Montagne saint-émilion veut se faire un prénom
Depuis 1922, son appartenance
à la grande famille des AOC de saint-émilion lui confère, certes, un grand renom mais
point d'identité propre. Aujourd'hui, montagne saint-émilion cherche à s'imposer en
temps que tel. Le nouveau logo joue sur la notion de montagne avec un M artistiquement
vallonné dont la dernière jambe sert d'assise à un verre de vin rouge. La signature
"montagne saint-émilion, le vin au sommet" sera déclinée sur l'ensemble des
outils du syndicat plaquettes, affichettes et... Internet. Car désormais un site est
ouvert (MontagneSaintEmilion.com), accessible également par le site de Vinexpo. Données
géographiques, historiques, économiques, liste des 250 viticulteurs, fêtes et
animations, mais aussi conseils de dégustations, idées de mariage mets et vins avec
notamment un menu idéal, sont disponibles. Par des liens hypertextes, il est également
possible de passer des commandes en ligne.
Vins de qualité, des rouges exclusivement, à petits prix (entre 30 et 50 F en moyenne),
les vins de montagne saint-émilion, dont l'aptitude au vieillissement est de 20 ans et
plus, sont vendus majoritairement en France via le circuit traditionnel (restaurateurs,
cavistes...) : 7 bouteilles sur 10, contre 33 % à l'export. Le vignoble de 1 600 ha
produit quelque 12 millions de bouteilles en 1998.
B. Ducasse
L'HÔTELLERIE n° 2607 Hebdo 1er Avril 1999