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Provence - Côte d'Azur - Corse

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Le premier guide hôtels-restaurants est établi selon des «critères de qualité». Une action collective menée par la Région et l'Etat. L'objectif : promouvoir l'image d'une région par l'hôtellerie.«Aidons les hôtels, les restaurants et les campings qui font de la qualité et portons-les à la connaissance d'une clientèle normalement exigeante !» C'est avec cette idée que la Chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI) Provence Alpes Côte d'Azur Corse, en coopération les CCI de chaque département, avait proposé dès 1995 aux professionnels de l'hôtellerie d'élaborer un document établi selon des «critères de qualité», comme l'explique Marc Paul, chef du service Commerce du tourisme PACA et Corse. Baptisé le «Passeport Qualité», ce guide régional, présenté officiellement dans le courant de l'été, est censé offrir les meilleures adresses de l'hôtellerie-restauration de la région PACA et Corse. 111 établissements parmi 160 candidats ont répondu aux critères de sélection.
«Afin d'aider les hôteliers-restaurateurs à faire face aux défis imposés par le marché en mutation (la concurrence accrue, la faible anticipation des réservations, la rigueur de la clientèle)», un pré-test établi à partir d'un échantillon de 80 établissements a été engagé en 1995. Depuis, la «démarche qualité» s'étend. A ce jour, plus de 250 professionnels volontaires ont accepté d'ouvrir leurs portes. Tous volontaires, ils se sont engagés dans cette démarche d'amélioration de leurs prestations, avec pour leitmotiv «Les clients sont les personnes les plus importantes».

2,5 MF de budget
Ce guide, comme l'affirment ses auteurs, ne fait pas double emploi avec la spécificité du Michelin, puisque la démarche qui a préfiguré sa conception n'est pas la même.
«Notre guide n'entre pas dans le goût des mets, par exemple. Nous nous sommes limités à la qualité du service, à l'ambiance, au mobilier, à l'éclairage, à la propreté, etc. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un outil de promotion», confirme Laurent Greffeuille, animateur technique Tourisme à la CRCI en ajoutant que le guide informe sur les hôtels de deux à quatre étoiles.
Pour apparaître dans ce guide, les professionnels ont dû se soumettre d'abord à des audits portant sur 400 points de vérification. Ils ont dû par la suite suivre les conseils d'amélioration et mettre en oeuvre les actions correctives requises.
Un audit de rattrapage, réalisé dans un délai de six mois (après les actions correctives) a été également effectué dans un troisième temps. Seuls les établissements parvenant à un taux de conformité supérieur à 90% ont été retenus, un ensemble de tâches ayant été sous-traitées par la CRCI à plusieurs cabinets de consultants indépendants. Un budget de 2,5 MF a été mobilisé pour l'ensemble de ses actions, y compris les formations dispensées auprès des responsables d'établissements. Le suivi de cette démarche prend désormais une orientation promotionnelle : faire connaître ces établissements qui se sont engagés dans la qualité. Le «Passeport Qualité» est édité dans cette perspective. Tiré à 20.000 exemplaires, il est l'outil de promotion collective pour une région : diffusé dans les offices de tourisme, par les réseaux de promotion touristiques. Le prochain numéro est prévu pour l'automne 1999.


Allier soleil et qualité.


L'HÔTELLERIE n° 2578 Hebdo 10 Septembre 1998

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