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Conjoncture

Hôtellerie l Baromètre Coach Omnium

Les centrales de réservations ne molissent pas

n Dans l'ensemble, les résultats sont meilleurs que l'an dernier.
n Un impact inattendu d'Internet.

Après l'affaissement du nombre de nuitées traitées depuis la rentrée 1998, les centrales de réservations du panel Coach Omnium terminent cependant l'année en beauté, avec tous leurs compteurs à la hausse. Ainsi, le prix moyen chambre, qui a connu une année 1998 sans trop de heurts, progresse de 9,7 % par rapport au début de l'année. Les nuitées, quant à elles, se rattrapent bien, avec + 3,2 % au cumul de janvier à décembre 1998. A noter que l'ensemble des centrales du panel ont précisé avoir amélioré, au cours de cette année, leurs scores de 1997. Côté clientèle, les agences de voyages demeurent les premières utilisatrices des centrales de réservations avec plus de 60 % des réservations. Remarquons toutefois la lente mais certaine progression des clientèles Grand Public et Entreprises, qui terminent respectivement l'année 1998 avec 22 % et 13 % de parts de la demande. Premières clientèles (selon le pays d'origine) des centrales de réservations sur la destination France, les Européens du nord et les Français enregistrent une forte progression à l'issue du deuxième semestre 1998. Ils terminent l'année en hausse respective de 5 et 11 points. Les réservations en provenance d'Amérique du nord accusent, pour leur part, une baisse de 10 points entre le premier et le deuxième semestre 1998. Au regard des moyens de réservations utilisés, la suprématie du téléphone est toujours de mise (plus de 55 % des moyens de réservations). Le fax, quant à lui, même s'il conserve sa deuxième place semble avoir quelque peu perdu du terrain par rapport au début de l'année 1998. A noter enfin, la remarquable ascension d'Internet qui termine l'année aux alentours de 7 % des réservations fermes. L'impact d'Internet est en fait supérieur, car le nombre de commandes est fatalement très inférieur au nombre de contacts. On peut supposer que des clients ont donc orienté des demandes directement sur les hôtels à partir de leurs visites sur les sites des centrales.
G. Floch

L'ÉCHANTILLON

Le baromètre mensuel des centrales de réservations Coach Omnium est un constat de l'activité d'un panel de plus de 2.200 hôtels, regroupant plus de 113.000 chambres. Ce panel est destiné à vous donner une tendance du marché des centrales sur la destination France, au mois le mois. Il est constitué de : 12 % de centrales indépendantes, 52 % de centrales de chaînes intégrées et 36 % de centrales de chaînes volontaires. Par ailleurs, l'offre se repartit entre 43 % d'hôtels économiques (0,1 et 2 étoiles) et 57% d'hôtels moyen/haut de gamme (3 et 4 étoiles).

Evolution des différents moyens de réservations utilisés par la clientèle des centrales
Résultats de l'année 1998

Evolution cumulée de janvier à décembre 1998 inclus de l'activité des centrales de réservations hôtelières sur la destination France


L'HÔTELLERIE n° 2606 Supplément Economie 25 Mars 1999

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