Actualités

Actualité

Monaco

Un palais des congrès

Monaco investit dans la construction d'un palais des congrès tourné vers une clientèle de luxe. Son ouverture est prévue pour l'an 2000.

L'ouverture du centre des congrès de Monaco prévue pour l'an 2000 ne suscite pas pour l'instant d'inquiétude chez les professionnels de la Côte d'Azur. Même la direction du palais des congrès Acropolis de Nice ne semble pas craindre cette future concurrence : « Monaco est une entité très à part avec une clientèle bien définie », commente l'un de ses responsables. De son côté, Jacqueline Pietri, directrice générale de l'association Provence-Méditerranée-Congrès qui regroupe dix palais des congrès, préfère parler de complémentarité plutôt que de concurrence. « Cette nouvelle offre élargira encore la gamme des prestations offertes sur la Côte d'Azur et contribuera du même coup à renforcer l'image de marque de cette région. » Un avis partagé par Stéphane Martin, conseiller du ministre d'Etat de Monaco : « Nous serons effectivement en concurrence avec d'autres équipements de la Côte, mais nous viserons surtout une clientèle haut de gamme à la recherche de prestations de luxe. »

Un nouvel hôtel de luxe
Installé sur le front de mer dans le Forum Grimaldi, le nouveau palais des congrès disposera d'une surface utile de 35 000 m2. Ses installations modulables devraient lui permettre d'accueillir simultanément différents types de manifestations : colloques, expositions, dîners de gala, spectacles... Avec deux auditoriums de 800 et 400 places, 23 salles de conférences d'une capacité globale de 1 200 places et 13 000 m2 de surface d'exposition, ce nouvel ensemble a nécessité un investissement de 1,6 milliard de francs de la part de la Principauté. « Le budget de fonctionnement annuel est estimé à 60 MF, précise Stéphane Martin. Mais l'activité générée par le palais devrait avoir des retombées importantes sur toute l'économie monégasque ». Un espoir partagé par la société de Bains de Mer de Monaco qui envisage la construction dans la Principauté d'un nouvel hôtel de luxe d'une capacité de 300 chambres. L'ouverture de cet établissement devrait avoir lieu en l'an 2001.


L'HÔTELLERIE n° 2591 Hebdo 10 Décembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration