Le Space à Rennes
Les professionnels d'Ille-et-Vilaine en général et les hôteliers rennais en
particulier ne se soucient guère du climat de septembre. Qu'il fasse beau ou gris, ils
remplissent systématiquement leurs chambres pendant quatre jours grâce à la venue du
salon agricole, le Space. Seconde manifestation agricole française de par sa
fréquentation, le Space a encore drainé cette année, du 16 au 19 septembre, quelque 111
860 visiteurs (en hausse de plus de 5 % par rapport à 97). Selon Loisir Accueil, centrale
de réservations travaillant pour le Space, "nous avons enregistré pour cette
année, 987 nuitées en hôtellerie et plus de 400 en chambres d'hôtes, gîtes, etc."
et ce sur une zone s'étendant de Dinan à Saint-Malo de Laval à Nantes. Au total, un
rayon d'environ 150 km autour de Rennes.
"Les réservations débutent dès janvier -février pour les grosses sociétés.
Le gros de l'activité reprend en juillet et, en septembre, c'est la folie. Les
réservations de dernière minute demeurent quand même très importantes,
rappelle-t-on à Loisir Accueil qui travaille essentiellement avec des établissements de
chaînes (Mercure, Climat de France, OneStar ...). Les indépendants nous contactent
également s'ils leur restent des chambres au dernier moment." Sur Rennes
précisément, les 2 846 chambres sont prises d'assaut. "C'est un moment
totalement fou. Les entreprises réservent d'une année sur l'autre et certaines m'ont
déjà contacté cet été pour le salon 99 ! ", souligne Jean-Pierre Vermot,
président du club hôtelier du bassin rennais, regroupant environ 60 % des hôteliers du
secteur. Pour autant, " certains hôtels-restaurants rennais se sont faits du
souci ", poursuit J.-F. Vermot. Le midi en effet, les visiteurs du Space
déjeunent souvent sur place (présence de 4 restaurants-traiteurs sur le salon) et
dînent à l'extérieur, en ville, au plus grand plaisir des restaurateurs, d'autant que
cette clientèle consomme du vin et engendre donc un ticket élevé en restauration.
" Aux hôteliers de s'interroger. Nous ne gardons pas notre clientèle, pourquoi ?
Nous devons peut-être créer des animations ", s'interroge J.-F. Vermot.
Travailler ensemble
Pour 1999, Jean-Pierre Vermot souhaite une meilleure gestion. " Les clubs
hôteliers et les syndicats devraient travailler ensemble afin de faire circuler
l'information. Pourquoi pas une hôtesse présente sur le Space ? Car si certains sont
totalement débordés, il reste encore quelques chambres ici ou là, pour cause de
désistement. " Dans l'hypothèse de cette nouvelle organisation, J.-P. Vermot et
de nombreux hôteliers avec lui, souhaiteraient surtout asseoir la commercialisation de
leurs produits. " Loisir Accueil pourrait jouer un rôle d'interface entre le
Space et les professionnels. Si chaque hôtelier du club donne 10 % d'allottement, c'est
un moyen réel de vendre de la demi-pension. Il faut voir les choses de façon globale
afin de mieux gérer les flux. "
O. Marie
L'HÔTELLERIE n° 2583 Hebdo 15 Octobre 1998