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Lancement du Qualité Club Apprentissage Hôtel-Restaurant

Grande première sur la Côte d'Azur, avec le lancement du «Qualité Club Apprentissage Hôtel-Restaurant». Une trentaine de professionnels actifs et rénovateurs, avec comme chef de file Jacques Chibois, ont décidé de se réunir pour jouer un rôle prépondérant dans le développement de l'apprentissage et dans la revalorisation de l'image de la profession.

Deux constats expliquent la création du «Qualité Club Apprentissage». Le tourisme est un pôle de compétences essentiel des Alpes-Maritimes et notamment l'hôtellerie-restauration qui revêt une grande importance. Les grands chefs ont été, pour la grande majorité d'entre eux, apprentis. La tradition de l'apprentissage apparaît ainsi fortement marquée dans la profession car elle est la voie de formation qui permet de s'adapter au mieux à l'évolution des métiers ainsi qu'aux besoins des entreprises. Il est ainsi apparu nécessaire aux professionnels azuréens de se regrouper dans un «Qualité Club Apprentissage Hôtellerie-Restauration Côte d'Azur» avec une double vocation. La valorisation des entreprises qui font le choix de développer l'apprentissage au quotidien et permettre aux futurs apprentis de trouver un employeur labellisé pour la qualité de sa formation. Pour le lancement officiel de cette nouvelle initiative régionale, trente entreprises viennent de recevoir le label 1998 dans le cadre d'une réception organisée à la Bastide Saint-Antoine chez Jacques Chibois.

Un nouveau souffle voulu par les professionnels

Le point A de la Chambre de commerce et d'industrie de Nice-Côte d'Azur et le centre de formation d'apprentis de l'hôtellerie de Nice ont été désignés comme organismes supports. L'adhésion au club répond à une démarche volontaire. Chaque nouvelle entreprise déposera un dossier de candidature précisant le parcours de formation proposé aux jeunes, le cursus et les références des formateurs, la qualité des produits utilisés et l'historique de l'apprentissage dans l'entreprise. Un comité de suivi sous l'autorité de Jacques Chibois prendra lors la décision d'intégrer la nouvelle entreprise au club azuréen.
En pratique, les enjeux pour les apprentis apparaissent importants : être assuré de suivre une formation de qualité au sein des établissements labellisés, participer au réseau d'échange d'apprentis pour acquérir de nouvelles techniques, augmenter les possibilités d'insertion à l'issue de l'apprentissage.
Une telle création est bien évidemment soutenue par tous les intervenants azuréens, Chambre de commerce et d'industrie Nice-Côte d'Azur, Lycée hôtelier Paul Augier, Conseil général, Comité régional au tourisme Riviéra Côte d'Azur et toute la profession. Un guide destiné aux jeunes, parents et enseignants a d'ores et déjà été publié et permet de mieux connaître les entreprises labellisées pour la qualité de l'apprentissage proposé dans leur établissement. Il sera largement diffusé à tout jeune en recherche d'un contrat d'apprentissage dans le domaine de la cuisine et du service en salle, du niveau CAP jusqu'au BTS. Désormais, sur la Côte d'Azur, l'apprentissage prend une nouvelle dimension.

C. Roussel

Les premières entreprises labellisées «Qualité Club Apprentissage Hôtel-Restaurant»

La Vignette Haute (Auribeau) ; Le Maximilien (Beaulieu-sur-Mer) ; Le Royal Gray, La Brasserie du Carlton, La Villa des Lys (Cannes) ; La Chèvre d'Or, Auberge Eric Rivot (Eze) ; Le Castellaras (Fayence) ; La Bastide Saint-Antoine (Grasse) ; L'Armorial (Mandelieu) ; Le Saint-Benoît (Monaco) ; Le Café de l'Horloge, Le Ciel Azur, Les Dents de la Mer, Le Caprice, Fleur de Sel, Franchin, L'Ane Rouge, La Diva, Le Queenie, Les Saveurs, Les Mosaïques (Nice) ; Le Mas des Géraniums (Opio) ; Aigues-Marine (Saint-Laurent) ; La Colombe d'Or, Le Mas d'Artigny (Saint-Paul) ; La Table du Mas, Rôtisserie Baptiste, Le Vieux Couvent (Vence) ; Le Fleuron (Villefranche-sur-Mer).


L'HÔTELLERIE n° 2574 Hebdo 13 Août 1998

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