Actualités

Vie professionnelle

Etude INSEE

Un rajeunissement de la population hôtelière

La dernière étude de l'INSEE concernant la région Paca montre un net rajeunissement des professions hôtelières depuis le début des années 80, accompagnée d'une certaine dévalorisation des postes.

Si l'âge médian des professionnels de l'hôtellerie/restauration reste le même -34 ans- depuis le début des années 80, les effectifs continuent aussi à être largement dominés par les hommes et les jeunes. C'est la principale constatation de la dernière étude de l'INSEE Provence-Alpes-Côte d'Azur portant sur la structure par âge des familles professionnelles et leur évolution entre 1982 et 1990. Avec une sur-représentation des très jeunes gens (part très importante des 15-19 ans, aussi nombreux que les 45-49 ans) due au nombre important d'emplois peu qualifiés, l'hôtellerie/restauration reste un secteur à part. «Le rajeunissement a concerné les familles en pleine croissance, à fort turn-over pour les jeunes, comme les employés de l'hôtellerie (...), du tourisme (...)», constate l'institut de statistiques. De plus, le faible niveau de qualification nécessaire a favorisé les très jeunes gens. Accentuation de la présence des jeunes, mais pas de bouleversement dans la pyramide des âges. Par contre, la répartition des différents métiers change considérablement. Le nombre des cuisiniers et des personnels de l'hôtellerie, deux métiers en majorité occupés par des jeunes, augmente fortement (+ 43,9% en tout, + 96,8 de maîtres d'hôtel ! ).

La main-d'oeuvre peu qualifiée est préférée aux spécialistes

Les femmes y sont sur-représentées (légère majorité féminine, alors que les hommes étaient encore majoritaires en 1982) par rapport aux autres métiers du secteur. Par contre, si le nombre des cuisiniers augmente (+ 37,2%), celui des chefs cuisiniers connaît une diminution (- 15,2%). Une profession où l'âge augmente légèrement chez les hommes (29 à 30 ans d'âge médian), alors qu'elle diminue plus nettement chez les femmes, en moyenne toujours plus âgées (de 41 à 45 ans) et de moins en moins nombreuses (27,1% en 1982 pour 23,9% en 1990). Une tendance logique dans un contexte général de crise. La main-d'oeuvre peu qualifiée (jeunes, femmes), en forte augmentation, est préférée aux spécialistes, dont les effectifs chutent. Le nombre des patrons d'hôtels, cafés et restaurants se stabilise, bien qu'en légère augmentation. Par contre, il s'agit d'une population à la pyramide des âges légèrement vieillissante puisque la frange des 40 à 44 ans est la mieux représentée, contre celle des 35 à 39 ans en 1982. Un manque de renouvellement inquiétant. Le secteur est pourtant en pleine croissance dans la région avec une augmentation d'environ 15% des effectifs, alors que l'ensemble des familles professionnelles connaît une augmentation de 11,4%. Avec plus de 70.000 personnes employées dans le secteur, les hôtels, cafés et restaurants, employaient, à la sortie de l'étude, 4,5% de la population active de la région Paca.

AMP


L'étude révèle une accentuation de la présence des jeunes, mais pas de bouleversement de la pyramide des âges.


L'HÔTELLERIE n° 2572 Hebdo 30 Juillet 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration