Toulon
Ce que craignaient les hôteliers toulonnais est arrivé :
l'Hôtel du Palais, et ses 150 chambres 3 étoiles, vient d'obtenir l'enseigne Mercure. Au
cours de l'été, puis à la rentrée, plusieurs membres du groupe Accor s'étaient
déplacés pour examiner la situation sur place. Le responsable national des franchisés
avait notamment donné un avis favorable sur la qualité du produit.
Dans la région elle-même, le groupe avait aussi consulté le directeur du pôle Affaires
et Loisirs, Marc Thépot, par ailleurs président régional de l'hôtellerie de chaîne,
et qui n'avait alors guère manifesté d'enthousiasme, vue la situation du marché
toulonnais, déjà sinistré, et la situation difficile des autres franchisés Accor
implantés aux alentours. Aujourd'hui, c'est lui qui, sur le terrain, va devoir mettre de
l'huile dans les rouages.
Ne pas se lancer dans la guerre des prix
"De toute façon le mal était déjà fait et tous les hôteliers avaient
été mis devant le fait accompli, dès lors que l'Hôtel du Palais était revenu dans le
circuit. Il fallait donc trouver une solution la moins négative possible",
remarque-t-il aujourd'hui. "De très gros investissements ont été réalisés dans
cet établissement (NDLR. : de l'ordre de 14 MF selon les propriétaires) qui a un
excellent niveau. Toute la question était de savoir s'il valait mieux lui donner notre
enseigne ou pas. Nous avons finalement jugé que oui : nous éviterons ainsi qu'une
enseigne concurrente vienne sur le marché et casse les prix. Je vais veiller en effet à
coordonner la politique tarifaire de nos établissements et avoir un dialogue le plus
étroit possible avec les autres hôtels. Il n'est pas question de se lancer dans la
guerre des prix... Par ailleurs, souligne encore le professionnel, une enseigne porteuse
peut faire venir du business. Et l'Hôtel du Palais aura une politique dynamique..."
Rendu un peu amer par l'accueil souvent glacial que lui ont fait ses confrères, Freddy
Cerda, le directeur, n'en garde en effet pas moins l'envie de se battre, avec ses trois
commerciaux, pour faire de Toulon une destination touristique et se dit lui aussi prêt à
se rapprocher des autres franchisés du groupe Accor pour travailler ensemble. "Nous
avons une carte à jouer sur le littoral varois, affirme t-il. Nous sommes moins chers que
des villes comme Cannes ou Nice et bien situés géographiquement puisque nous sommes
très près du pays marseillais et aixois, d'où la possibilité d'être une base
d'excursions. Un TO vient par exemple de déprogrammer cinq nuits à la Grande Motte à
notre profit. C'est bon signe."
Pour l'instant cependant, le projet de collaborer avec l'EPIC gérant le palais des
congrès n'a pas avancé, celui-ci ayant refusé la proposition faite de louer aux hôtels
- dont l'Hôtel du Palais - des salles à tarif préférentiel. A suivre.
L. Casagrande
L'Hôtel du Palais aura une politique dynamique sous l'enseigne Mercure.
L'HÔTELLERIE n° 2585 Hebdo 29 Octobre 1998