Chipoudai se développe :
Chipoudai, l'enseigne parisienne de restauration à l'orientale, dont la spécialité et
les brochettes, commence son développement. Lancé au printemps par la CFIR (La Véranda,
Le Télégraphe et Chiberta), deux nouvelles unités verront le jour durant l'été
toujours à Paris. La première à la mi-juillet ouvrira à Montparnasse et la seconde au
mois d'août s'installera à Strasbourg Saint-Denis. D'ici la fin de l'année, deux
Chipoudai supplémentaires devraient être également lancés.
Satisfaction !
Gérard Pélisson le révèle en privé, Paul Dubrule et lui-même sont pleinement
satisfaits de la manière dont Jean-Marc Espalioux a repris les rênes du groupe qu'ils
ont créé. Les résultats sont très satisfaisants et en plus, la relation avec les deux
coprésidents du Conseil est agréable ! Que demander de plus ?
La main dans le sac :
Vingt-deux cafetiers de la région stéphanoise étaient poursuivis devant la troisième
chambre du Tribunal correctionnel de Saint-Etienne pour avoir exploité dans leurs bars
des distributeurs de confiseries fonctionnant comme des machines à sous. L'installateur a
été condamné à 4 mois de prison avec sursis. Neuf des cafetiers qui avaient reconnu
l'utilisation illicite et réglé des gains aux joueurs ont récolté une amende de 5.000
F, les autres ont été relaxés.
Au total, 17 machines avaient été installées dans des bars des environs de
Saint-Etienne et le gain total distribué tournait autour de 374.000 F !
Accor va ouvrir un Sofitel à Philadelphie :
Le groupe français a de quoi être heureux. Dès l'an 2000, sa chaîne quatre étoiles
comptera en effet dix adresses aux Etats-Unis. Le président d'Accor Hôtellerie Affaires
et Loisirs pour l'Amérique du Nord vient ainsi d'acquérir pour 33 millions de francs le
«Philadelphia Former Stock Exchange Building», au 17 Sansom Street à Philadelphie.
Après des travaux importants, ce bâtiment sera transformé en un Sofitel, comprenant 300
chambres, une brasserie française et une boulangerie.
Nomination au sein du groupe Accor :
Armand de Villoutreys, 38 ans, ESCP et INSEAD, vient de rejoindre Accor pour assurer la
direction des Partenariats Groupe, nouvellement créée. Précédemment directeur
commercial de Steelcase Strafor, Armand de Villoutreys rapportera directement à Philippe
Bertinchamps, directeur général en charge des grands comptes, des partenariats, de la
fidélisation et des synergies groupe.
Le Sofitel de Los Angeles se met aux couleurs de la Provence :
Le Sofitel de L.A. vient d'investir 21 millions de francs dans la rénovation de ses 311
chambres «Deluxe» et son lobby. A cette occasion, l'établissement a été redécoré
dans un style provençal. A noter en outre que la moitié des chambres ont été
spécialement aménagées pour répondre aux attentes de la clientèle «affaires».
Coup de gueule :
Bernard Carrère, vice-président de la Fédération départementale de l'industrie
hôtelière des Pyrénées-Atlantiques (secteur basque) est réputé pour ses coups de
gueule. Le dernier en date se présente sous forme de lettre ouverte aux touristes : «A
quelques jours d'une période de vacances, j'ai envie de leur dire : ne soyez pas de ces
gens qui sous prétexte qu'ils ne font que passer, se conduisent comme des mufles
arrogants et considèrent ceux qui les reçoivent comme des indigènes placés là pour
figurer dans le paysage. Si les cafetiers, hôteliers et restaurateurs n'étaient pas des
gens d'accueil, ils pourraient leur dire ce qu'ils pensent d'une telle attitude sans
craindre la merveilleuse lettre que ces clients ne manqueront pas d'adresser aux divers
guides avec copie à l'Office de tourisme et à la mairie...Peut-être alors ces clients
se comporteraient en amis compréhensifs et non en «occupants»?»
615.000 F :
Le Conseil Général des Landes vient de voter une enveloppe de 615.000 F pour la
création d'hébergements et d'équipements touristiques.
B.A.T. s'intéresse aux CHR :
British American Tabaco (B.A.T.) vient de mettre en place une force de vente spécifique
pour représenter ses marques Lucky Strike, Pall Mall et Barclay auprès des cafés,
hôtels et restaurants. Lucky Strike et Pall Mall, qui appartiennent à B.A.T. depuis cinq
ans, étaient auparavant représentées par des délégués Seita. «Des efforts
importants ont déjà été entrepris et vont être encore développés en matière de
marketing pour promouvoir nos marques internationales en France», a indiqué
Jean-François Joliette, P-dg de B.A.T.
OLIVIER ROBINET PREND LES
COMMANDES DU
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IRIS DU TOURISME 1997Les Iris du Tourisme 1997 Languedoc-Roussillon viennent d'être attribués par l'Association des professionnels et personnels des organismes régionaux du tourisme en partenariat avec le CRT, au cours d'une soirée de gala au Domaine de l'Hospitalet à Narbonne. L'Iris de la restauration revient à Bernard Lafuente, La Villa d'Eleis à Siran (34). L'Iris de l'accueil a été remporté par M. et Mme Castan-Diet, Moder'n Hôtel à Bagnols-les-Bains (48). L'Iris du produit touristique récompense le Golf de Falgos à Serralongue (66) et le camping Le Bout du Monde à Verdun-Lauraguais reçoit l'Iris «mention spéciale». Sur notre photo : Francis Attrazic et les lauréats 97 des Iris du Tourisme. |
LES GRANDES ETAPES DE FRANCE QUITTENTRELAIS & CHATEAUXLa décision de la chaîne des Relais & Châteaux d'interdire la double appartenance n'a guère plu au patron des Grandes Etapes de France, Pierre Traversac. Ce dernier a d'ailleurs choisi de quitter le réseau français pour rejoindre la chaîne Small Luxury Hotels. Désormais, les établissements Grandes Etapes de France (Le Prieuré, le Château d'Artigny, le Château de Gilly...) arboreront les couleurs de cette enseigne. A noter que les membres de l'association des Relais & Châteaux concernés par ce problème de double apparentance (9%) avaient jusqu'au 1er juillet dernier pour arrêter leur décision finale. |
Vinisud :
Vinisud, le salon des vins de Montpellier, pourrait connaître une extension américaine.
C'est Jean-Pierre Bories, président de Vinisud, qui a laissé entendre cette
éventualité en ces termes : «Nous étudions la possibilité d'organiser une
extension de Vinisud à New York en 1999». La décision devrait être prise le 15
juillet prochain lors du prochain conseil d'administration. Quant à Vinisud version
Montpellier, la prochaine édition est prévue en février 99.
Sol Melia rachète Croatian Hotels and Resorts :
La première chaîne espagnole vient d'acquérir 100% des parts de la compagnie
hôtelière croate Croatian Hotels and Resorts. Cette opération, réalisée pour un
montant de 3 millions de dollars en partenariat avec la banque Zagrebacka, concerne le
management de 10 établissements et 11 complexes de bungalows, appartements et terrains de
camping (soit 6.271 chambres). Implantées sur la péninsule d'Istrie, dans le nord du
pays, les unités en question vont subir d'importants travaux de rénovation au cours des
cinq prochaines années. Près de 100 millions de marks vont ainsi être investis à cet
effet.
Nouveau président pour Hilton International en Asie et Australie :
Koos Klein vient d'être nommé président Asie et Australie pour la chaîne Hilton
International. Diplômé de l'Ecole de management de l'hôtellerie de Maastricht, Koos
Klein occupait précédemment le poste de directeur des opérations pour Novotel Europe
Centrale, filiale du groupe Accor.
Sol ouvre deux nouveaux hôtels en Galice :
La chaîne espagnole Sol Melia vient de signer des contrats de franchise pour
l'intégration de 2 établissements en Galice : le Melia Confort Los Galeones à Vigo et
le Melia Confort Santiago à Saint-Jacques de Compostel. La seconde unité, actuellement
en construction, sera opérationnelle dès l'automne 1999.
Un quatrième Paladien d'altitude à la Plagne :
Nouvelles Frontières, société dirigée par Jacques Maillot, va ouvrir dès le mois de
décembre un nouvel établissement Paladien d'altitude à la Plagne. Composé de 120
chambres, d'un parking couvert de 60 places, d'une salle de fitness et notamment d'un
club-enfants, l'hôtel-club a coûté près de 60 MF.
L'INFA lance un BTS Tourisme Loisirs en alternance :
L'institut de formation met en place pour la première fois cette année un BTS Tourisme
Loisirs en alternance avec trois spécialisations : tour-opérateur, agent de voyages et
hôtellerie. Mais, mieux encore ! En parfaite adéquation avec la profession, ce nouveau
diplôme en contrat de qualification fait en sorte que le stagiaire soit présent dans
l'entreprise durant la période de haute activité. Le BTS débute ainsi le 17 août 1998
pour s'achever au 28 avril 2000.
Greenberg succède à Quinlan :
Après avoir annoncé le 21 mai dernier qu'il quitterait la direction opérationnelle de
McDonald's Corporation à partir du 1er août, Michael R. Quinlan, qui occupera la
fonction de «chairman» de la société, a dressé un bilan de son action au cours de
onze dernières années. «Nous avons bâti de solides fondations en termes de
qualité, de service, de propreté et de rapport qualité/prix. Grâce à nos menus, notre
marketing, à la puissance de notre marque, nous sommes devenus le leader mondial de la
restauration à service rapide avec une capitalisation en progression de 10 milliards de
dollars en mars 87 à 45 milliards de dollars aujourd'hui.» Son successeur Jack M.
Greenberg a indiqué ses priorités : «Notre objectif est d'accroître l'activité en
nous appuyant sur le potentiel de nos franchisés, employés, partenaires et fournisseurs,
sur l'innovation et sur les forces de notre organisation. Cinq milliards de dollars seront
investis au cours des trois prochaines années dans le développement international,
visant la création de 6.000 nouveaux restaurants.»
Guide Gantié 98 :
Cette année, Jacques Gantié publie la septième édition de son guide gastronomique
réunissant à la fois les meilleures tables du Sud de la France, ainsi que ses produits
du terroir. Pour célébrer son âge de raison, le guide élargit son contenu aux tables
du Sud implantées à Paris, et fait la part belle aux maisons italiennes situées dans
l'Italie la plus proche de la région PACA, soit la Ligurie et le Piémont. Par ailleurs,
le guide Gantié adopte une nouvelle couverture aux couleurs de la Méditerranée et
s'enrichit de cartes pour aider le lecteur à la découverte de la région. En vente aux
éditions ROM au prix de 130 francs.
Une 75 cl pour Kronenbourg :
Voici la toute nouvelle bouteille Kronenbourg. Une 75 cl sérigraphiée, intitulée
A(kro)bate. Un jeu de mot qui associe le personnage de la bouteille et, bien sûr, le nom
de la bière. Si ce nouveau packaging s'adresse davantage à la grande distribution, il
peut constituer en soi une animation dans les lieux branchés où les nouvelles
générations de consommateurs apprécient notamment le service pichet pour toute une
table. Pensez-y.
Radisson s'installe à Dublin :
La chaîne Radisson SAS Hotels Worldwide, propriété de Scandinavian Airlines System,
vient de conclure un contrat de gestion avec le groupe Cosgrave pour la gestion d'un
établissement à Dublin. Il s'agit de La maison St Helen, construite voilà 250 ans et
classée monument historique. Après un vaste programme de rénovation, l'hôtel, qui
comptera 150 chambres et 24 suites, devrait ouvrir courant août 1998.
LES ANCIENS ÉLÈVES SUR INTERNETLes associations d'anciens élèves de l'enseignement hôtelier, l'Union européenne pour la promotion des formations techniques dans les métiers de l'hôtellerie (UNATECH) et AJConseil ont créé un site web commun : www.ajconseil.fr/ehae.htm. Ce site permet, entre autres, de consulter l'actualité des associations, de participer à un Forum et de reprendre contact avec d'anciens camarades. |
La plus grande cave à liqueur du mondeLes futurs sommeliers et barmen de l'Ecole hôtelière de Tain L'Hermitage (Drôme) ont eu la chance de visiter la plus grande cave à liqueur du monde, celle de la Chartreuse à Voiron (Isère). Une visite suivie de dégustations et d'un concours de création de cocktails. Un concours, présidé par M. Berthier, président de l'Association des barmen de France, et M. Gabert du Comité interprofessionnel des vins AOC, qui a été remporté par Grégory Baroni avec le «Fiss to Freeze» (4 cl de gin, 2 cl de Chartreuse jaune, 1 cl de Cherry Rocher et 5 cl de jus d'orange). |
QUICK CONDAMNÉ À VERSER 25 MF À LA SOCIÉTÉ CRUDILe tribunal de commerce de Perpignan a rendu sa décision le 30 juin, dans le conflit opposant la SA Langlais (société Crudi) à Quick France. L'entreprise catalane avait assigné le géant du hamburger pour «rupture abusive de contrat» et réclamait 57 millions à son principal client au titre de la perte financière estimée et du préjudice commercial subi. Après avoir mis son jugement en délibéré, le tribunal a finalement condamné Quick à provisionner le compte de Crudi de 25 MF et ordonné une «mesure d'instruction». Un expert a ainsi été commis pour diligenter une expertise. Il devra s'attacher à déterminer la somme exacte des dommages engendrés par cette cessation de «collaboration». Un partenariat qui durait depuis 10 ans. Pour fournir en salades l'ensemble des restaurants français de la multinationale belge, Crudi avait embauché 80 personnes et conçu une chaîne de production spéciale. Or, le 9 avril dernier, Quick avisait par courrier l'entreprise roussillonnaise qu'elle avait trouvé moins cher ailleurs et qu'à partir du 30 mai, elle changeait de fournisseur. |
L'HÔTELLERIE n° 2569 Hebdo 9 Juillet 1998