Actualités

Actualité

Alpes de Haute-Provence

Vers une synergie restaurateurs-producteurs

La CCI de Dignes prépare avec d'autres partenaires institutionnels une opération de valorisation de la restauration sur le pays de la Motte-Turriers. Ce projet rassemble les restaurateurs qui s'engagent à proposer des menus élaborés à partir de recettes traditionnelles et des producteurs qui fourniront les produits nécessaires à leur élaboration.
A l'Est de Sisteron et au Nord de Digne s'étend un haut pays dont la faiblesse du réseau routier rend la découverte difficile. Moins de 3.000 habitants occupent les fonds de la vallée de cette zone, à la lisière des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. Ici s'exerce depuis des décennies l'exode rural que les politiques d'aménagement du territoire n'ont pas réussi à enrayer et que compensent timidement les touristes à la recherche d'authenticité .
Aujourd'hui, qu'ils soient institutionnels ou impliqués sur le terrain, les acteurs du développement local s'efforcent de faire émerger de nouvelles dynamiques économiques qui soient en phase avec l'identité et le patrimoine culturel de leurs vallées. C'est dans cet esprit qu'ils travaillent à une opération de valorisation des produits locaux à travers la restauration traditionnelle.
En partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie et la Chambre des métiers de Digne, mais aussi avec l'Office du tourisme intercommunal de la Motte-Turriers fraîchement créé, restaurateurs, animateurs de tables d'hôtes, éleveurs et producteurs ont décidé d'unir leurs efforts autour de ce projet de développement touristique. Car les spécialités locales ne manquent pas : produits laitiers, fromages, miel, légumes, fruits, agneaux et truffes peuvent être mis en valeur à travers la cuisine de Haute-Provence, à mi-chemin entre la cuisine alpine et la cuisine méditerranéenne.
Au terme d'un inventaire des recettes et produits du terroir, le docteur Ely, auteur d'ouvrages sur les vertus de la cuisine du Sud, sera appelé à donner son avis sur la qualité et la cohérence des choix retenus, avant que le projet n'entre dans sa phase opérationnelle: dégustation dans les restaurants et gîtes, commercialisation des produits, édition de fiches de recettes et de dépliants promotionnels.
Bien que non encore bouclé, le financement de ce projet devrait rencontrer un écho favorable auprès des instances européennes au titre des fonds structurels. D'autant que le pays de la Motte-Turriers est éligible en totalité à l'objectif 5b, ce qui signifie que le PIB y est inférieur à la moyenne communautaire, que la population agricole y ait supérieure et qu'on y enregistre une forte tendance au dépeuplement.

AMPi


L'HÔTELLERIE n° 2574 Hebdo 13 Août 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration