Lancé par 14 hôteliers de la zone de Fréjus-Saint-Raphaël, le «Passeport
privilèges» affiche un bilan très encourageant. Associant les hôtels du groupement
Esterel-Côte d'Azur à une trentaine de commerçants et prestataires de services, cette
démarche consiste à mettre en avant une destination pour fidéliser la clientèle. «Nous
n'avons pas demandé aux différents prestataires de services de participer au financement
d'une brochure ou d'un catalogue mais de donner des petits plus à nos clients pour les
pousser à revenir et à développer le bouche à oreille», explique Bruno Percepied,
responsable du groupement.
«Le Passeport privilèges» est remis à chaque client dès son arrivée dans l'un des
quatorze établissements du groupement Esterel-Côte-d'Azur. «Il ne donne pas droit à
des choses exceptionnelles, simplement un cocktail offert ou un matelas sur les plages
privées...», ajoute le responsable. Outil de promotion et de commercialisation, le
passeport édité en français et en anglais est joint aux demandes de documentation. Une
démarche qui a déjà fait passer le taux de réservations par rapport aux brochures de
présentation envoyées de 1 sur 5 à quasiment 1 sur 2.
L'hôtel du Golfe de Valescure fait partie de ces établissements qui ont su tirer un
maximum de profit de l'initiative «Passeport privilèges» comme en témoigne l'une des
salariés : «Les avantages et services préférentiels proposés dans le cadre du
passeport constituent un véritable atout commercial. Les clients qui choisissent la
région pour un séjour relativement long y sont sensibles». «Chouchouter le
client, le fidéliser et l'inciter à promouvoir la région autour de lui», tel est
l'objectif que semble avoir atteint les hôteliers du groupement Esterel-Côte d'Azur.
AMP
«Le Passeport privilèges» ne donne pas droit à des choses exceptionnelles
simplement un cocktail offert ou un matelas sur les plages privées.
L'HÔTELLERIE n° 2574 Hebdo 13 Août 1998