Actualités

Vie professionnelle

Assemblée générale de la FDIH du Tarn

Forte remontée du taux de syndicalisation

La Fédération départementale de l'industrie hôtelière du Tarn a réélu Jean-Robert Chelot à sa présidence. La resyndicalisation de la profession, en bonne voie, reste son cheval de bataille.

A la tête de la Fédération du Tarn depuis six ans, Jean-Robert Chelot a été reconduit dans ses fonctions à l'occasion d'une assemblée générale placée sous le signe de la resyndicalisation de la profession. Les efforts entrepris depuis trois ans portent leurs fruits, le taux d'adhérents étant remonté à 50 %, soit 300 professionnels sur 730, alors qu'il était tombé à 25 % il y a quelques années. « Nous sommes dans une phase de reconquête et je crois qu'on peut dire que ça marche bien, compte tenu du fait que la Confédération est toujours présente dans le département, ce qui ralentit bien entendu le mouvement. Mais les esprits sont en train de changer et les relations que nous avons avec la Confédération ont beaucoup évolué. Ainsi, nous nous concertons régulièrement avec son nouveau président, Jean-Pierre Saysset, et nous avons tous le sentiment qu'il est préférable d'avancer d'un même pas si l'on veut servir la profession avec plus d'efficacité. D'ailleurs, les rencontres que nous avons avec les non-syndiqués montrent que beaucoup d'entre eux ont pris du recul parce que les divisions syndicales les exaspèrent », explique Jean-Robert Chelot.
En matière d'information, la Fédération du Tarn édite un bulletin mensuel constitué de nouvelles brèves qui renvoient au syndicat les lecteurs voulant en savoir davantage. Le ton de l'éditorial, volontiers polémique, est destiné à mobiliser les professionnels. A cet égard, le syndicat du Tarn a récemment organisé, afin de dénoncer le taux de TVA, une grande rencontre publique au cours de laquelle les élus locaux siégeant au Parlement étaient invités à prendre fermement position sur le dossier. « Nous n'allons pas aller manifester dans les rues, ce qui ne signifie pas que nous soyons prêts à baisser les bras. »

Renforcer le service
Concernant la reconversion du site industriel de la mine à ciel ouvert de Carmaux, le syndicat a demandé et obtenu que la profession soit informée et consultée à travers un groupe d'observation constitué à cet effet. « L'affaire est entendue, nous serons associés à l'ensemble de la réflexion », indique Jean-Robert Chelot. Pour ce qui est des problèmes de sécurité des hôtels (un établissement avait été contraint de fermer l'an dernier), la concertation a fait d'importants progrès avec les pompiers. Enfin, concernant la promotion, Jean-Robert Chelot a présenté à ses adhérents le tout nouveau serveur Internet de réservations en ligne développé par la Fédération régionale Midi-Pyrénées, en partenariat avec France Télécom. Il s'agit d'un dossier qu'il connaît particulièrement bien puisqu'il s'en occupe personnellement, en tant que secrétaire général de la Fédération Midi-Pyrénées. « Ce serveur témoigne du rôle présent et à venir du syndicat, qui ne pourra fédérer la profession que s'il lui est directement utile et lui rend de véritables services. Nous attendons beaucoup de lui car il va profiter à toutes les entreprises du secteur, les grandes mais surtout les petites, 85 % d'entre elles, ne l'oublions pas, ayant moins de 10 salariés. » Trois autres responsables du syndicat tarnais, dont les sièges étaient à pourvoir, ont été réélus : Jean-Luc Viala (trésorier), Claude Canocica (président des restaurateurs) et Jean-Claude Criton (président des cafés et discothèques).


L'HÔTELLERIE n° 2597 Hebdo 21 Janvier 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration