Hôtellerie indépendante
Tremper ses petits petons dans la grande bleue ou
bien encore dans l'Atlantique, cela fait un bien fou. Et si vous pouvez, par-dessus le
marché, avoir un accès direct à la mer (pas de route à traverser en particulier) via
un hôtel de charme, c'est tout simplement le « grand » pied. A l'évidence, le petit
groupe d'hôteliers bretons et l'entreprise de communication PBE, qui ont lancé en 1993
le label Les Pieds dans l'Eau, savaient qu'ils feraient mouche. Les clients n'ont pas en
effet manqué de répondre à l'appel du grand large.
A tel point d'ailleurs qu'en moins de cinq ans, le réseau d'hôtels (deux, trois et
quatre étoiles) arborant cette enseigne a connu une croissance exponentielle jusqu'à
recenser aujourd'hui 67 établissements à travers la France. Reste que pour répondre à
la demande des touristes, Les Pieds dans l'Eau ont dû larguer les amarres. Concentrée à
ses débuts sur les côtes découpées de la Bretagne et celles de Normandie, la chaîne
s'en est effectivement allée essaimer dans le Sud de la France (en Corse, au Lavandou, à
Juan-les-Pins, à Sainte-Maxime...), mais aussi dans les départements d'outre-mer.
Après avoir conclu l'adhésion de deux hôtels-restaurants sur l'île de la Réunion pour
le guide 1998, Les Pieds dans l'Eau disposent désormais de six porte-drapeaux à travers
les Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy). Sans compter,
que le label a également fait des adeptes du côté de Majorque.
Activité séminaires
Selon les ambitions des responsables de la SARL Les Pieds dans l'Eau (à noter que la
société a changé de statut au cours du mois de juillet dernier), le développement ne
devrait bien sûr pas s'arrêter en si bon chemin. "Les perspectives d'extension
du label d'ici l'an 2000 sont importantes. Il nous semble en effet possible d'atteindre la
centaine d'hôtels-restaurants en France métropolitaine et aux DOM-TOM",
explique Catherine Lefeuvre, chargée de communication.
Parallèlement à cette croissance soutenue, le réseau a mis les bouchées doubles en
matière de marketing et de communication. Les Pieds dans l'Eau ont ainsi mis en place en
1998 une activité séminaires (adhésion spécifique : 4 000 F HT) jouant sur la
thématique des saveurs marines, de l'environnement (bord de mer) et pour quelques
établissements sur la réalisation de pauses originales (huîtres/vin blanc...). 2 000
chemises séminaires et 1 500 fiches par hôtel-restaurant ont été éditées à cet
effet. Une insertion d'une demi-page publicitaire est également parue dans le bulletin
d'information Bedouk en septembre dernier.
Les Pieds dans l'Eau ont par ailleurs multiplié les relations presse tout en portant la
publication de leur guide 1999 à plus de 60 000 exemplaires (distribution assurée par
les offices de tourisme et syndicats d'initiative, CDT, CRT, les bureaux de Maison de la
France en Italie et Australie), les 12 unités du groupe Savry "Les Hôtels
Particuliers"...). Sans oublier que le réseau s'est doté d'un site Internet
(lespiedsdansleau.com) et participera en mars 1999 au Salon mondial du tourisme à Paris.
A noter à cette occasion la réalisation d'une animation originale sur le thème de
l'eau. Glouglou...
C. Cosson ccosson@lhotellerie-restauration.fr
Les critères d'adhésionw Accès direct à la mer (aucune route, ni même
parking ne doit séparer l'établissement de la mer). |
Les nouveaux adhérents 1999w Le Flaubert (Trouville) |
L'HÔTELLERIE n° 2593 Hebdo 24 Décembre 1998