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Au fil de la semaine

Pas du tout adeptes du paracommercialisme

Dans le numéro 2583 de votre publication, vous consacrez deux pages (15 et 16) à un article critique du paracommercialisme. Cet article est excellent et j'en partage l'essentiel des analyses. En tant que délégué au Tourisme pour l'agglomération de Montpellier (300 000 habitants et un million de touristes l'été), et en tant que responsable du CORUM (qui est notre palais des congrès, classé troisième après Paris et Strasbourg), je m'associe à votre démarche et je comprends votre combat.
Aussi, quelle surprise en regardant la photo qui "illustre" en quelque sorte les propos de l'article : mon épouse et moi-même, en compagnie de François Vidal (qui était alors directeur général du CORUM) et de son épouse, lors du gala de clôture du congrès FNIH à Montpellier ! Je ne sais pas comment vous avez pu vous procurer cette photo, mais avouez qu'il y a quelque paradoxe, ou malice, ou traquenard, à publier avec un article contre le paracommercialisme une photo de responsables dont la mission principale est de soutenir les professionnels du tourisme dans toute la région. Lesdits professionnels (fort nombreux à lire L'Hôtellerie) ne se sont pas privés de me le faire remarquer et d'indiquer que Francois Vidal et moi-même apparaissions comme des adeptes (joyeux qui plus est) du paracommercialisme !

Michel Guibal
Conseiller municipal délégué au Tourisme
Vice-président du district de Montpellier
Vice-président du CORUM

NDLR
Ce qui va sans le dire va beaucoup mieux en le disant. C'est vrai, lors du congrès de la FNIH à Montpellier, nous avons fait une série de photos des dîners organisés après les réunions de travail. Une ambiance pleine de convivialité y régnait et parce que nous voulions une photo "informelle" pour illustrer un papier sur le paracommercialisme, nous avons choisi cette table où l'amitié s'affichait... La photo avait été déclassée. Toutes nos excuses encore, merci de nous l'avoir fait savoir.

Les cigarettiers américains prêts à payer
Les fabricants de cigarettes américains sont retournés à la table des négociations après avoir contribué, en avril dernier, à l'échec d'une loi anti-tabac qui leur aurait coûté plus de 500 milliards de dollars. Cette fois-ci, un accord serait sur le point d'être conclu entre les Etats et un groupe comprenant Philip Morris, RJ Reynold, Loews et BAT Industries. Les fabricants s'engageraient à cesser tout affichage publicitaire et toute opération de promotion pouvant toucher les moins de 21 ans, à participer activement à des campagnes anti-tabac - on avance la somme de 1 milliard de dollar - et à financer une fondation destinée à réduire le tabagisme des jeunes. Cette somme permettrait d'investir dans la recherche contre le cancer et dans les aides aux fermiers du sud du pays qui seront sûrement touchés par la baisse de la demande de tabac.

Le CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur s'intéresse à l'Europe centrale
Considérant la République Tchèque, la Slovaquie, la Croatie, la Hongrie, la Slovénie et la Pologne comme des marchés potentiellement intéressants, le CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur a décidé d'organiser un séminaire d'information pour mieux connaître les marchés d'Europe centrale à l'attention des professionnels régionaux. Cette réunion, dont l'objectif est de découvrir les comportements de ces nouveaux touristes ainsi que leurs modes de vie, s'est déroulée le mardi 24 novem-
bre 1998 à l'Hôtel de Région à Marseille.

Indiscrétion chez les Châteaux et Hôtels Indépendants
La société Véga Gestion, propriétaire de la marque Châteaux et Hôtels Indépendants, serait sur le point de négocier la vente de l'enseigne. Les membres de la chaîne devraient être informés de l'affaire à l'occasion de la prochaine assemblée générale qui se tiendra le 7 décembre prochain. En janvier 1998, ce groupement, bien connu du grand public grâce notamment à son guide, comptait 419 établissements soit quelque 9 623 chambres.

Efforts sur les prix
Disciple d'Alain Passard, Emmanuel Hodencq, chef du Céladon, restaurant de l'hôtel Wesminter à Paris, assure aussi la restauration plus simple proposée au bar (de l'hôtel) Les Chenets. Pour répondre à la concurrence et fidéliser la clientèle au déjeuner, le chef propose désormais deux formules compétitives avec prix à la baisse et propositions variées : menu à 260 F (vin et café compris) au Céladon qui change toutes les semaines et 150 F (un verre de vin et café) au bar avec plats du jour.

Nominations
Bernard Tardif, président de la Marmite d'Or, vient d'être promu au grade d'officier dans l'Ordre national du Mérite. Cette nomination vient récompenser le président pour son inlassable dévouement à la promotion des cuisines des terroirs et de leurs auteurs.

La part du public renforcée dans le capital de Flo
Le Crédit Lyonnais vient de céder les 13,48 % des parts qu'il détenait dans le capital du groupe Flo à un groupe d'investisseurs privés. La nouvelle répartition du capital : 58 % pour la famille Bucher (avec toujours 71,5 % des droits de vote), public 37 % et 5 % pour le personnel de l'entreprise.

Assemblée générale Vaucluse
L'assemblée générale de la Fédération départementale de l'industrie et des métiers de l'hôtellerie se déroulera le lundi 7 décembre sur le campus de l'école hôtelière d'Avignon. A cette occasion, Franck Gomez, président de la FDIMH, et les membres du bureau annonceront officiellement le lancement du label Restaurateurs de France dans le département. Le Vaucluse est ainsi parmi les tout premiers départements français à mettre en place Restaurateurs de France.

Michel Hache au 16 Haussmann
C'est à Michel Hache que la direction des cuisines du nouveau restaurant 16 Haussmann, sur le boulevard parisien du même nom, a été confiée. Le jeune chef, 38 ans, ancien professeur de l'Ecole du Cordon Bleu, a exercé ses talents au Relais du Parc et à l'Excuse. Il souhaite proposer "une cuisine légère et créative, à la fois moderne et traditionnelle, à prix doux : formule à 165 F et menu-carte à 180 F)", dans un cadre lumineux aux couleurs vives (bleu roi, jaune et rouge) que l'on doit à la décoratrice Sybille de Margerie. Sans oublier le mobilier signé par la star du design Philippe Starck.

Thierry Mugler signe les fèves de Lenôtre
Etoile symbole, étoile fétiche... L'univers de Thierry Mugler se cristallise en sept étoiles splendides et rares : étoile argent, étoile bleu nuit, étoile noire... pour la grande pâtisserie.

Salon des grands vins
La première édition de ce salon se déroulera les 11,12 et 13 décembre à l'espace Eiffel-Branly, 29-55 quai Branly, Paris VIIe.
Renseignements : 01 45 03 21 26.

Trophées MasterGuide d'Or Provence-Côte d'Azur

Plus de 600 invités en tenue de soirée : professionnels de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme, élus et personnalités ainsi que de nombreux médias s'étaient donnés rendez-vous au Palm Beach de Cannes pour les neuvièmes Trophées MasterGuide d'Or Provence-Côte d'Azur. Au total, 25 lauréats récompensés, 2 dans les Bouches-du-Rhône, 11 dans le Var et 12 dans les Alpes-Maritimes. Le Trophée du chef de l'année fut décerné à René Bergès du Relais Sainte-Victoire à Beaurecueil, près d'Aix-en-Provence. La cuisine régionale était aussi récompensée avec un trophée "Cuisine niçoise" pour Stéphane Viano, le Don Camillo à Nice et un trophée "Bouillabaisse" pour Roger et Alexandre Pinna, restaurant Chez Fonfon à Marseille.


L'HÔTELLERIE n° 2590 Hebdo 3 Décembre 1998

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