Accor et la SNCF
"En choisissant Accor, nous avons fait le bon
choix !" Louis Gallois, patron de la SNCF, ne cachait pas son enthousiasme,
vendredi 19 février dernier, à l'occasion de la signature officielle d'un accord de
partenariat commercial exclusif "Train + Hôtel" avec Accor. Pressée de
restaurer ses comptes, l'entreprise nationale, qui cherchait à se recentrer sur son
métier de base (le transport), a de fait finalement résolu ses problèmes de manière
assez rapide. Au début 1998, elle confie la restauration à bord des trains à la
Compagnie des Wagons-Lits, filiale d'Accor, et Europcar fait parallèlement son entrée
dans les gares. Quelques mois plus tard, elle vend son activité restauration à l'Italien
Autogrill (filiale de Benetton) pour la somme de 320 MF (48,7 millions d'euros).
Et voilà qu'aujourd'hui, elle fait d'une pierre deux coups. En cédant son pôle tourisme
(prix compris entre 800 millions et 1 milliard de francs, soit 122 à 152,4 millions
d'euros) au groupe dirigé par Jean-Marc Espalioux, la SNCF trouve en effet en ce nouveau
propriétaire un partenaire commercial idéal. D'autant plus que la société nationale a
souhaité conserver 35 % dans l'activité de tour-opérating de Frantour et qu'Accor a bel
et bien l'intention d'offrir à cette branche "de nouvelles perspectives de
développement".
Le groupe d'hôtellerie, de tourisme et de services aux entreprises a en effet un
véritable projet concernant Frantour. Pour ce qui est de la partie hôtelière (32
hôtels dont 18 en concessions de marque), pas de réelle surprise excepté des
investissements d'environ 200 MF qui vont être réalisés à court terme pour remettre
les produits à des niveaux standards.
Un pôle tourisme et loisirs
La grande majorité des établissements va naturellement s'insérer au sein du réseau
Mercure. Les unités situées dans le sud de la France et à la montagne iront bien sûr
grossir les rangs des hôtels de loisirs. Reste encore cependant à l'heure actuelle
quelques hésitations locales quant à l'attribution de telle ou telle marque. Les
interrogations portent probablement sur le cas du Frantour Suffren (Grand Hôtel Mercure
ou Sofitel) ou bien encore du Frantour Berthier-Borchant.
Concernant les 86 agences de voyages Frantour et Sud-Ouest Voyages, elles vont conserver
leur position de généraliste et arboreront leurs enseignes. Enfin l'activité
tour-opérating Frantour deviendra avec Accor Tour et Episodes un élément essentiel du
dispositif de distribution des hôtels du conglomérat français. Accor créant ainsi un
véritable pôle tourisme et loisirs (orchestré par Jean-Robert Reznik) qui regroupe les
hôtels, le tour-opérating et les agences de voyages.
Dans de telles conditions, on voit mal pourquoi la SNCF n'aurait pas pu s'entendre avec
Accor pour "booster" son produit "Train + Hôtel". D'autant que la
compagnie nationale ne cesse de déclarer qu'elle souhaite très sincèrement améliorer
les services à sa clientèle. En concluant un accord avec le président du directoire
d'Accor, Jean-Marc Espalioux, le transporteur national associe de fait le geste à la
parole.
L'offre "Train + Hôtel" à venir affiche en effet un tout autre visage. Alors
qu'elle se limitait à 180 hôtels en France dont 30 Frantour, la formule va désormais
disposer d'une vaste gamme d'établissements (700) classés du deux au quatre étoiles
(Ibis, Novotel, Mercure et Sofitel) en France dans un premier temps, puis de 279 en Europe
par la suite.
Réductions dans les hôtels Accor
Parallèlement, l'accès au produit va être facilité par des modes de réservations plus
simples : guichets de gare, boutiques SNCF, agences de voyages, Minitel, Internet et
réservations Accor. Sans oublier la mise en place de tarifs préférentiels qui seront
proposés à tous les clients SNCF.
"Tous les voyageurs SNCF pourront bénéficier d'offres privilégiées auprès de
nos établissements Ibis, Mercure, Novotel et Sofitel en France. A titre d'exemple, le
vendredi, samedi et dimanche nous offrirons des réductions jusqu'à 15 % chez Novotel et
Mercure et 20 % chez Sofitel", a ainsi indiqué Jean-Marc Espalioux. Des
conditions particulières seront en outre réservées aux porteurs de cartes commerciales
SNCF 12-25, Senior, Enfant Plus ainsi qu'aux abonnés Fréquence et Forfait. Autant de
dispositions qui conduisent Accor à affirmer pouvoir obtenir grâce à ce partenariat une
clientèle additionnelle représentant quelque 500 000 nuitées supplémentaires par an.
Voire plus peut-être sachant que le groupe hôtelier et la SNCF vont rapprocher
également leurs programmes de fidélisation respectifs. Les titulaires de la carte
Compliment pourront effectivement à terme utiliser leurs points afin d'acheter des
billets de train. Quant aux adhérents grands voyageurs, ils auront eux la possibilité de
consommer des points dans les hôtels Accor. Ajoutons qu'au-delà de cet accord
commercial, la SNCF et le conglomérat français étudient actuellement le développement
d'autres synergies en particulier dans le domaine de la formation, du partage de
ressources commerciales sur les marchés étrangers (les filiales du transporteur à
l'étranger pourraient proposer des prestations Accor), du service au client (navette,
service bagages, facilitation en cas d'arrivées tardives, bornes téléphoniques dans les
gares...) et de la modernisation des services (train de nuit, auto-train).
C.C.
L'HÔTELLERIE n° 2602 Hebdo 25 Février 1999