Actualités

Editorial

Espoir

Enfin ! Ils auront mis le temps mais les responsables politiques osent envisager l'éventualité d'une baisse des charges sur les salaires sans considérer cette mesure comme un cadeau fait au patronat. Il était temps que l'on sorte de cette méchante habitude qui consiste à systématiquement opposer deux clans : celui des salariés et celui des patrons et à considérer que toute revendication des uns va à l'encontre des intérêts des autres ! Parce qu'ils ne peuvent exister les uns sans les autres, leurs intérêts communs sont beaucoup plus nombreux qu'on ne le dit, aussi serait-il intelligent et constructif de la part des politiques, de ne pas voir en eux des électeurs mais les acteurs de la vie économique qu'ils sont. Les discours changeraient un peu et toute l'économie y gagnerait.

Le rapport Malinvaud est peut-être le premier pas vers une amélioration de la perception qu'ont les politiques de la relation employés- employeurs. Enfin une analyse qui dépasse idéologie et politique pour n'être qu'économique et qui reconnaît ce que tous les chefs d'entreprises dénoncent depuis des années : le handicap du poids des charges sur les salaires en matière d'emplois. On aura mis le temps, mais on y est arrivé : aujourd'hui, on ose réfléchir à une baisse des charges sans considérer que c'est faire un cadeau au patronat, une manière de considérer que c'est agir en faveur de l'emploi ! C'est enfin reconnaître que le mécanisme de recrutement des employeurs repose sur une charge de travail à effectuer compatible avec les moyens financiers d'une entreprise qui, pour assurer sa pérennité, se doit de préserver ses marges. Si le projet aboutissait, cette mesure donnerait à n'en pas douter un souffle nouveau aux métiers de service et en particulier à l'hôtellerie-restauration qui serait certainement le secteur le plus concerné par cette mesure. Un dossier d'autant plus important que dans les 2 années qui viennent ce secteur devra avoir trouvé les solutions pour que les salariés des hôtels et des restaurants puissent eux aussi bénéficier de la loi sur la réduction du temps de travail.
Des négociations que mèneront les organisations professionnelles sur ces dossiers, dépendra l'avenir d'un très grand nombre d'entreprises.

PAF


L'HÔTELLERIE n° 2574 Hebdo 13 Août 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration