Ile Maurice
Avec plus de 1 400 chambres sur l'île et huit
hôtels, Beachcomber a réalisé en 1997 un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de roupies
(environ 345,60 MF) et 450 millions de roupies de profits (103,60 MF). Le taux de
remplissage moyen des hôtels a atteint 81 % pour l'exercice financier 1997-1998 - en
augmentation de 10 % sur le précédent exercice - et le taux de croissance en nuitées
chambres +12 % pour une clientèle européenne à 74 %. Même s'il reste attentif aux
opportunités d'investissement dans la zone océan Indien, notamment aux Seychelles,
Beachcomber qui a beaucoup investi en 1997-1998 entend aujourd'hui consolider ses acquis.
L'an dernier, le groupe a en effet rénové l'hôtel Trou aux Biches, acquis La Maison et
Le Canonnier (173 chambres), entamé la construction de 13 villas de luxe et d'un
quatrième restaurant au Paradis (280 chambres), et d'un complexe de boutiques haut de
gamme à l'hôtel Le Mauricia.
En 1998, deux rénovations majeures ont concerné Le Royal Palm (coût : environ 79 MF)
qui a rouvert le 15 octobre et Le Canonnier (coût : 57,60 MF) rouvert en novembre
dernier. Les deux établissements étaient fermés depuis le mois de mai.
Création d'un tour-opérateur
Sun Resorts qui exploite 5 hôtels sur l'île (1 194 chambres) - et trois aux Comores (225
chambres) - a "digéré" ses deux nouveaux établissements ouverts en 1996 : Le
Coco Beach et Le Sugar Beach. Aujourd'hui, outre de nouveaux projets sur Maurice, Sun
poursuit son développement sur les Seychelles où il projette l'ouverture d'un hôtel de
200 chambres pour l'an 2000. Le groupe a également annoncé la création d'un
tour-opérateur à Paris dédié à la promotion de ces hôtels de l'océan Indien. En
1997, Sun International avait réalisé un chiffre d'affaires total de 1,8 milliard de
roupies (414,70 MF) et un profit de 411 millions (94,70 MF). Le taux d'occupation moyen
des hôtels a atteint 75 % pour l'année 98 avec une pointe record au dernier trimestre de
+ 81,5 % et un taux de croissance en nuitées chambres de +11 %.
S. Jullien-Para
Les nouveautés à découvrir...Le Royal Palm encore plus prestigieux Le Canonnier aux normes Beachcomber |
L'HÔTELLERIE n° 2601 Hebdo 18 Février 1999