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Courrier des lecteurs

Rubrique animée par
Pascale Carbillet.
Exclusivement réservée aux établissements abonnés. pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr

n Les restaurants du groupe Novelli en Angleterre

* Pourriez-vous me donner les différentes adresses des restaurants de Jean-Christophe Novelli en Angleterre ? (B.D. de Paris)

Il existe quatre restaurants appartenant au groupe Novelli en Angleterre. Voici les adresses de ces établissements :

Les saveurs de J.-C. Novelli
37 A Curzon Street, Mayfair
London, W1Y 7AF
England
Tél. : 00 44 171 491 8919
Fax : 00 44 171 491 3658.

Maison Novelli
29 Clerkenwell Green
Farringdon, London EC1 R ODU
England
Tél. : 00 44 171 251 6606
Fax : 00 44 171 490 1083.

Novelli W8
122 Palace Gardens Terrace
Notting Hill Gate, London W8 4RT
England
Tél. : 00 44 171 229 4024
Fax : 00 44 171 243 1826.

Novelli EC1
30-31 Clerkenwell green
Farringdon, London EC1 R ODU
England
Tél. : 00 44 171 251 6606
Fax : 00 44 171 490 1083.


m Comment calculer le chômage des travailleurs saisonniers ?

* J'ai travaillé plusieurs mois en 1997, et j'ai fait une saison estivale en 1998. Maintenant, je voudrais savoir sur quelle base sont calculées mes indemnités chômage en tant que saisonnier ? (T.L. de Pont-l'Evêque)

Depuis le 1er mai 1997, les travailleurs saisonniers ont droit aux allocations chômage (délibération Unedic du 18 avril 1997). Ce régime spécifique d'indemnisation du chômage saisonnier, qui a été mis en place à titre expérimental, a été maintenu en l'état jusqu'au 31 décembre 1999 par une décision de l'Unedic du 20 novembre 1998. Cette mesure n'a été reconduite pour l'instant que jusqu'au 31 décembre 1999.
Le travailleur saisonnier perçoit une allocation dont le montant est calculé proportionnellement au nombre de jours travaillés dans les 12 derniers mois.
On applique en fait un coefficient réducteur sur le salaire journalier de référence (SJR) qui sert de base au calcul de l'allocation. Ce coefficient s'obtient de la façon suivante :
Nombre de jours travaillés dans les 12 derniers mois : 270 jours
ex. : vous avez travaillé 270 jours au cours des 12 derniers mois précédant la fin de votre contrat de travail.
Le coefficient réducteur est égal à : 270 : 365 = 0,74.
On applique ensuite ce coefficient sur le salaire journalier de référence, à la partie fixe (60,76 F depuis le 1er juillet 1998) ainsi qu'au montant minimal de l'allocation unique dégressive (148,13 F/jour depuis le 1er juillet 1998).

p Lone Star Management

* L'article "La stratégie des fonds de pension" paru dans votre journal n° 2603 du 4 mars a retenu toute notre attention. Nous vous serions reconnaissants de nous adresser les coordonnées de Lone Star Management. (I.F. de Châteauroux)

Vous pouvez prendre contact avec cette société aux coordonnées suivantes :
Lone Star Mangement UK Limited
50 Welbeck Street
W1M 7HE Londres
Angletterre
Fax : 44 171 616 68 40.

_________ Ça va mieux en le disant _________

Pourquoi nos clients préfèrent-ils de plus en plus les chaînes d'hôtel ?

Propriétaires d'un hôtel 2 étoiles sur la côte sud des Landes, mon mari et moi sommes souvent confrontés à l'attitude suspicieuse de nos clients désirant voir une chambre avant de réserver. Bien souvent, ils nous expliquent la raison de leur comportement : certains hôtels dits 2 étoiles sont de véritables taudis et ils se sont souvent fait avoir... Je ne peux que comprendre leur attitude et compatir...
Il est très (trop) fréquent de voir sur notre côte très touristique des hôtels 2 et 3 étoiles sans salle de bains, insalubres, ouverts au mépris de toute règle de sécurité (que devons-nous comprendre ?), vendant leurs chambres à des prix dépassant l'entendement.
La région étant très fréquentée, on peut comprendre que ces hôtels ne travaillant souvent que 3 ou 4 mois dans l'année souhaitent faire leur beurre pendant qu'ils le peuvent. Les clients se font avoir une première fois, puis, l'année suivante, ils s'organisent mieux et se dirigent bien souvent vers des hôtels de chaîne où ils savent qu'ils vont trouver une chambre salubre et une literie correcte.
Les hôteliers indépendants se plaignent ensuite de leur mauvaise saison durant laquelle le potentiel de personnes à escroquer s'amenuise année après année. En aucun cas et à aucun moment, ils ne mettent en cause leur prestation (je les entends au cours des réunions professionnelles auxquelles nous participons). Il est d'ailleurs étrange que les hôteliers qui se plaignent le plus possèdent généralement des hôtels pourris qui, à mon humble avis, ne sont pas dignes d'un 2 étoiles voire d'un 3... et qui parfois ne devraient même pas être ouverts.
Il est donc très facile de se plaindre des hôtels de chaîne qui "nous enlèvent le pain de la bouche", "nous volent nos clients, etc." Pourquoi ne se poserait-on pas la question à l'envers : "Pourquoi nos clients préfèrent de plus en plus les chaînes d'hôtel ?"
En tant qu'hôtelier indépendant, j'ai bien souvent honte de faire partie de la même corporation que ces hôteliers qui, au bout de 30 ans d'exercice, n'ont jamais jugé bon de changer une moquette, une tapisserie, d'installer des prises de terre ou des salles de bains dignes de ce nom, sans parler des normes de sécurité. Pour les hôteliers qui prétendront que les rénovations sont impossibles, nous tenons à préciser que nous effectuons des travaux d'amélioration et de rénovation chaque année dans notre établissement, bien que nous ne réalisions pas un énorme chiffre d'affaires et que cependant nous dégagions des bénéfices. Et surtout, nos clients adorent ça !
Comment peut-on expliquer que les étoiles NN obtenues en 1998 ne soient pas remises en question actuellement ? Cet état de fait en arrange certains mais que peuvent penser nos clients ? Une mise à jour des étoiles serait la bienvenue.
Alors, Mesdames et Messieurs les hôteliers indépendants, plutôt que de continuer à considérer les hôtels de chaînes comme nos ennemis, battons-nous avec nos armes qui sont souvent celles de la qualité ou au moins de la constance (rénovations fréquentes, panneaux lisibles, peinture non écaillée...) parfois au détriment de l'aspect humain mais l'aspect humain, nous, nous le possédons déjà. Je pense que nous en sortirons tous gagnants.
Et surtout l'hôtellerie indépendante redorera son blason, et nos clients seront plus nombreux et plus confiants.
(C.M. de Mont de Marsan)


L'HÔTELLERIE n° 2605 Hebdo 18 Mars 1999

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