Actualités

Conjoncture

Restauration l Baromètre L'Hôtellerie/Coach Omnium

Confirmation d'une progression

n La fréquentation se stabilise dans le vert.
n Un début d'automne marqué par la reprise des repas d'affaires.
n Des additions dopées au moment des fêtes.

Alors que l'année 1997 s'achevait, sur le dernier quadrimestre, avec les prémices d'une reprise, 1998 se clôture avec un goût de champagne. Les prédictions du début de l'année se sont avérées justes. Le marasme des années antérieures devient un mauvais souvenir. Depuis le mois de janvier 1998, l'amélioration cumulée du nombre de couverts servis a été chaque mois d'actualité. Les établissements de Paris et de la région parisienne, qui ont enregistré les plus fortes progressions grâce à une saison d'automne particulièrement positive, participent à tirer les résultats de 1998 vers le haut. La province a, en effet, davantage été touchée par les grèves de novembre et a été confrontée à une activité quelque peu irrégulière. Au final, le nombre de couverts servis toutes régions et tous types de restaurants confondus est en hausse de 3,7 % sur une période de 2 ans. Les dîners, dont l'activité n'a démarré que tardivement, ont néanmoins fait une entrée remarquée dans l'hiver. Les consommateurs ont été gagnés par l'euphorie de fin d'année et ont davantage marqué le coup au moment des fêtes. Ce pic de fréquentation a malheureusement été insuffisant pour enrayer la récession des dîners, dont la progression n'est plus que de 5,8 % au mois de décembre 1998 contre 9,2 % au mois de septembre. En revanche, les déjeuners, qui font pâle figure avec une hausse minime de 2,4 % sur 2 ans, semblent reprendre du poil de la bête, grâce en partie à la recrudescence des repas d'affaires, propulsée notamment par la reprise des salons et des congrès et par un débridage des notes de frais dans les entreprises. Enfin, les additions remontent petit à petit la pente, avec une baisse qui n'est plus "que" de 3,5 % depuis janvier 1997. Mais ce regain, encore très timide, reste à confirmer. Depuis près de 12 ans maintenant, on assiste à une réelle stagnation des tickets moyens, en valeur actualisée. En termes de dépenses, l'occasion fait le larron : les consommateurs ont choisi de lâcher du lest à l'addition dans la joie du réveillon de Noël et du jour de l'an. Mais ils sont encore trop frileux pour se relâcher en dehors des moments d'exception.
A.Vallée avec G. Floch

Evolution de l'activité de la restauration commerciale de janvier 1997 à décembre 1998
inclus - France

Baromètre restauration l'Hôtellerie/Coach Omnium

Evolution de l'activité des déjeuners et dîners* de la restauration de janvier 1997 à décembre 1998 inclus - France

Baromètre restauration l'Hôtellerie/Coach Omnium


L'HÔTELLERIE n° 2606 Supplément Economie 25 Mars 1999

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