Actualités

Au fil de la semaine

HMI acquiert la division cuisine de MC International :
HMI Grande Cuisine, détenue majoritairement par les fonds Apax Partners, est en passe d'acquérir le département cuisine de MC International, une activité de distribution et service après-vente d'équipements représentant un chiffre d'affaires de 230 MF. Cette acquisition renforcée a significativement la position de HMI Grande Cuisine et lui permettra d'atteindre un CA de 1,2 milliard de francs. Parallèlement à cette opération, le groupe HMI voit sa structure financière renforcée à hauteur de 85MF grâce aux fonds Apax Partners et d'un nouveau co-investisseur, qui n'est autre que Rolaco, actionnaire de Sodexho et du Club Méd, entre autres.

Quatrième Rencontres Privées Réunir :
Considéré désormais comme l'un des plus importants salon en matière de tourisme d'affaires, la quatrième édition des Rencontres Privées Réunir se tiendra les 23 et 24 septembre prochains au Sofitel Forum Paris Rive Gauche.

Chartres :
Renaissance du Moulin de Ponceau Célèbre restaurant de Chartres détruit voici quelques mois par un incendie le «Moulin de Ponceau» vient de rouvrir ses portes dans le bas de la ville en bord de rivière. Le restaurant est désormais dirigé par Marie-Thé Lahaye et Patrick Bécan avec Emmanuel Martin aux cuisines.

Michel Bailly, officier des Palmes Académiques :
Michel Bailly, président des Logis de France du Jura, vice-président des CHR du Jura, propriétaire de l'hôtel-restaurant de l'Ain à Pont-de-Poitte, vient d'être élevé au grade d'officier dans l'ordre des Palmes Académiques. Une distinction qui récompense son action constante en faveur de la formation, car Michel Bailly est également conseiller d'enseignement technologique, président de jury et travaille avec tous les lycées professionnels du Jura. Nos félicitations.

Echanges européens :
Les Lycées hôteliers de Savigny-le-Temple (France), Sofia (Bulgarie) et Stockholm (Suède) se lancent dans un programme d'échanges enrichissants dont l'aboutissement sera concrétisé par un trophée culinaire dit des 3 S. Ainsi, les trois lycées s'engagent à recevoir deux équipes de 5 jeunes (qui participeront au concours) pendant 15 jours. Un séjour qui permettra aux jeunes de découvrir la culture gastronomique, les produits et techniques culinaires du pays hébergeant. Le premier trophée 3 S est fixé au 14 mai 1999. A noter que tous les participants se verront remettre un certificat de formation européenne agréé par l'Académie nationale de cuisine.

«Comment développer votre affaire avec succès» :
Cyclad Services est spécialisé dans l'assistance marketing développement aux entreprises et propose aux dirigeants de l'hôtellerie et de la restauration de participer à un séminaire de formation gratuit de
48 heures à Biarritz, hébergement et restauration compris, sur le thème «comment développer votre affaire avec succès». Bulletin d'inscription sur simple demande à Cyclad Services au 05.59.41.39.90. - Fax : 05.59.41.39.31.

Vente exceptionnelle de vins :
A l'occasion de sa vente annuelle exceptionnelle de vins, Monoprix propose, du 10 au 19 septembre, plus de 150 vins de renommée à des prix très abordables.

Club de commercialisation des hôteliers de Savoie :
Ce club, animé par le service tourisme de la CCI de Savoie, poursuit ses actions de soutien aux hôtels indépendants, notamment grâce aux clubs services mis en place il y a deux ans. Ainsi, deux hôteliers sont "montés" à Paris pour une opération professionnelle "Convention d'affaires : destination congrès et événements". Le Grand Hôtel des Thermes à Brides-les-bains et La Chaudanne à Méribel ont uni leurs efforts pour être présents sur ce marché du tourisme d'affaires : une journée a suffi pour conclure des réservations en cours et nouvelles. Le CA de cette rencontre professionnelle est estimé à 100.000 F. De même, le CA estimatif généré par le salon Vive la Montagne à Lille (11 hôteliers savoyards présents) est de 465.000 F et celui du Workshop Grand Ski au palais des Congrès de Lyon (7 hôteliers) de 550.000. Le Club compte actuellement 42 adhérents dynamiques.

L'UDOTSI de l'Isère : "l'après-Coupe" :
L'Union départementale des offices de tourisme et syndicats d'initiative de l'Isère qui regroupe quatre-vingt bureaux des plus petits aux plus grands, en plaine comme en montagne, poursuit sa modernisation. Après un équipement exemplaire en informatique, l'association, au cours de sa dernière assemblée à Voreppe, a décidé de "plancher" sur "l'après-Coupe du Monde de Football". "Il y a une vie touristique après la finale et c'est le moment d'accueillir et de bien servir les autres visiteurs dont le nombre pourrait dépasser 70 millions pour un chiffre d'affaires (à l'exportation) de 700 milliards", ont déclaré Jérôme Merle et Emile Alessandrini, président et vice-président. Les adhérents ont également modifié les statuts de leur union départementale : désormais le bureau restera en place trois ans pour un meilleur suivi des actions.

Ouverture d'une information judiciaire concernant le Royal Monceau :
A la suite des travaux de la commission d'enquête parlementaire sur le fonctionnement des tribunaux de commerce, le parquet de Paris vient récemment d'ouvrir une information judiciaire concernant le Royal Monceau. Cette information «contre X» porte sur le redressement judiciaire du groupe du même nom, dirigé par le docteur Osmane Aïdi, ainsi que sur le plan de continuation arrêté par le tribunal de commerce de Paris le 1er août 1997. Rappelons que n'ayant pas trouvé de solution miracle pour remettre à flot son entreprise, l'homme d'affaires était cependant parvenu à convaincre ses banques créancières de procéder au rééchelonnement de sa dette sur dix ans(dette estimée à 1,3 milliard de francs selon Aïdi). Il avait en outre par ailleurs proposé un accord commercial avec la chaîne de luxe allemande Kempinski afin de «booster» les ventes de ses différents établissements. Le rapporteur de la commission d'enquête estime qu'il existe de «nombreuses anomalies» dans le traitement de ce dossier jugeant notamment que le tribunal de Paris aurait fait preuve d'une «mansuétude particulière». Tout en évoquant aussi «de graves allégations de corruption.»

Brasseries de luxe

Les frères Blanc vont acquérir La Lorraine

Après deux années d'une longue procédure judiciaire, la brasserie parisienne La Lorraine devrait devenir, si tout se passe bien, la propriété du groupe de restauration parisien des frères Blanc et ce, dès le mois de septembre.

«Nous venons de signer un protocole d'accord avec la famille Faure, propriétaire de l'établissement depuis sa création au début du siècle, protocole comportant des conditions suspensives qui devraient être levées au début du mois de septembre», a précisé Pierre Blanc.

Avant de connaître la suite des événements, l'institution de la place des Ternes avec ses 80 employés, poursuit son activité en accueillant chaque jour une moyenne de 500 convives. Rappelons que La Lorraine a construit son image il y a près de cent ans avec son incroyable banc de fruits de mer qui reste aujourd'hui l'un des plus étonnants de la capitale. Si les frères Blanc réussissent à s'en emparer, c'est pour lui permettre de poursuivre sa vocation première de brasserie de luxe, un savoir-faire inné chez ces frères Blanc déjà propriétaires de plusieurs institutions parisiennes comme le Procope, Au Pied de Cochon et Charlot, pour n'en citer que quelques-unes

B.T.


L'HÔTELLERIE n° 2574 Hebdo 13 Août 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration