Château du Cléray-Sauvion
"Nous sommes à la fois producteurs et négociants. Quant à savoir combien de
bouteilles sont entreposées là, je ne pense pas que cela soit capital. Nous préférons
mettre l'accent sur la qualité", rappellent de concert Yves et Jean-Ernest Sauvion.
Mais qui dit qualité, dit également originalité "et les muscadets ont tendance à
se banaliser. En 1995, le CIVN lance la traditionnelle bouteille de muscadet sur lie afin
de valoriser ce vin. Mais deux années plus tard, cette bouteille est considérée comme
ordinaire". Pour se démarquer, les fils Sauvion lancent une nouvelle gamme de
muscadets sur lie : Haute Culture et Tradition (4 muscadets). "Nous avons lancé la
Haute Culture afin de profiter du très bon millésime 97. Pour nous différencier, nous
avons opté pour un flacon de teinte antique", épousant une ligne plus bordelaise à
l'étiquette dépouillée et surmontée du sceau Haute Culture. Dans cette ligne, les
sommeliers retrouveront des vins haut de gamme, cépage melon de Bourgogne, raisin blanc,
comme le "Château du Cléray-Sauvion Réserve du Château", "Château du
Cléray-Sauvion Cuvée de garde", "Allégorie du Cléray", "Cardinal
Richard-Precellence de Sauvion" et enfin "Découverte Sauvion". Le Château
du Cléray produit quelque 1.700 bouteilles par an (de 18 à 60 F), vendues exclusivement
en CHR et largement à l'export (60%), en Israël, Liban, Viêt-nam, Italie, etc. Dans
l'Hexagone, les principaux acheteurs se situent en Bretagne et à Paris. "En Bretagne
par exemple, nous livrons de grands chefs comme Thorel, Crouzil, Roellinger, etc.,
souligne Jean-Ernest. Avec la Haute Culture, nous allons donner envie aux sommeliers
d'intégrer des muscadets sur leurs cartes."
O. Marie
Jean-Ernest Sauvion, Roselyne Delaunay et Yves Sauvion dégustant leur
production avec bonne humeur.
Le Château du Cléray produit quelque 1.700 bouteilles par an (de 18 à 60
F), vendues exclusivement
en CHR et largement à l'export (60%).
L'HÔTELLERIE n° 2582 Hebdo 8 Octobre 1998