Un restaurant de chaîne américain, qui fut à l'origine
d'une commission d'enquête de 4 ans aux USA pour une discrimination sexuelle, dans le
cadre de sa politique de recrutement (n'employant que des femmes dans les postes à la vue
des clients), a ouvert une première enseigne à Birmingham au 1er trimestre de cette
année. Hooters, qui ne se cacha pas d'utiliser de très jeunes femmes, habillées d'un
short orange moulant et d'un top plutôt étriqué, pour attirer les clients, a déclaré
que ce restaurant de 120 couverts était le 1er des 15 qui ouvriraient au Royaume-Uni dans
les cinq prochaines années.
Au menu : poissons, crustacés, sandwiches, steaks, ailes de poulets... mais les 200
établissements de la chaîne présents aux USA, au Canada, à Puerto Rico et à Singapour
sont plus célèbres pour leurs «Hooters girls» que pour ce qu'on y mange !
Cependant, leur politique de recrutement a coûté autant qu'elle n'a rapporté. En effet,
en novembre dernier, Hooters a été contraint de payer 3,7 M$ à un groupe d'hommes de
Chicago qui déclaraient que leurs candidatures avaient été refuséee à cause de leur
sexe. Après des négociations, Hooters a pu garder entièrement son personnel «100%
féminin». Mais la compagnie accepta de recruter des hommes pour les cacher derrière le
bar en fin de service pour nettoyer les tables !*
Mesdames, il faudra donc encore attendre pour déguster des ailes de poulets servies par
un «Hooters boy»...
Par C. Golding
(«Caterer & Hotelkeeper»)
*La chaîne a quand même dû payer des compensations aux hommes qui
acceptaient de porter le costume des serveuses...
L'HÔTELLERIE n° 2575 Hebdo 20 Août 1998