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Vie professionnelle

Etude Conso - CHD

La radioscopie de la profession

Plus de 10 000 hôtels, cafés, restaurants ont répondu à l'enquête consommation CHR élaborée par pH7. Cette enquête portait sur les habitudes de consommation, les comportements d'achats dans la profession mais aussi sur l'organisation des entreprises. Tous les participants pouvaient obtenir les résultats de l'enquête. L'Hôtellerie vous en propose quelques extraits. Une manière intéressante de situer votre entreprise.

______ Qui sont-ils ? ______

Dans la catégorie « débits de boissons »
La moitié des entreprises sont des « cafés-bars », suivis après, de très loin, par les « glaciers » (4,4 %), les « cafés-tabac »
(7,1 %), les « bars de nuit, bars d'ambiance » (3,6 %), les « bars à thème » (3,1 %).

Dans la catégorie « restaurants »
Très loin devant tous les autres, les restaurants « traditionnels » (35,6 %) qui sont suivis par les « brasseries » (16,8 %) et les restaurants « gastronomiques » (13,3 %). A noter que les viennoiseries-sandwicheries ne représentent que 2,9 %, la restauration rapide arrive toutefois à 9,8 %, avant la pizzeria qui est à 7,4 %.

______ Où sont-ils ? ______

En centre-ville encore ! Cafés, hôtels et restaurants confondus, sont à 49,4 % situés en centre-ville. Toutefois la campagne française est bien équipée puisque l'on recense 23 % de CHR en milieu rural. Les zones périphériques des grandes villes accueillent tout de même 7,5 % des CHR.

______ Sur quel créneau ? ______

Bien entendu, le ticket moyen est très variable et dépend avant tout du type de prestation vendue. Si les restaurants qui se qualifient de gastronomiques ont un ticket moyen supérieur à 150 F, les pizzerias se situent entre 70 et 100 F et la restauration à thème entre 100 et 150 F. La moyenne (mais est-elle significative ?) se situe dès lors à 45 couverts par jour avec un ticket moyen de 93 F TTC.

Restaurant - nombre de couverts    
  - de 25 25 à 50 50 à 100 100 à 200 + de 200 Total
Brasserie 23,8% 30,8% 24,4% 14,5% 6,4% 100,0%
Gastronomique 19,8% 53,4% 18,7% 6,1% 2,0% 100,0%
Crêperie 30,6% 47,8% 14,5% 4,8% 2,2% 100,0%
Cafétéria 11,6% 14,0% 7,0% 14,0% 53,5% 100,0%
Uniquement vente à emporter 36,4% 38,6% 11,4% 11,4% 2,3% 100,0%
Restauration à thème 20,2% 32,6% 23,2% 13,1% 10,9% 100,0%
Spécialités étrangères 28,5% 38,2% 23,6% 8,5% 1,2% 100,0%
Autres 26,1% 35,3% 17,6% 13,4% 7,6% 100,0%
Traditionnel 27,6% 42,8% 20,4% 6,4% 2,8% 100,0%
Pizzeria 22,7% 38,3% 23,0% 12,3% 3,7% 100,0%
Restauration rapide 39,5% 30,1% 16,4% 8,8% 5,2% 100,0%
Viennoiserie/Sandwicherie 37,5% 25,0% 17,5% 10,0% 10,0% 100,0%
Plat du jour uniquement 50,4% 34,9% 10,1% 1,6% 3,1% 100,0%
Total 28,8% 35,5% 17,5% 9,6% 8,5%

Ticket moyen
1154 non réponses
Moyenne = 93 F

- 70 F   946 22,2%
70 à 100 F 1010 23,7%
100 F à 150 F 689 16,2%
+ de 150 F   457 10,7 %
total   4256

Les restaurateurs traditionnels possèdent rarement plusieurs établissements. Par contre, les propriétaires de brasseries, de restaurants à thème, de spécialités étrangères, de bars de nuit, de bars à thème, sont plus enclins à posséder plusieurs établissements.

Ils ont gagné un voyage à New York

Tous les professionnels qui répondaient à cette enquête participaient aussi à un jeu concours qui permettait de gagner un voyage à New York à partir d'un tirage au sort devant huissier. C'est Bernard Devianne, gérant du café-hôtel-restaurant le Relais de la Madeleine à Saint-Paul-de-Loubressac dans le Lot qui a gagné ce concours. Bravo à lui !

______ Avec quels clients ? ______

L'étude met bien en avant l'importance de la fidélisation de la clientèle en restauration. En effet, cafés-tabac, cafés-bars, PMU, brasseries, crêperies, pizzerias, fonctionnent avec un minimum de 40 % de clientèle habituée. Une clientèle qui se situe dans la tranche d'âge - de 40 ans pour les pizzerias (59,5 %), restauration rapide (81,2 %), spécialités étrangères (54,8 %), ventes à emporter (56,7 %), bars de nuit, bars d'ambiance (73,8 %), discothèques (78,3 %), piano bar (70,7 %) et bars à thème
(64,4 %) ;

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l'enquête CONSO CHD en Restauration commerciale, contacter pH7 Tél. : 04 72 82 82 22
Fax : 04 72 82 22 20
E-mail : pH7@lhotellerie-restauration.fr

Restaurant - ticket moyen            
  - de 70 F de 70 à 100 F de 100 à 150 F + de 150 F Total
Brasserie   41,5%   39,7%   12,9%   5,8%   100,0%
Gastronomique   2,5%   13,8%   28,1%   55,6%   100,0%
Crêperie   50,8%   42,8%   5,3%   1,1%   100,0%
Cafétéria   74,4%   23,3%   2,3%   0,0%   100,0%
Uniquement vente à emporter   68,8%   16,7%   14,6%   0,0%   100,0%
Restauration à thème   10,6%   38,6%   40,2%   10,6%   100,0%
Spécialités étrangères   21,1%   37,9%   33,5%   7,5%   100,0%
Autre   33,6%   40,5%   17,2%   8,6%   100,0%
Traditionnel   21,6%   39,3%   28,3%   10,8%   100,0%
Pizzeria   35,3%   58,0%   6,3%   0,3%   100,0%
Restauration rapide   72,0%   22,0%   5,3%   0,6%   100,0%
Viennoiserie/Sandwic.   74,7%   21,5%   3,8%   0,0%   100,0%
Plat du jour uniquement   65,0%   25,8%   8,3%   0,8%   100,0%
Total   44,0%   32,3%   15,9%   7,8%

 

Restaurant - origine client      
  Habituée De passage Touristes Total
Brasserie   43,9%   30,7%   25,4% 100,0%
Gastronomique   39,9%   28,6%   31,6% 100,0%
Crêperie   40,6%   26,5%   32,9% 100,0%
Cafétéria   40,2%   32,6%   27,2% 100,0%
Uniquement vente à emporter 48,1%   33,3%   18,6% 100,0%
Restauration à thème   41,5%   30,0%   28,5% 100,0%
Spécialités étrangères   47,5%   29,7%   22,9% 100,0%
Autres   43,1%   30,8%   26,1% 100,0%
Traditionnel   41,5%   29,7%   28,8% 100,0%
Pizzeria   44,2%   27,6%   28,2% 100,0%
Restauration rapide   45,0%   30,3%   24,7% 100,0%
Viennoiserie/Sandwicherie   43,3%   32,7%   24,0% 100,0%
Plat du jour uniquement   44,0%   33,0%   23,0% 100,0%
Total   43,3%   30,4%   26,3%

On ne dénombre que 11 % des restaurants faisant partie d'une chaîne. Un secteur complètement entre les mains des indépendants. Les chaînes intégrées sont présentes en cafétéria, en viennoiserie et restauration à thème.

______ Les effectifs ______

En cuisine

Toutes entreprises confondues, de l'hôtel au restaurant, en passant par le café, la moyenne de salariés en cuisine s'établit à 2,75. Des précisions s'imposent toutefois pour les restaurants.

Effectifs en cuisine          
  1 à 2 3 à 5 6 à 10 + de 10 pers. Total
Brasserie   67,0 % 22,5 % 5,9 % 4,7 %   100,0 %
Gastronomique   36,4% 49,6 % 10,6 % 3,4 %   100,0 %
Crêperie   89,6 % 9,8 % 0,6 % 0,0 %   100,0 %
Cafétéria   37,5 % 52,5 % 5,0 % 5,0 %   100,0 %
Uniquement vente à emporter   85,4 % 14,6 % 0,0 % 0,0 %   100,0%
Restaurant à thème   59,9 % 27,0 % 9,7 % 3,4 %   100,0 %
Spécialités étrangères   75,2 % 21,0 % 2,5 % 1,3 %   100,0 %
Autre   68,8 % 19,3 % 5,5 % 6,4 %   100,0 %
Traditionnel   67,5 % 26,9 % 3,8 % 1,7 %   100,0 %
Pizzeria   72,7 % 22,4 % 3,1 % 1,7 %   100,0 %
Restauration rapide   79,5 % 14,7 % 4,0 % 1,8 %   100,0 %
Viennoiserie/sandwic.   75,3 % 17,8 % 2,7 % 4,1 %   100,0 %
Plat du jour unique.   90,1 % 7,2 % 1,8 % 0,9 %   100,0 %
Total   69,6 % 23,5 % 4,3 % 2,6 %

En salle

Effectifs en cuisine        
  1 à 2 3 à 5 6 à 10 + de 10 pers. Total
Brasserie 54,9% 31,5% 8,5% 5,1% 100,0%
Gastronomique 45,3% 42,4% 8,3% 4,0% 100,0%
Crêperie 84,5% 12,3% 2,7% 0,5% 100,0%
Cafétéria 29,5% 38,6% 20,5% 11,4% 100,0%
Uniquement vente à emporter 75,6% 17,1% 7,3% 0,0% 100,0%
Restauration à thème 52,3% 30,0% 10,1% 7,6% 100,0%
Spécialités étrangères 65,9% 26,2% 6,7% 1,2% 100,0%
Autres 62,1% 22,4% 6,9% 8,6% 100,0%
Traditionnel 68,3% 25,1% 4,0% 2,6% 100,0%
Pizzeria 71,2% 22,6% 3,8% 2,4% 100,0%
Restauration rapide 73,6% 18,3% 3,9% 4,2% 100,0%
Viennoisserie/Sandwicherie 69,4% 18,0% 5,4% 7,2% 100,0%
Plat du jour uniquement 89,3% 7,4% 2,5% 0,8% 100,0%
Total 64,8% 24,0% 7,0% 4,3%

A partir de 3 étoiles et 50 chambres, la plupart des hôtels font partie d'une chaîne, ou intégrée ou volontaire.


L'HÔTELLERIE n° 2596 Hebdo 14 Janvier 1999

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