Jusque-là, outre le système propre à chaque établissement, les réservations
hôtelières en pays aixois avaient trois sources : les bons remis aux individuels par les
hôtesses de l'Office du tourisme, le service Congrès et le service commercial de l'OT
chargé de promouvoir Aix.
Ne serait-il pas plus rationnel de fédérer tout ça, se sont demandés ensemble les
professionnels et l'Office du tourisme. Aussitôt dit, bientôt fait. Un comité de
pilotage commun rapidement mis sur pied a, pendant six mois, visité plusieurs sites où
existaient déjà des centrales de réservations, gérées soit par des offices du
tourisme, soit par des promoteurs privés.
François Martel, président des hôteliers du Pays d'Aix et par ailleurs président des
hôteliers indépendants du CHR 13, pilote le Comité, auquel participent six autres
membres du syndicat : "Au final, nous avons choisi la société Iccor, qui équipe
déjà 120 stations touristiques en France, qu'il s'agisse de stations balnéaires,
stations thermales ou stations de sports d'hiver. Nous serons le premier site urbain à
emboîter le pas".
Iccor fournira le matériel et assurera la maintenance tandis que la centrale sera
hébergée dans les locaux de l'OT qui a embauché deux personnes supplémentaires à
plein temps : une responsable, Pascale Leboucq, et son adjointe. Deux autres salariés de
l'OT les aideront à mi-temps.
La centrale, ouverte aux établissements de toutes catégories, pourra être consultée
soit par Minitel, soit par téléphone, dès le mois d'août. A partir de novembre, elle
sera également accessible par Internet.
"L'adhésion à la centrale sera une démarche volontaire de la part de
l'hôtelier, explique encore François Martel. Elle sera gratuite pour les
professionnels de la commune qui disposeront chacun d'une page de présentation. Les
hôteliers situés en dehors de la commune paieront 1.000 F par an". La centrale
comportera en fait deux aspects : une partie informations touristiques sur la ville,
financée par la mairie, et une partie réservation proprement dite, qui devrait être
financée par le privé.
"Pour ce faire, nous avons choisi d'augmenter de 1 franc la taxe de séjour,
poursuit le président des hôteliers aixois. La première année, la somme ainsi
récoltée -de l'ordre de 600.000 F par an- paiera notre quote-part dans la mise en place
de la centrale. Ensuite, cela nous permettra de mener des actions de promotion et de
commercialisation dont décidera le Comité de pilotage".
Le fonctionnement prévu est simple. Le client choisira son hôtel sur Minitel ou sur
Internet puis enverra sa réservation par fax ou par e.mail à l'Office du tourisme qui en
avisera immédiatement l'hôtelier. Le client devra ensuite confirmer, toujours auprès de
l'OT, en envoyant un chèque ou en mentionnant le numéro de sa carte bancaire.
Chaque établissement gérera au jour le jour le nombre de chambres confiées à la
centrale et pourra ouvrir ou fermer son site comme il l'entend. Il acquittera chaque mois
une commission de 6% sur le chiffre d'affaires réalisé grâce à cet outil
supplémentaire. Ces conditions seront précisées dans une convention individuelle
annuelle signée avec l'OT et dont le contenu, ainsi que celui du cahier des charges, ont
été élaborés par le Comité de pilotage.
"Cette centrale de réservations ne se substitue pas au système de gestion
habituel de la clientèle de l'hôtel. C'est simplement un moyen qu'on lui propose pour
élargir son marché. Les hôteliers indépendants ne doivent pas rater le train de la
modernité. Beaucoup d'entre eux travaillent encore comme il y a vingt ans et croient que
le fax et le Minitel suffisent. Mais ce n'est pas le cas. Internet est une chance à
saisir dès maintenant, souligne François Martel. Ils doivent en prendre
conscience. Nous avons d'ailleurs demandé au CHR 13 de prévoir des formations sur
Internet d'ici la fin de l'année."
L. C.
POUR EN SAVOIR PLUS...* Nombre d'hôtels à Aix-en-provence : 50. Selon une étude réalisée par l'Observatoire aixois du tourisme, la fréquentation moyenne dans les hôtels a progressé de 18% en deux ans sur les cinq premiers mois de l'année. Saison touristique 98 en progression par rapport à 97 : + 5% de TO en janvier ; + 8% en mars ; + 5 à 13% d'avril à juin. |
L'HÔTELLERIE n° 2571 Hebdo 23 Juillet 1998