Côte d'Azur
En effet, les responsables du
CRT azuréen - émanation touristique du conseil général - ont pris en compte un nouvel
engouement des visiteurs pour le tourisme nautique et toutes ses déclinaisons.
Ils viennent de présenter une luxueuse brochure intitulée Nautisme Côte d'Azur
sous-titrée "Le guide des séjours activités nautiques et des stations de la Côte
d'Azur", afin que les touristes puissent être encore plus informés en 1999 de tous
les atouts de la destination.
Il faut bien reconnaître que la hausse de la fréquentation touristique sur la Côte
d'Azur, 9 millions de visiteurs en 1998, et un accroissement de la clientèle étrangère
se sont accompagnés d'un intérêt marqué pour le littoral et les activités nautiques.
Avec 120 km de côtes, le département des Alpes-Maritimes offre en effet des atouts
considérables pour les amoureux de la mer. La plaisance représente un potentiel très
important : 30 ports et 17 670 places. La brochure met en avant toutes les possibilités
nautiques : description des villes, présentation géographique, activités, animations,
événements et une fiche pratique complète incluant un carnet d'adresses. Le document,
premier du genre, présente les forfaits nautiques proposés par les villes et par de
nombreux établissements azuréens.
Au hasard des forfaits, on peut remarquer l'option haut de gamme proposée par l'hôtel
Welcome à Villefranche-sur-Mer : formule voilier hôtel - First 3855, 2 cabines, 6
personnes ; 3 jours ou une semaine sur le voilier et 2 nuits à l'hôtel.
Développement de la pêche au gros
Egalement à portée de toutes les bourses, un séjour plongée sur la Côte d'Azur à
l'hôtel Le Gabian à Saint-Laurent-du-Var. La formule d'Antibes/Juan-les-Pins présente
un séjour en hôtel avec activités nautiques à la carte, proposée par une sélection
d'hôtels 2 et 3 étoiles sous la responsabilité de l'office de tourisme. A noter le
développement de la pêche au gros (thon, espadon) qui attire de plus en plus d'adeptes
et un prix d'appel à partir de 950 F par personne pour la journée. Les enfants n'ont pas
été oubliés avec un effort de la Fédération française de voile.
Cette mobilisation autour du nautisme donne satisfaction aux hôteliers du littoral qui
ont toujours estimé que mettre en avant la mer et les 300 jours de soleil par an est la
meilleure façon de faire venir les touristes. Cette situation n'apparaît pas
pénalisante pour les professionnels du haut et moyen pays car l'attractivité du littoral
leur a toujours profité dans le passé. Cette complémentarité entre le littoral et
l'intérieur des terres doit au contraire être développée et certains hôteliers
souhaitent même une meilleure desserte, notamment par les minibus, qui permettrait une
visite plus aisée des nombreux atouts des campagnes et montagnes azuréennes.
C. Roussel
La Fédération française de voile se consacre particulièrement à l'accueil des
enfants.
L'HÔTELLERIE n° 2607 Hebdo 1er Avril 1999