Actualités

Au fil de la semaine

Du nouveau pour le Palace

C'est la société Palassimo, présidée par Bruno-René Huchez, un producteur d'émissions pour la jeunesse, qui a obtenu un bail d'exploitation totale du Palace d'une durée de neuf ans. Le nouveau projet ? Transformer le Palace en "outil multimédia" qui accueillera des pièces de théâtre, des concerts, des festivals. Il aura aussi pour vocation de servir de plateau de tournage pour des émissions de variétés et des séries télé. Et si les autorisations sont accordées, une partie du Palace (l'ancien restaurant Le Privilège) pourrait même se métamorphoser en discothèque. Les travaux, dont le coût est estimé à 12 MF, devraient débuter le 20 janvier. Une ouverture partielle est d'ores et déjà programmée pour le1er mai.

Le groupe Score s'offre Sherpas
Manhattan Services, filiale du groupe Score, vient d'acquérir la totalité du capital de Sherpas (20 MF de CA), société spécialisée dans la restauration des résidences pour personnes âgées et les établissements de soins. Pour être plus compétitives, les deux sociétés ont fusionné et la nouvelle structure a été baptisée Sherpas.

Ouverture de 100 Burger King
La chaîne Burger King (groupe Diageo) vient d'annoncer qu'elle ouvrirait au moins 100 restaurants en 1999 au Royaume-Uni. Un pays où elle compte déjà 523 restaurants et plus de 10 000 dans le monde pour un CA 98 de 10,3 milliards de dollars. Rappelons que Burger King a quitté la France en 1997.

Un nouvel actionnaire pour Quai n° 1 SA
La holding, créée par Jean-Marie Fournet et Frédéric Walther, qui contrôle à fin 98 quatre établissements (bar/restaurant/vente à emporter) en concession dans les gares SNCF, compte désormais un nouvel actionnaire : BNP Développement (25 % du capital). Pour les trois prochaines années, Quai n° 1 prévoit "plusieurs dizaines de sites, répartis sur tout le territoire français, et représentant un objectif de chiffre d'affaires HT de l'ordre de 150 MF".

Les employeurs rencontrent les étudiants à Cadr'Hôtel
Le lycée hôtelier d'Illkirch organise, le 27 janvier, la onzième édition de sa journée école-entreprises Cadr'Hôtel. Une quarantaine de groupes hôteliers et de restauration française (Accor, Flo) ou étrangers (Sheraton, Hilton) rencontreront les étudiants en fin de cycle de Bac pro, Bac technologique, BTS ou maîtrise, soit quelque 300 jeunes pour le seul lycée d'Illkirch. Les lycées et centres de formation de Metz, Guebwiller et Schiltigheim participent aussi à la manifestation. Chaque intervenant exposera, en cours de matinée, sa politique de développement et de recrutement. L'après-midi sera consacré, comme chaque année, à des contacts personnalisés, voire à des entretiens de pré-embauche.
Contact : Michèle Sternberger, lycée hôtelier d'Illkirch. Tél. : 03 88 65 30 30.

L'office de tourisme de Montpellier change de président
Joseph Bensoussan, président de l'office de tourisme de Montpellier depuis dix ans, quitte son poste. Il devrait être remplacé par Michel Guibal, président du pôle Héliopolis au sein du district de Montpellier. L'office, qui fonctionnait sans directeur depuis 1992, était critiqué par les professionnels qui s'en étaient progressivement détournés. Cette situation avait amené le district à mettre en place une instance de concertation parallèle, animée par Michel Guibal. L'accession de ce dernier à la présidence de l'office va permettre une mise en cohérence des deux structures.

Vacances et voyages
Salon des vacances et des voyages, Mahana est programmé les 12, 13 et 14 mars 1999 à la Halle Tony-Garnier de Lyon. C'est la 19e édition d'un salon destiné aux amateurs de voyages et à la profession du tourisme qui trouveront, sur plus de 2 500 m2 de stand, matière à satisfaire leurs envies !

Bordeaux, le répertoire de l'organisateur
L'association Bordeaux Gironde Convention bureau vient de sortir la première édition du Répertoire de l'organisateur. Ce document d'un format de poche disponible gratuitement ex-plique ce qu'est la Convention bureau et donne les coordonnées de tous ses adhérents : agences réceptives, agences de spectacles et d'animations, centres de congrès, châteaux et lieux de réception, traiteurs, hôtels, autocaristes, compagnies aériennes... En outre, les 52 adhérents professionnels ont signé le 20 no-vembre dernier un code d'éthique qui fixe les règles de partenariat au sein de l'association. Cet engagement a pour but de garantir la qualité et la fiabilité des sociétés recommandées par BGCG.

Vins & Santé Edition 99
La nouvelle formule du guide Vins & Santé vient de paraître. Sa particularité est de faire la promotion d'une consommation mo-dérée mais régulière du vin. De plus, les vins sont analysés scientifiquement (teneur en polyphénols...). 300 vins sélectionnés et 1 500 restaurants choisis. En vente 120 F.

Salon international de l'agriculture
Pour sa 36e édition, le Salon de l'agriculture qui se déroulera du 28 février au 7 mars aborde quatre thèmes principaux : l'élevage et ses filières, information-formation-services et filières végétales, l'agroalimentaire et les produits de la pêche, la nature et les loisirs verts. Les spécialistes de la filière bio, par exemple, expliqueront au grand public ce qui se cache derrière le label AB. Les 27, 28 février et 1er mars, le Concours général agricole produits récompensera les meilleures boissons (vins, jus de fruits, cidres ou pommeau) ainsi que les meilleurs produits (foies gras, huîtres...) avec une nouveauté : l'andouille de Guéméné en lice pour la première fois.
Contact presse : Christelle Lefebvre - Tél. : 01 49 09 64 07 - Fax : 01 49 09 61 58.

Rendez-vous à Beyrouth
C'est du 20 au 24 avril prochain qu'aura lieu à Beyrouth la 6e édition du Salon hôtellerie-restauration-collectivités Horeca & Co 99. 15 000 visiteurs du Moyen-Orient y seront attendus avec des projets d'investissements très concrets.
Pour davantage d'informations : Internet : www. hospitalityservices.com.lb - Fax : 00 961 1 96 1 4 00 81.

Le guide Tour de tables
Cet ouvrage est une sélection de 1 200 restaurants, sur toute la France. Il se veut avant tout pratique : les restaurants sont classés par régions, départements et villes et chaque adresse est clairement commentée. De plus, on trouve des encadrés donnant des adresses de petits producteurs et des dates de fêtes gastronomiques. Un plus : certains établissements offrent aux lecteurs gourmets de ce guide un apéritif, un digestif... ou un repas entier !
Le guide Tour de tables, les Bonnes tables de France autour de 150 F, P. Bataille et L. Fontaine, Editions du Rocher, Collection Pratique.
Tél. : 03 80 77 39 00 - Fax : 03 80 77 39 39.

Nominations au groupe Bacardi-Martini
Sylvie Lacaze est nommée directrice générale de Bacardi-Martini France depuis le 1er août 1998. Elle occupait précédemment le même type de poste dans le groupe Molnlycke. Par ailleurs, Guy Opheide est nommé directeur général de Triodis, filiale commune de Bacardi-Martini et de William Grant & Sons.

Le SETT 99 à La Grande-Motte
Le Salon des équipements et techniques du tourisme (SETT), organisé du 4 au 6 février à La Grande-Motte (Hérault), sera le cadre d'une rencontre entre le président de la FNIH et de son homologue de l'hôtellerie de plein air. Les deux hommes évoqueront à cette occasion plusieurs dossiers intéressant leurs deux fédérations tels que le paracommercialisme ou la nouvelle réglementation sur la surveillance des piscines. Le même jour est programmé un débat sur l'avenir de la restauration.

Pernod Ricard achète l'irlandais Goodwins of Hanley

La filiale irlandaise du groupe de boissons et spiritueux Pernod Ri-card, BWG, a racheté la société britannique Goodwins of Hanley Limited. Basée à Stoke, en Angleterre, la société réalise un chiffre d'af-faires de 656 MF soit environ 100 millions d'euros. Pernod Ricard étoffe ainsi son réseau de distribution irlandais.

Karl Lagerfeld dessine les tenues de l'Hôtel de Paris
Le couturier Karl Lagerfeld, auteur entre autres des collections Chanel, vient de mettre son talent au service des professionnels en dessinant les tenues du personnel de l'Hôtel de Paris à Monte-Carlo. Les vêtements, d'un grand classicisme, dans les tons de bleu et gris, sont réalisés sur mesure pour chacun des employés. La tenue d'été est en préparation.

Inauguration du premier Lô Sushi

Laurent Taïeb, le patron de Lô Sushi, peut être comblé. Annoncée depuis plusieurs mois dans L'Hôtellerie, l'ouverture de son restaurant parisien a bien eu lieu le 7 janvier dernier (l'aménagement a demandé de lourds et longs travaux) mais en plus elle a été largement évoquée dans la presse. Les clients ont donc pu découvrir la décoration ultra minimaliste d'Andrée Putman et le long tapis roulant (41 m) sur lequel défilent les sushis, sashimis et autres temakis. Si Lô Sushi rencontre le succès escompté, des petits frères devraient voir le jour rapidement dans d'autres villes de France.


L'HÔTELLERIE n° 2596 Hebdo 14 Janvier 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration