Thonon
Les vainqueurs Brice Gueudet (Thonon) section LTH et Elodie Bertuit (Mende) section LEP félicités par les personnalités.En fait, ce concours national complet de service de restaurant est ancien : il a été lancé, face à la pléthore de concours de cuisine d'alors, en 1985 par Pierre Marquis et Christian Dutois, président et secrétaire général du "Safran d'Or", l'Association des anciens élèves du Lycée hôtelier de Thonon-les-Bains. Régional les deux premières années, réservé d'abord aux élèves des établissements adhérents à "Safran d'Or", il a été ouvert en 1987 à l'ensemble des lycées techniques et professionnels membres de l'UNAEEH (Union Nationale des Anciens Elèves) puis, en 1989 aux élèves d'établissements qui n'ont pas d'association d'anciens.
Aujourd'hui, c'est le seul concours créé par une association pour des élèves en cours de scolarité, d'où son originalité et sa reconnaissance officielle par l'Education nationale.
Thonon à nouveau sur le podium
Son financement est assuré par de nombreux sponsors privés et publics (Grand Marnier, Chartreuse, Lanson, Nestlé, Chomette-Favor, CCI de Haute-Savoie, syndicats hôteliers, Pillivuyt, Banque Populaire, etc.), ce qui permet de prendre en charge la totalité des frais du candidat et de son professeur accompagnateur.
L'édition 1998 a donc vu la participation de candidats de cinq LEP (Bellegarde, Guebwiller, Hyères, Thonon, Bonneville) et de dix-sept LTH (Avesnes-sur-Helpe, Biarritz, Blois, Bourges, Chamalières, Dardilly, Gérardmer, Grenoble, Limoges, Le Touquet, Nice, Orvault (Nantes), Poligny, Saint-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Thonon, Toulon).
Le trophée porte le nom d'un pédagogue auquel les élèves doivent beaucoup, Armand Antonietti auteur, pratiquement, du premier ouvrage de technologie de restaurant.
Le concours se déroule pendant une journée pour ne s'achever que vers minuit, incluant un dîner-démonstration associant en grandeur nature et en temps réel les ultimes difficultés de parcours : préparation d'une darne de saumon grillée, d'une tranche de carré d'agneau rôti sans oublier le service des vins.
Le Lycée Savoie-Léman, naguère vainqueur à plusieurs reprises mais absent depuis six ans du podium, a retrouvé la première place. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, Georges Koukidis, inspecteur général de l'Education nationale, a remis les Palmes académiques à Pierre Marquis, président du Safran d'Or et professeur depuis trente ans au prestigieux établissement haut-savoyard.
C. Bannières
Les résultats :
LTH : 1er Brice Gueudet (Thonon) ;
2e Arnaud Lebel (Saint-Quentin-en-Yvelines) ;
3e Karine Rebondy (Orvault-Nantes).
LEP : 1er Elodie Bertuit (Mende) :
2e Clément Pricaz (Bonneville) ;
3e Véronique Giraud (Bellegarde).
Prix spéciaux :
Harmonie Mets-Vins : Karine Rebondy (Orvault-Nantes) ;
Flambage/préparation : Brice Gueudet
(Thonon-les-Bains) ;
Découpage : Arnaud Lebel (Saint-Quentin-en-Yvelines) ;
Préparation fruits : Audrey John (Illkirch-Strasbourg) ;
Bar : Catherine Gollnisch (Le Touquet) ;
Langue (of course) : Audrey John (Illkirch-Strasbourg).
Prix Chartreuse (créativité) : Arnaud Lebel (Saint-Quentin-en-Yvelines).
L'HÔTELLERIE n° 2579 Hebdo 17 septembre 1998