Hôtellerie trois étoiles
«Après cinq mois d'exploitation, notre établissement
parisien affiche d'ores et déjà un taux d'occupation avoisinant les 72 %. Quant à son
prix moyen, il dépasse les 700 francs. C'est exceptionnel ! », lance avec
enthousiasme Craig Lambert, vice-président de Courtyard, l'enseigne trois étoiles plus
du groupe américain Marriott. Fort des performances réalisées par la première unité
Courtyard sur le territoire français (bâtiment de 242 chambres à Neuilly-sur-Seine
appartenant à Bouygues), mais aussi de celles enregistrées aux Etats-Unis
(fréquentation supérieure à 80 %) et à l'international (60 % à 65 %), le géant venu
d'outre-Atlantique n'a guère de doute quant à l'avenir de sa marque à prix modérés,
créée voilà près de quinze ans. A tel point d'ailleurs qu'il souhaite en accélérer
assez vite le développement.
Majoritairement implantée aux Etats-Unis où elle compte aujourd'hui quelque 350
adresses, la chaîne entend maintenant passer à la vitesse grand V hors de ses
frontières nationales. D'autant plus rapidement qu'elle n'a à ce jour réussi à
exporter qu'une trentaine d'établissements en dehors de son berceau naturel dont une
dizaine en Allemagne, une dizaine en Grande-Bretagne, six en Chine et un hôtel dans
chacun des pays suivants : l'Australie, la France, l'Autriche, le Canada.
Deux nouveaux projets en France
Pour parvenir à planter son drapeau un peu partout dans le monde, la compagnie
américaine n'envisage pas, bien entendu, de taper tous azimuts.
Au contraire ! Son objectif est clair et précis : elle déclinera la marque Courtyard
uniquement dans des pays où le nom de Marriott est d'ores et déjà bien installé et
mettra tout en uvre pour positionner l'enseigne au-dessus de ses concurrents
naturels tels Mercure, Novotel ou bien encore Holiday Inn. En d'autres termes, le réseau
trois étoiles plus de Marriott va évidemment s'intéresser à l'Asie, l'Amérique du
Sud, l'Australie mais aussi à l'Europe, l'Hexagone figurant en bonne place dans sa ligne
de mire.
« La France est incontournable en Europe. Elle pourrait potentiellement accueillir une
dizaine d'unités Courtyard comme en Angleterre », explique ainsi Frank Ferschke,
vice-président d'Europe Marriott International. Et d'ajouter, « nous avons d'ailleurs
dans notre portefeuille deux nouveaux projets, l'un à Boulogne en région parisienne,
l'autre à Strasbourg. Nous travaillons également sur certains dossiers à Bordeaux et à
Marseille. »
Autre point important dans la stratégie de croissance de Courtyard : la chaîne, qui
usait volontiers jusqu'à présent du contrat de management, aimerait davantage recourir
à la franchise. D'autant qu'elle accepte les conversions d'établissements déjà
existants.
C. Cosson ccosson@lhotellerie-restauration.fr
Courtyard s'installe dans les pays où l'enseigne Marriott est déjà
implantée.
Zoom sur le produit CourtyardProduit appartenant à l'hôtellerie moyenne gamme, Courtyard souhaite se positionner
au-dessus de ses principaux concurrents européens tels Novotel, Holiday Inn ou bien
encore Mercure. A cet effet, la chaîne décline un produit clairement défini offrant un
certain nombre de services à ses clients : |
Répartition du parc hôtelier Marriott | |||||||
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(à fin juin 1998) | |||||||
Enseigne | Nbre d'hôtels | Nbre de chbres | |||||
Marriott Hotels Resorts and Suites | 341 | 130 200 | |||||
Ritz Carlton | 34 | 11 600 | |||||
Renaissance Hotels and Resorts | 82 | 32 700 | |||||
Residence Inn | 277 | 33 000 | |||||
Courtyard | 382 | 53 100 | |||||
Fairfield Inns and Suites | 365 | 34 800 | |||||
Autres | 73 | 14 600 | |||||
Marriott Vacation Club International | 34 | 3 600 | |||||
Total | 1 588 | 313 600 |
L'HÔTELLERIE n° 2584 Hebdo 22 Octobre 1998