La gestion par marque de l'hôtellerie Accor a vécu dans les trois états du Benelux.
Deux Néerlandais, Christophe Vanswieten, auparavant directeur des opérations Accor basé
à Bruxelles, et Kees Van Maeswaal, basé à Amsterdam, ont pris la direction des deux
nouvelles unités de gestion. Le regroupement des marques en haut de gamme (affaires et
loisirs) et économique ainsi que la mise en place d'unités régionales de service
(technique, informatique, financière, marketing, achats, ressources humaines) soutenues
par le siège en France a imposé de réduire la surface géographique des pôles ainsi
constitués.
Le Benelux pour l'ensemble des marques Accor pèse de l'ordre de 80 à 90 hôtels. La
seule Belgique représente 45 hôtels. «Une quantité difficile à gérer»,
commente Christophe Vanswieten, tout en rappelant que le groupe français est au total
leader chez nos voisins du Nord.
Le pôle affaires et loisirs est le plus important. Pour cette raison, la Belgique et
le Luxembourg constituent désormais une organisation autonome. Elle comptera cette année
dix Novotel : huit en activité en Belgique pour 1.030 chambres, un en construction en
centre-ville de Bruxelles avec 220 chambres, et l'Europlaza de Luxembourg, déjà géré
par le groupe, qui vient de passer le 1er avril dernier sous enseigne Novotel après un
programme de rénovation de 18 MFF. «C'est un superbe Novotel de la nouvelle
génération», commente Christophe Vanswieten. Le pôle affaires et loisirs compte
également sept Mercure (quatre en Belgique, un en activité et deux prochainement sous la
marque au Luxembourg), et sept Sofitel, six en Belgique et un au Luxembourg. Tout cela
représente donc 24 hôtels, plus de 1.000 personnes, et près de 600 MFF de chiffre
d'affaires.
Le pôle économique est momentanément moins lourd, avec 21 hôtels Ibis, F1, Etap
Hôtel, 250 salariés et 180 MFF de CA. Sa structure fonctionnelle propre est plus
légère (lire l'encadré), mais concerne encore Pays-Bas, Belgique et Luxembourg.
Pour les marques Novotel, Mercure et Sofitel, 1997 a été dans l'ensemble une bonne année avec une accélération nette depuis août dernier. La tendance se confirme en 1998. Même si l'offre reste légèrement surcapacitaire, Novotel construit un hôtel à Bruxelles et le groupe reste à l'affût de toute bonne possibilité d'acquisition d'enseigne Mercure soit en franchise soit en contrat de management. «Nous devons défendre et accroître nos parts de marché», commente Christophe Vanswieten. «Bruxelles n'est pas encore un marché parfaitement mûr. L'aéroport qui vient de battre tous ses records de trafic va doubler sa capacité. L'Union européenne poursuit son extension et les grandes entreprises multinationales installent de nouveaux sièges européens à Bruxelles», analyse-t-il. Le constat mérite toutefois des nuances. Novotel bénéficie à plein d'investissements considérables dans la remise à niveau du parc. Le taux d'occupation moyen annuel pour les huit hôtels belges existants s'est accru à 71% avec une hausse de prix moyen de 2% en 1997. Les résultats des Mercure sont plus disparates, proches de 60% de moyenne. Le grand Hôtel Mercure Royal Crown de Bruxelles avec ses 415 chambres, partant d'une situation catastrophique il y a encore quelques années, a vu son prix moyen progresser de 15% pour un TO moyen de 61,5% encore inférieur à la moyenne de la capitale. Handicapé par sa situation sur le ring d'Anvers, le Sofitel de cette ville (42% de TO) deviendra vraisemblablement un Mercure. Le très récent Sofitel de Gand a réussi une bonne année, et son alter ego de Bruges devrait faire de même après une rénovation complète achevée en mars dernier. Ces deux unités ont réalisé environ 60% de TO moyen. Sofitel Luxembourg (360 chambres) a vécu un excellent millésime à 60% de TO moyen vendu à bon prix, en grande partie grâce à la présidence luxembourgeoise de l'U.E. Son avenir est très lié aux activités européennes de la ville et au développement de ses activités financières.
A. Simoneau
asimoneau@lhotellerie-restauration.fr
RÉORGANISATIONLa direction générale Affaires & Loisirs Belgique-Luxembourg basée à l'ouest
de Bruxelles, sous la responsabilité de Christophe Vanswieten, comprend des directions
d'unités de services accessibles directement par les directeurs d'hôtels. Ces unités de
services s'appuient elles-mêmes sur les moyens puissants installés à Evry. L'idée est
de concentrer des moyens à l'échelle véritablement industrielle.
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Novotel de nouveau à LuxembourgAprès une rénovation en profondeur (20 MF investis) de l'ancien hôtel Europlaza situé sur le plateau du Kirchberg, aux côtés des institutions européennes, de nombreuses banques, de l'aéroport et à dix minutes de la ville de Luxembourg, Novotel se replace sur le marché de la capitale grand ducale.La marque alors présente en franchise avait abandonné cette ville et revient avec une
véritable maîtrise de son implantation. Le nouveau venu (260 chambres) est installé en
quasi continuité du Sofitel (104 chambres). Le Novotel Kirchberg vient compléter une
très forte implantation du groupe Accor au Luxembourg avec trois hôtels aux trois
marques Mercure (près de 300 chambres), et un Ibis de 120 chambres à l'aéroport.
L'hôtellerie familiale urbaine et de tourisme est très importante et de qualité dans le
Grand Duché, mais le groupe Accor avec près de 800 chambres domine largement les débats
dans l'hôtellerie de marque internationale. A.S.
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L'HÔTELLERIE n° 2571 Hebdo 23 Juillet 1998