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Editorial

Enjeu

L'année 1998 aura définitivement été une bonne année pour l'hôtellerie française. Des résultats que certains n'imaginaient plus possibles depuis longtemps, s'affichent aujourd'hui sous forme de bilan. Amorcée avec l'augmentation des taux d'occupation, la reprise s'est vite confirmée et a, dès lors, permis une sensible évolution des prix moyens. Les clients reprennent le pli, réservent leurs chambres à l'avance et acceptent déjà de payer plus cher.
Aux hôteliers de savoir au mieux, et au plus vite, maîtriser ce succès. Contraints plusieurs années de suite à faire d'importants efforts sur les prix pour préserver une activité, les hôteliers n'ont pu investir dans leur outil de travail comme ils auraient dû le faire. Et dans bien des cas, aujourd'hui, cette absence d'investissement se voit. Ceux qui choisiront de continuer sans rénovation afin de mieux reconstituer leurs marges s'exposeront au danger de la concurrence. En 10 ans, les niveaux d'exigence des clients ont considérablement évolué : repliés sur eux-mêmes du fait de la crise, ils se sont davantage investis dans le confort de leur résidence et attendent de l'hôtellerie qu'elle leur fournisse une prestation, un confort, de qualité équivalente, voire supérieure à ce qu'ils ont chez eux.
A l'heure où les magasins qui proposent le relookage total des salles de bains des habitations ne désemplissent pas de clients qui choisissent d'emprunter pour faire de leurs sanitaires des « salons privés », on voit mal comment certains hôtels pourront tenir en proposant des décorations qui datent, en matière de salles de bains, des
années 80 ! Les clients se plieront à l'augmentation des tarifs des chambres d'hôtels mais, tant qu'à payer,
ils chercheront les produits les plus modernes, les mieux rénovés et seront rapides à délaisser certaines adresses. Un choix qui se fera d'autant plus facilement que dès les débuts de l'année 98, pour mieux profiter de cette reprise, certains hôtels, en particulier de chaînes, ont préféré devancer le besoin et ont investi dans la rénovation, creusant encore plus l'écart avec les autres. L'enjeu est important, il y va de la survie de toute une partie des entreprises. Seuls les réels entrepreneurs résisteront.
P.A.F.


L'HÔTELLERIE n° 2596 Hebdo 14 Janvier 1999

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