Indépendants
«Notre chaîne ne s'est jamais aussi bien portée.»
Gonflé à bloc, le nouveau patron de Best Western France, Jean Arvis, ne cache pas sa
satisfaction. Tous les clignotants du réseau d'hôtels indépendants trois et quatre
étoiles (168 au total) dont il a en effet depuis peu la responsabilité sont aujourd'hui
passés au vert. Les chiffres parlent d'ailleurs d'eux-mêmes. En résultats cumulés à
fin août 1998, la centrale de réservations a enregistré une progression de 27% de son
chiffre d'affaires se stabilisant à 81 MF contre 64 un an plus tôt. Le nombre de
nuitées a lui grimpé de 14% pour s'élever à 121.000 (sachant que la part réalisée
dans les établissements de province correspond à 37% contre 33% en 1997). Quant au prix
moyen chambre, il s'affiche également à la hausse (+ 11%) atteignant les 670 francs.
Des résultats d'autant plus encourageants qu'ils devraient suivre une évolution
similaire au cours des prochains mois. Profitant de l'embellie économique actuelle, Best
Western France a, du reste, tout récemment mis les bouchées doubles concernant sa
commercialisation. La structure commerciale et marketing de la chaîne (comprenant 10
personnes) s'est vue d'une part renforcée avec l'arrivée récente de Christian Kalafate,
précédemment responsable des grands comptes chez Avis Fleet Service.
Partenariat avec Eurostar
D'autre part, le réseau a pris la décision d'affiner sa politique commerciale en ciblant
davantage ses principaux outils. Cela se traduit dans les faits par une brochure,
«Couleurs de France», entièrement revue et corrigée. «Les forfaits touristiques
que nous proposions jusqu'alors étaient trop rigides pour l'acheteur. Désormais, nous
nous contentons de suggérer un certain nombre d'activités par hôtel. Le client a la
liberté du choix», explique Antoine de Bouchony, directeur général de Best Western
France.
Par ailleurs, le guide séminaire France a lui aussi été passé à la moulinette dans un
souci d'efficacité et de lisibilité. Sans oublier le lancement d'une nouvelle brochure
recensant tout un choix de réveillons. Mais, mieux encore ! Best Western Europe et
Eurostar ont conclu un partenariat consistant à croiser leurs programmes de
fidélisation. Les 90.000 porteurs de la carte «voyageur fréquent» d'Eurostar
capitalisent donc, dans le cadre de cet accord, des points dans les unités Best Western
de France, de Belgique et de Grande-Bretagne. Quant aux porteurs de la Gold Crown Club
International (carte de fidélité de la chaîne américaine), ils profiteront eux de
certains avantages à bord de l'Eurostar.
Une opération fort intéressante dont affiliés et futurs affiliés de la chaîne
volontaire devraient largement bénéficier notamment en termes de nuitées. A noter à ce
sujet que le réseau hexagonal a d'ores et déjà accueilli huit nouveaux membres depuis
le début de l'année. La barre des 200 unités demeurant toujours dans sa ligne de mire.
C. Cosson ccosson@lhotellerie-restauration.fr
Best Western met les bouchées doubles au niveau
commercial et renforce son équipe.
Les huit nouveaux affiliés Best Western France- Best Western Manoir Saint-Germain-des-Prés (Paris) |
L'HÔTELLERIE n° 2582 Hebdo 8 Octobre 1998