diverses solutions réparties en 7 paliers
différents suivant les moyens financiers de chacun. «Le réseau dans son ensemble
devrait être rénové d'ici cinq ans», précise d'ailleurs Jacques Dano. Loin de
s'arrêter en si bon chemin, les équipes de Climat de France ne baissent pas l'intensité
de leur réflexion. Elles travaillent ainsi d'arrache-pied à la rénovation des couloirs
et des parties communes ainsi qu'à la revitalisation du concept restauration «La
Soupière».
Estimant que la «bataille» s'effectuera également sur les services, l'enseigne fournit
de gros efforts sur point, via notamment la multiplication d'opérations de fidélisation.
On notera au passage que le nombre de porteurs des cartes du club Climat de France ne
cesse de croître : 7.500 depuis le 16 mars dernier. Dans le cas présent, les clients
n'empochent pas en effet l'heureux privilège de passer un week-end en famille dans un
établissement du réseau de leur choix. Selon leur nombre de points, ils gagnent du
«solide» comme du whisky écossais, un coffret de vins, un abonnement à un magazine
féminin ou bien encore un appareil photo, des bandes dessinées...
C. Cosson
ccosson@lhotellerie-restauration.fr
Adieu les problèmes de cervicales ! Le poste de télévision est aujourd'hui situé
à une hauteur confortable et dans l'axe du lit.
Jouant sur des formes arrondies, la salle de bains offre un véritable espace.
L'HÔTELLERIE n° 2568 Hebdo 2 Juillet 1998