Actualités

Formation

Grenoble

250 écoles hôtelières japonaises en partenariat
avec la ville

Après avoir fastueusement célébré son 80e anniversaire et être devenue internationale, l'école hôtelière de Grenoble multiplie des partenariats bénéfiques tant pour les étrangers que pour les élèves français désireux d'élargir leur formation voire de faire une partie de leur carrière hors de l'Hexagone.

Après l'Italie et l'Autriche voisines, ainsi que la Suisse gourmande... en stagiaires de qualité, des pourparlers sont actuellement en cours avec le Monténégro, la Chine, le Québec, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Espagne. Autres projets moins avancés mais avec en vue un accord probable : la Lituanie, le Togo, le Maroc et la Tunisie. C'est avec le Japon que le partenariat est le plus spectaculairement vivant : il est vrai que les 250 lycées hôteliers japonais sont regroupés au sein d'une seule association, ce qui facilite les rapports entre interlocuteurs.
Trois groupes de douze étudiants japonais ont ainsi travaillé à Grenoble au dernier trimestre avec Jean-Claude Godon, chef des travaux, Jacques Naviglio, professeur de restaurant et, surtout, Gérard Caballero, MOF qui a longtemps travaillé au Japon où il a d'ailleurs épousé une autochtone : il parle couramment le japonais et reçoit l'aide efficace de Take Outchi, chargée de cours à l'université Stendhal. Chacun de ces groupes a séjourné six semaines, mêlant les formations théorique et pratique et collaborant même aux services en salle de l'hôtel Lesdiguières, atelier d'application. Nombreux sont, par ailleurs, les étudiants français désireux de faire un stage au Japon où la cuisine française est très appréciée et où quelques-uns de leurs aînés se sont taillés une respectable réputation.
Le protocole d'accord entre l'école de Grenoble et les 250 établissements japonais sera finalisé en avril et signé par le proviseur Bernard Cohen qui coiffe non seulement son institution internationale mais aussi le lycée professionnel du Clos d'Or et l'hôtel Lesdiguières désormais intégré aux universités grenobloises.
La vocation internationale de Grenoble, déjà patente dans les énergies électriques, la micro-informatique et les biotechnologies, s'affirme aussi dans la formation hôtelière et culinaire.
C. Bannières


Chacun de ces groupes a séjourné six semaines à Grenoble, mêlant les formations théorique et pratique et collaborant même aux services en salle de l'hôtel Lesdiguières, atelier d'application.


L'HÔTELLERIE n° 2602 Hebdo 25 Février 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration