Le Château du Domaine Saint-Martin, affilié Relais et Châteaux, dans un parc de 13
hectares, est désormais un véritable palace et les derniers travaux ont permis un
embellissement du paysage et une rénovation des différentes prestations hôtelières. Le
coût de ces travaux est équivalent au prix de l'acquisition de l'établissement.
Neuf junior suites ont été créées faisant passer le nombre total de chambres à 33
plus 5 bastides. Une piscine chauffée à débordement, deux courts de tennis en terre
battue, l'agrandissement du restaurant avec sa terrasse panoramique et la rénovation de
toutes les chambres sont venus compléter idéalement les nombreux atouts de
l'établissement. Il faut noter enfin la construction d'un parking souterrain qui permet
d'éliminer du Domaine tout véhicule. Une heureuse initiative, clin d'oeil aux origines
du château où seuls les chevaux avaient droit de cité.
La décoration fait la part belle à des intérieurs ponctués de bois et met en valeur un
superbe mobilier où l'époque Louis XV domine.
Rudolph Oetker en prenant possession du Domaine Saint-Martin avait pour objectif d'ajouter
un maillon exceptionnel à une chaîne hôtelière déjà prestigieuse : le Bristol à
Paris, l'Eden Roc au Cap d'Antibes, le Park Hôtel Vitznau, le Brenner's Park Hôtel et
Spa à Baden-Baden.
Pour une meilleure organisation entre l'hôtel Eden Roc et le Château Saint-Martin,
Jean-Claude Irondelle est devenu président du directoire. Une évolution qui comble
d'aise Andrée Brunet, qui dirige avec une rare efficacité et une grande passion le
Domaine Saint-Martin depuis 30 ans.
Dans le registre de la fidélité, le chef de cuisine Dominique Ferriere répond
également présent. Depuis 1974, il exprime tout son talent pour proposer une cuisine
gastronomique à connotation méditerranéenne sans oublier l'influence du Sud-Ouest, la
Gascogne, sa terre d'origine.
De nombreuses personnalités ont déjà séjourné au Domaine et les clients les plus
difficiles apprécieront les prestations les plus rares avec par exemple l'utilisation au
sein du Château de la chapelle Saint-Martin pour l'organisation de cérémonies de
mariage. A noter que la clientèle étrangère est largement majoritaire avec notamment
les Américains, les Allemands et les Anglais.
Un axe «séminaire» est désormais commercialisé avec pour autant la volonté de ne
gêner en aucune façon la clientèle individuelle traditionnelle. La direction a enfin la
volonté de réduire la période de fermeture, aujourd'hui fixée du 1er novembre au 1er
avril. Il faut espérer que cette décision soit prise afin que les clients du Domaine
Saint-Martin puissent consommer avec encore moins de modération les charmes d'un site
inoubliable.
C. Roussel
Au milieu d'un parc de 13 hectares, le Château du Domaine de St
Martin propose 33 chambres de grand standing.
L'HÔTELLERIE n° 2575 Hebdo 20 Août 1998