L'intérêt est le mélange entre attraction pure et simple, avec la mise en scène de
petits et grands animaux marins (aux requins viennent aujourd'hui s'ajouter des lions de
mer), et le parcours éducatif réalisé. Cette attraction a attiré en 1997, 600.000
visiteurs dont 47% d'étrangers qui ont dépensé de l'ordre de 39 MF en ville. Cela
représente environ 110.000 F par jour et une dépense moyenne par visiteur d'un peu moins
de 80 F. Si l'on enlève les visites de scolaires et des riverains immédiats de Nausicaa,
de l'ordre de 400.000 visiteurs "utiles" pour le commerce boulonnais sont ainsi
recensés. Par rapport à une surface ouverte au public de l'ordre de 8.000 m2
actuellement, l'extension de 2.000 m2 apporte 1 h 30 de visite supplémentaire. Les
promoteurs du projets attendent 800.000 visiteurs pour les années à venir. Ils comptent
sur l'achèvement de l'au-
toroute A16 frontière belge-Paris et sur l'effet Eurostar et Le Shuttle pour
démultiplier l'effet de l'extension. Nausicaa est un équipement public. Ces résultats
et expériences sont à comparer avec un investissement de 160 MF en 1991 à la création
du site et de 85 MF pour cette extension. De l'Etat à la Ville en passant par toutes les
collectivités territoriales, sans ou-
blier le Feder européen, tout le monde a participé. Pour les élus locaux, pas de doute,
Nausicaa est la locomotive touristique de la région. En tout cas le site est le pivot des
produits touristiques mis en place par le comité départemental du tourisme avec les
restaurateurs et hôteliers de la région.
Par ailleurs Nausicaa participe à un réseau d'aquarium et un centre d'études marines européens et mondiaux. Le centre a participé à l'alimentation en espèces des aquariums de l'expositions universelle de Lisbonne. Il est également soutenu officiellement par l'Unesco présent à l'inauguration par l'intermédiaire de son directeur général adjoint. Cela devrait provoquer des échanges de visites intéressants pour l'hôtellerie.
A. Simoneau
Le président du CRT Nord-Pas-de-Calais André Capet, le ministre de l'Agriculture et de
la Pêche M. Le Pensec, le maire de Boulogne-sur-mer Guy Lengagne, le secrétaire d'Etat
au tourisme Michèle Demessine et le directeur général adjoint de l'Unesco Ptricio
Bernal. Une brochette de parrains et marraine généreux pour l'extension de Nausicaa.
On espère deux cent mille visiteurs de plus pour les lions de mer, vedettes de
l'extension.
L'HÔTELLERIE n° 2573 Hebdo 6 Août 1998