Toulouse
L'hôtel Holiday Inn-Crowne
Plaza de Toulouse (162 chambres 4 étoiles), rebaptisé Crowne Plaza le 1er janvier 99,
adopte le nouveau standard haut de gamme de l'enseigne. Le nouveau positionnement de
l'établissement, le seul que la chaîne compte en France depuis la vente de celui de
Lyon, s'applique à la totalité des 50 hôtels Holiday Inn-Crowne Plaza d'Europe, du
Moyen-Orient et d'Afrique. Le groupe Bass Hôtels, qui exploite 2 600 établissements dans
le monde, a en effet décidé, dans sa stratégie de développement, de renforcer la
personnalité et le niveau des prestations de la marque Crowne Plaza pour qu'elle
bénéficie d'une notoriété comparable à celle des hôtels Hilton et Marriott. Le
concept que l'établissement toulousain a mis en uvre se résume par
"l'excellence sans l'extravagance". Il repose sur un service amélioré, une
discrétion accrue et un accueil plus personnalisé. Il résulte d'une étude de marché
commandée par le groupe selon laquelle les attentes
de la clientèle des 4 étoiles accueillant essentiellement des hommes d'affaires
internationaux (80 % des clients de l'hôtel de Toulouse sont des étrangers, dont un
tiers est Américains) ont bien évolué depuis quelques années. "Ils ne veulent
pas qu'on se précipite sur eux pour leur arracher la valise quand ils arrivent. Ils
préfèrent choisir de la porter ou de la confier à un bagagiste", explique
Didier Vincent, directeur de l'hôtel. "Ils veulent être de plus en plus
autonomes, nous proposons donc mais n'imposons rien. Nous venons par exemple de doter
chaque chambre, ce qui aurait été inimaginable il y a encore quelques années, d'un fer,
d'une table à repasser et de quoi se faire un café ou un thé", précise
Isabelle Brière, directeur-adjoint de l'établissement.
4,30 MF d'investissement en 99
Le changement d'enseigne, l'aménagement de certains espaces intérieurs et le
renforcement (ou l'introduction) de prestations supplémentaires coûteront cette année
4,30 MF à l'hôtel. Parmi celles-ci : la création d'un salon club (avec accueil
personnalisé à la réception) et d'une salle à manger exclusivement réservés aux
clients des 45 chambres et suites de catégorie supérieure, dont le confort est
amélioré (coffres particuliers, double ligne téléphonique, etc.) ; un service 24
heures sur 24 de voiturier, portier, bagagiste, couverture et restauration en chambre ; la
libre utilisation du business center de l'hôtel (PC, logiciels, imprimante, photocopieur,
Internet, etc.) et la rénovation des équipements sportifs de l'établissement.
L'ensemble de la signalétique, des papiers à en-tête, produits d'accueil dans les
chambres ont été refaits sur des supports plus "prestigieux" (papier glacé,
classeurs en cuir...) afin de souligner le changement. Plusieurs emplois ont été créés
(personnel de nuit, room service, femmes de chambre, conciergerie) pour répondre aux
nouveaux besoins, l'ensemble des salariés de l'établissement ayant reçu, fin 98, une
formation destinée à les préparer et à les associer au changement. Enfin, les chambres
de l'hôtel seront toutes refaites d'ici trois ans (55 chambres par an), l'investissement
prévu à cet effet étant de 5,70 MF. L'élévation du niveau des prestations se traduit
dès maintenant par une hausse des tarifs sociétés, de 630 F à 670 F (petit-déjeuner
inclus) en catégorie standard et de 730 F à 820 F en catégorie club. "Nous ne
perdrons pas de clients car nous sommes tout le temps complet. Et si jamais on perd
quelques sociétés ne voulant pas dépenser 670 F pour une chambre, on récupérera de
nouveaux clients, parmi ceux qu'on refuse, qui ne chercheront pas à négocier sur un
tarif corporate actuellement inférieur de 10 % aux prix affichés", prévoit
Didier Vincent.
En chiffresEffectifs : 72 personnes |
L'hôtel adopte un nouveau standard haut de gamme et l'ensemble du personnel a
suivi une formation pour être préparé au changement.
L'HÔTELLERIE n° 2607 Hebdo 1er Avril 1999