Journée-débat 11 mai 99
Peut-on et doit-on changer l'image haut de gamme de la gastronomie française ? Tel est le principal thème d'un débat organisé par le CNAC le 11 mai 99 à Paris.
La gastronomie française
jouit d'une notoriété ancienne dans le monde mais elle est synonyme de luxe, de haut de
gamme aussi bien pour ses produits que pour sa cuisine. De ce fait, son influence devient
de plus en plus indirecte. En dehors de ce côté élitiste exclusif, elle est mal connue
et mal perçue. En revanche, d'autres pays ont su s'imposer, en apportant d'autres valeurs
comme l'accessibilité et la convivialité. Les produits et recettes traditionnels de nos
régions peuvent apporter ces valeurs d'authenticité et de simplicité en ouvrant
d'autres marchés. Le CNAC, Conseil national des arts culinaires, organise une série de
colloques de réflexion sous l'égide et avec la participation du ministère de
l'Agriculture et de la Pêche, ayant pour thème "La gastronomie française dans le
monde". Au cours de cette journée-débat, quatre thèmes seront abordés :
l Qu'est-ce que le goût
français ? Comment est-il perçu à l'étranger ?
l Quelles sont les attentes
des autres pays, au travers de leurs habitudes alimentaires ?
l Peut-on et doit-on changer
l'image haut de gamme de la gastronomie française ? Peut-on concilier haut de gamme et
développement de marché de produits plus accessibles ?
l Comment se positionnent les
acteurs économiques français implantés à l'étranger : les facteurs de réussite, les
freins...
Une étude réalisée en 1999 à base d'interviews en Espagne et en Allemagne, avec le
concours de l'Institut national d'agronomie et la Sopexa, servira de base à ce colloque
et aidera à dégager des perspectives nouvelles.
Cette journée-débat est ouverte à tous. Pour recevoir une invitation gratuite,
contacter le CNAC :
21 rue d'Aboukir 75002 Paris
Tél. : 01 55 34 78 79 - Fax : 01 55 34 78 88.
L'HÔTELLERIE n° 2607 Hebdo 1er Avril 1999