Stations de montagne
« La montagne, ça vous gagne », le slogan des PAM - Professionnels associés de la montagne - et de Ski France - Association des maires des stations françaises de sports d'hiver et d'été - est au cur d'une vaste campagne médiatique lancée en octobre avec guide complet des cent stations gratuit sur demande (1). Désormais en montagne, une saison chasse l'autre.
La saison d'été s'est avérée, cette année, particulièrement bonne même si
les rencontres du Mondial ont fait se reporter les départs. Du coup, de nombreux
départements et institutions, dont le SEATM - Service d'études et d'aménagement
touristique de la montagne - du secrétariat au Tourisme, réalisent des sondages dont les
résultats et les statistiques qui en découlent démontrent que la montagne est... sur la
bonne pente !
Ainsi, bon an, mal an, 40 % des séjours en hiver ont été localisés dans les massifs
français, avec une prédominance importante pour les Alpes (30 %). Or la saison d'été
se porte de mieux en mieux. La motivation est claire : 50 % « prennent de la hauteur »
à cause de la nature, avant la détente (38 %), la beauté (34 %) et la santé. Mieux,
selon une enquête de Ski-France, 81 % des estivants séjournant en montagne y viennent
d'abord pour « son environnement naturel ».
La Compagnie des Alpes pavoise
Ne nous trompons pas toutefois sur les statistiques. Ainsi, la Compagnie des Alpes qui
regroupe les remontées mécaniques d'une dizaine de grandes stations françaises (ainsi
Courmayeur dans le Val d'Aoste) sous la houlette de la Caisse des dépôts et
consignations, proclame triomphalement qu'elle a réalisé un chiffre d'affaires en trois
mois, du 1er juin au 31 août 1998, de 61,6 millions de francs. Par rapport au premier
trimestre 1997-1998, avec un CA de 26,4 millions. La croissance est donc de
132,8 %.
Evidemment, ça ne veut pas dire que les remontées mécaniques ont davantage tourné
l'été que pendant l'hiver. Cette activité reste marginale et est essentiellement due à
la pratique du ski d'été à la Grande Motte à Tignes et sur le glacier de Bellecôte à
La Plagne (en début de saison), à certains téléphériques à vocation touristique (Les
Grands Montets, Chamonix-Argentière), et à des liaisons entre les différents villages
des stations intégrées comme les dix de la Plagne.
En fait, la plupart des sociétés de remontées mécaniques de la CDA sont aussi des
aménageurs. La croissance de 132,8 % provient donc en bonne partie d'un très fort
courant de ventes foncières : 35,1 millions rien que pour les Arcs, les Menuires et la
Plagne. Comme ces ventes, dans l'exercice précédent, s'étaient élevées à 0,2
million, cela prouve que l'immobilier de loisirs à la montagne redémarre fort après une
dizaine d'années de marasme et mévente. La construction de ces milliers de nouveaux lits
en hôtellerie, résidences, copropriétés classiques ou locatives va donc être
profitable aux sociétés que fédère la CDA. Qui dit capacité d'accueil plus importante
dit un nombre accru de skieurs sur les pistes !
Donc de clients pour les remontées mécaniques...
C. Bannières
(1) Ski-France - 61 bd Haussmann - 75008 Paris - Tél. : 01 47 42 23 32 - Fax : 01 42 66 15 94.
Certaines remontées mécaniques fonctionnent aussi l'été.
L'HÔTELLERIE n° 2590 Hebdo 3 Décembre 1998