Côte d'Azur
Dans le cadre de leur assemblée générale, les responsables du CRT Riviera Côte d'Azur viennent d'annoncer les chiffres 1998 sous forme de records : 9 millions de touristes et 27 milliards de francs de retombés économiques pour le département des Alpes-Maritimes.
L'année 1998 devait être bonne mais dépasser le
cap des 9 millions de touristes soit, 70 millions de nuitées, apparaît pour les
professionnels du tourisme azuréen comme un résultat plein de promesses pour les années
à venir. La Côte d'Azur a toujours la cote et force est de constater que les
ressortissants des pays qui émergent de la crise n'ont qu'une envie, celle de profiter
des atouts touristiques des Alpes-Maritimes. En effet, cette augmentation de
fréquentation de 10 % par rapport à 1997 est essentiellement due à la clientèle
étrangère qui désormais représente 56 % de l'ensemble des visiteurs. La progression de
la clientèle française est effectivement plus modeste : + 3,5 %. L'explication est
purement économique mais doit obliger les professionnels azuréens à faire des efforts
plus marqués de promotion et de commercialisation sur le marché national. Jean-Paul
Bongiovanni, président du CRT, a mis en avant le classement de la clientèle étrangère
sur la Côte d'Azur : italienne, allemande, britannique et américaine. Comme cela était
prévisible compte tenu des secousses économiques qu'ont connues les pays asiatiques,
leurs ressortissants ont été moins nombreux. Quand aux Russes, ils continuent de
progresser. Il faut dire que la crise qui a secoué la Russie est intervenue au cours de
l'été 1998 au moment où beaucoup de Russes étaient déjà en vacances ou tout au moins
avaient effectués des réservations fermes.
Le moyen de transport qui a le plus progressé en 1998 reste l'avion (+ 9 % par rapport à
1997). Le trafic autoroutier a progressé de 4,6 %. En tout cas l'hôtellerie azuréenne a
profité de cette augmentation de fréquentation essentiellement sur le littoral et à
moindre niveau dans l'arrière-pays. L'occupation des structures d'hébergement a de
nouveau dépassé le seuil de
60 % soit un gain de près de 5 %. (La progression est encore plus marquée pour les 4
étoiles plus de 10 %).
Dominique Charpentier, directeur régional du Tourisme, après avoir annoncé la poursuite
des actions précédentes a présenté un nouveau thème de promotion : le nautisme et une
cible prioritaire : les 15-25 ans. De quoi préparer le nouveau millénaire avec encore
plus de dynamisme. L'objectif 1999 est d'obtenir les mêmes résultats qu'en 1998 : cela
constituerait une bonne surprise.
C. Roussel
L'HÔTELLERIE n° 2601 Hebdo 18 Février 1999