La formation devient chaque année de plus en plus
importante pour l'industrie hôtelière française. D'ailleurs, les entreprises ayant
répondu à notre enquête le confirment dans leur grande majorité. Bien entendu,
l'alternance (apprentissage, contrat de qualification, d'adaptation...), notamment en
restauration, représente le plus gros investissement en matière de formation. Toutefois,
il apparaît désormais que les professionnels ne se limitent pas à ces types d'actions.
D'après les données de notre étude, les patrons ont davantage recours aux fonds de
formation afin de dispenser de nouveaux savoirs à leurs employés. Il n'est par rare
ainsi de voir des restaurateurs investir dans des modules de formation basés sur
l'apprentissage des langues étrangères ou bien encore sur la découverte des outils
informatiques. Les professionnels misent également beaucoup sur l'hygiène, le
savoir-être (cours de maquillage,
technique d'accueil...) et la gestion.
Autre point intéressant révélé par les réponses de notre échantillon, ce sont
apparemment les plus petites sociétés (moins de 10 salariés) qui envoient le plus grand
nombre de personnes en formation. Des tendances parfaitement corroborées par les
analyses statistiques réalisées par le Fafih. En 1997, l'organisme a en effet
enregistré
une hausse sensible du nombre de personnes formées par son biais : 35 000 salariés et 15
000 apprentis (+60 %), soit 10 % des effectifs du secteur. Parallèlement, il faut aussi
souligner que dans la consommation des entreprises, les plus petites (moins de 10
salariés) ont représenté 53,3 % du montant des engagements.
Selon effectif - en % du montant des engagements
Selon effectif - en % du nombre de dossiers
L'HÔTELLERIE n° 2587 Supplément Emploi 12 Novembre 1998