"Alpes du Sud"
L'initiative est due au Comité régional du tourisme, qui considère que ces
trois départements alpins ont intérêt à se doter d'une signature touristique commune,
plutôt que de disperser leurs forces en menant des politiques distinctes, voire
concurrentes.
En effet, si depuis quelques années des efforts sont entrepris pour mener de temps en
temps des actions concertées pour promouvoir le massif, les CDT rechignaient encore à
uvrer véritablement ensemble.
Les résistances ne sont sans doute pas toutes vaincues mais, à l'occasion de la mise en
place du nouveau conseil régional, le CRT a mis tout son poids dans la balance.
Les CDT des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, le CRT Riviera Côte d'Azur (qui
ne couvre que les Alpes-Maritimes) et le CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont donc créé
un "Comité des Alpes du Sud", doté d'une charte graphique, d'un logo et d'un
concept de développement communs. Ce dernier prend en compte la dualité Alpes/culture
méditerranéenne-culture provençale, un élément important de différenciation par
rapport aux destinations concurrentes.
Recrutement d'un "coordinateur Alpes du Sud"
Par donner plus de corps à cette coopération, le CRT PACA est en train de recruter un
"coordinateur Alpes du Sud" qui aura pour mission de "préparer,
coordonner et mettre en uvre la stratégie marketing du massif alpin", en
direction des marchés-cibles sélectionnés.
Il sera chargé de renforcer les actions de promotion en direction des grandes zones
urbaines françaises, particulièrement l'île-de-France, et par ailleurs de concentrer
ses efforts sur quatre pays européens : l'Italie, l'Allemagne, la Belgique et les
Pays-Bas.
Les départements alpins ont cependant obtenu de conserver un petit jardin particulier :
le marché intrarégional, chaque grande ville de la région ayant d'ores et déjà ses
habitudes dans telle ou telle station.
Ils pourront également mener des opérations individuelles de promotion, mais à
condition de faire référence à l'image globale.
Le budget 1999 consacré à la promotion et à la communication des Alpes du Sud
s'élèvera au total à 4 MF. Aux budgets promotion habituels des trois départements, le
CRT rajoute ainsi 1,50 MF afin de financer le poste du coordinateur et les actions qu'il
mènera.
40 à 70 % du PIB du massif alpin grâce au tourisme
Cette volonté d'harmoniser les politiques de communication des départements alpins
témoigne de l'importance que le nouveau conseil régional accorde au tourisme, première
ressource économique du massif alpin, dont il constitue 40 % du PIB pour les Alpes de
Haute-Provence et 70 % pour les Hautes-Alpes.
Les Alpes du Sud ont ainsi accueilli environ deux millions de touristes l'année dernière
(six fois la population), ce qui représente 15 millions de nuitées pour une consommation
avoisinant les quatre milliards de francs.
Mais la dépense moyenne par séjour reste modeste : de l'ordre de 5 600 F pour un groupe
de 3,2 personnes restant six jours. Par ailleurs le massif, bien qu'il soit doté d'une
cinquantaine de stations de ski, souffre d'un déficit d'image, en France comme à
l'étranger, face aux Alpes du Nord en particulier. Et cet été, la fréquentation a
baissé alors qu'elle augmentait dans le reste de la région.
L. Casagrande
Alpes du Sud : Le renouvellement des équipements
des stations de ski inscrit
|
Les professionnels entrent
|
L'HÔTELLERIE n° 2590 Hebdo 3 Décembre 1998