Actualités


Actualité

Festivités de l'an 2000

Paris a choisi la sobriété

Les manifestations arrêtées par la mairie de Paris pour célébrer le troisième millénaire manquent un peu d'audace. Il y aura tout de mêmes quelques belles occasions de faire la fête.

Il n'y avait vraiment pas de quoi en faire un fromage ! Pourtant, mardi dernier, dans les jardins du Trocadéro, face à la Tour Eiffel illuminée, le Tout-Paris (show-business, politique, scientifique...) s'était bel et bien déplacé pour venir assister à la présentation du programme des manifestations prévues dans la capitale pour l'an 2000. En vain. Si la majorité des grandes métropoles mondiales se livrent d'ores et déjà une guerre acharnée pour séduire l'attention de la planète toute entière (dôme cyclopéen à Londres, Exposition universelle à Hanovre...) à l'occasion du passage au troisième millénaire, Paris, elle, va véritablement se la jouer minimaliste. "Nous avons en effet écarté le grandiose et le surdimensionné", a d'ailleurs confié Jean Tiberi, le maire de Paris. Et Bernard Bled, directeur de cabinet et successeur d'Yves Mourousi pour la mission Paris 2000, d'ajouter : "Nous avons choisi de jouer la dimension humaine en nous tournant vers le peuple et en répondant aux besoins collectifs."

De fait, la quarantaine d'événements arrêtée à l'heure actuelle (d'autres projets peuvent être encore labellisés au cours des prochains mois) pour célébrer la fin de ce siècle ne fait guère preuve d'audace.

Programme des réjouissances

A Paris, l'an 2000 va commencer dès le printemps 1999 pour s'achever en janvier 2001. Voici donc de manière non exhaustive, le programme des réjouissances concocté par la Ville Lumière.

Le mois de janvier a débuté par l'organisation, sous la houlette de la chambre de commerce et d'industrie de Paris, de rencontres pour favoriser l'innovation et la création d'entreprise (jusqu'au 29 novembre 1999). Une opération qui se clôturera par un grand spectacle de rue au pied du palais des congrès relooké. Dès juillet 1999, les Parisiens verront flotter au-dessus de leur tête, non loin du parc André-Citroën, le plus grand ballon captif du monde.

Avec les "Fêtes de la Seine", prévues les 2, 3, 4, et 5 septembre 1999, le fleuve de la capitale sera placé sous les feux de la rampe : création du festival mondial de la pyrotechnie, animations et démonstrations de sports nautiques, exposition de bateaux de pêche, de plates-formes pétrolières sur la plus belle avenue du monde...

Sur la terre ferme, la place de la Concorde se transformera en un cadran solaire géant symbolisant par là même la fuite du temps. En septembre 1999 toujours, une roue géante, haute de 60 mètres et équipée de quarante-deux cabines, sonorisées en cinq langues, investira l'entrée du jardin des Tuileries.

20 000 flashes

Avec le concours de Jean-Michel Wilmotte et Clara Halter, une installation monumentale, inspirée du mur des lamentations à Jérusalem, sera en outre installée sur le parvis du palais de Chaillot. Sans oublier une nouvelle édition des Champs-Elysées de la Sculpture, programmée de mi-septembre à mi-novembre 1999.

Dès le 20 décembre et ce jusqu'au 5 janvier 2000, les plus petits pourront s'adonner aux joies de la neige grâce à la création d'un village des enfants conçu par Catherine Feff, situé dans les jardins du Trocadéro. Au programme : neige à gogo, sapins de quinze mètres, père Noël, chalets. Le 31 décembre 1999, la Tour Eiffel sera bien sûr le centre du monde scintillant au moment fatidique avec vingt mille flashes et autres effets spéciaux. A noter également la mise en place d'un livre géant sur la place du Palais-Royal, qui réunira plus de cinq cents auteurs du monde entier et plus de trois cents artistes couvrant les principales expressions et tendances.

Johnny met le feu aux Champs-Elysées

Suivront ensuite dès le mois de janvier 2000, la Grande Parade de Montmartre qui accueillera de nombreux nouveaux groupes étrangers venus de Grande-Bretagne, d'Allemagne...

Les sportifs en auront eux aussi pour leur compte avec trois rencontres d'envergure : le Tour de France cycliste (totalité de la dernière étape dans Paris), le marathon de Paris (le 9 avril 2000) et les championnats du monde de boxe. Et puis les fans de musiques ne seront pas en reste non plus. Il y en aura ainsi pour toutes les "oreilles". En juin 2000, Johnny Hallyday mettra en effet le feu aux Champs-Elysées (concert gratuit). Seiji Ozawa dirigera le 5 mai 2000 l'orchestre symphonique de Boston et l'orchestre national de France pour un concert en plein air au Champ-de-Mars. Enfin, pendant trois jours, sur les pelouses de Bagatelle, trente guitaristes célèbres participeront à un grand rendez-vous musical où se mêleront artistes de rock, de jazz, de flamenco...

C. Cosson


En juin 2000, Johnny Hallyday mettra

le feu aux Champs-Elysées


L'HÔTELLERIE n° 2598 Hebdo 28 janvier 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration