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Ile Maurice

Temps au beau fixe pour Beachcomber et Sun Resorts

Les deux "mammouths" de l'hôtellerie mauricienne ont clôturé l'année 98 en forte croissance. Tous deux projettent une installation aux Seychelles.

Avec plus de 1 400 chambres sur l'île et huit hôtels, Beachcomber a réalisé en 1997 un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de roupies (environ 345,60 MF) et 450 millions de roupies de profits (103,60 MF). Le taux de remplissage moyen des hôtels a atteint 81 % pour l'exercice financier 1997-1998 - en augmentation de 10 % sur le précédent exercice - et le taux de croissance en nuitées chambres +12 % pour une clientèle européenne à 74 %. Même s'il reste attentif aux opportunités d'investissement dans la zone océan Indien, notamment aux Seychelles, Beachcomber qui a beaucoup investi en 1997-1998 entend aujourd'hui consolider ses acquis. L'an dernier, le groupe a en effet rénové l'hôtel Trou aux Biches, acquis La Maison et Le Canonnier (173 chambres), entamé la construction de 13 villas de luxe et d'un quatrième restaurant au Paradis (280 chambres), et d'un complexe de boutiques haut de gamme à l'hôtel Le Mauricia.
En 1998, deux rénovations majeures ont concerné Le Royal Palm (coût : environ 79 MF) qui a rouvert le 15 octobre et Le Canonnier (coût : 57,60 MF) rouvert en novembre dernier. Les deux établissements étaient fermés depuis le mois de mai.

Création d'un tour-opérateur
Sun Resorts qui exploite 5 hôtels sur l'île (1 194 chambres) - et trois aux Comores (225 chambres) - a "digéré" ses deux nouveaux établissements ouverts en 1996 : Le Coco Beach et Le Sugar Beach. Aujourd'hui, outre de nouveaux projets sur Maurice, Sun poursuit son développement sur les Seychelles où il projette l'ouverture d'un hôtel de 200 chambres pour l'an 2000. Le groupe a également annoncé la création d'un tour-opérateur à Paris dédié à la promotion de ces hôtels de l'océan Indien. En 1997, Sun International avait réalisé un chiffre d'affaires total de 1,8 milliard de roupies (414,70 MF) et un profit de 411 millions (94,70 MF). Le taux d'occupation moyen des hôtels a atteint 75 % pour l'année 98 avec une pointe record au dernier trimestre de + 81,5 % et un taux de croissance en nuitées chambres de +11 %.
S. Jullien-Para

Les nouveautés à découvrir...

Le Royal Palm encore plus prestigieux
« La réputation de l'hôtel avait dépassé le produit. Il fallait que le produit rattrape sa réputation. » Ainsi a été prise, au bout de 13 ans, la décision de rénover Le Royal Palm Beach, le fleuron de Beachcomber à Maurice.
A découvrir depuis le 15 octobre 98 : 11 nouvelles suites - 14 chambres du rez-de-chaussée ont été transformées et 3 penthouses contruits - des chambres redécorées et agrandies d'une dizaine de mètres carrés chacune offrant des salles de bains plus spacieuses, pourvues notamment d'un dressing ; réception plus grande, nouveaux carrelages, toiture du restaurant Aspic remplacée par une structure en bois ; suppression du parking à l'arrière des chambres permettant un accès direct au complexe sportif et réaménagement d'un parking à l'entrée de l'hôtel...

Le Canonnier aux normes Beachcomber
Acquis l'an dernier par le groupe, Le Canonnier a rouvert ses portes le 1er novembre 98 savamment transformé pour allier standard Beachcomber et authenticité : 74 nouvelles chambres supérieures construites - portant à 248 unités la capacité d'hébergement - des chambres redécorées, réaménagées, pourvues de nouveaux meubles, équipées de serrures électroniques, de coffre et de téléviseur ; des salles de bains rénovées ; une réception agrandie ; un nouveau salon de massage, un salon de coiffure...
Et conservée au centre du parc, une petite agora, espace réservé à la nouvelle piscine jouxtant le restaurant principal - agrandi et doté d'une nouvelle cuisine - le nouveau bar et l'animation. L'ancien bar laisse place à un espace jeux/détente et à un salon couvert.


L'HÔTELLERIE n° 2601 Hebdo 18 Février 1999

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