Actualités

Formation continue

Départ en formation du salarié

Comment obtenir la prise en charge de la formation de vos salariés ?

Dans le cadre du plan de formation de votre entreprise, vous souhaitez faire suivre une formation à vos salariés et désirez que celle-ci soit prise en charge par le Fafih. La marche à suivre.

La marche à suivre est la même quelle que soit la taille de votre entreprise. Vous devez au préalable, et au moins un mois avant le début de la formation, demander à la délégation régionale du Fafih dont vous dépendez un accord de prise en charge. Sachez que cette prise en charge est différente selon que vous êtes une entreprise de plus de 10 salariés ou de moins de 10.

Entreprises de moins de 10 salariés
Tout d'abord, sachez que pour les moins de 10 salariés, le Fafih ne finance qu'un stage par an et par entreprise. Cette participation ne concerne que le seul coût du stage. Ce qui exclut le salaire du salarié parti en formation, ainsi que ses charges sociales, ses frais de transport, de repas et d'hébergement.
En outre, il faut savoir que cette prise en charge du coût de formation par le Fafih est limitée aux montants suivants :
l Stage de toutes natures : (avec une durée minimum de 8 h)
Pour un salarié : 40 heures de stage, pour un coût de 4 600 F.
Si plusieurs salariés suivent le même stage, le coût est de 7 200 F.
l Stage de langue : (avec une durée minimum de 30 heures)
Pour un salarié : 90 heures de stage, pour un coût de 9 000 F.
Pour plusieurs salariés dans le même stage, le coût est de 12 000 F.
Ces limites correspondent à une prise en charge totale du coût de la formation. Mais cela ne veut pas dire que la prise en charge sera refusée si la formation que vous avez trouvée ne correspond pas à ces critères.
Par exemple, vous souhaitez faire suivre une formation d'anglais à votre directeur. La formation que vous avez trouvée coûte 15 000 F. Le Fafih prendra en charge cette formation mais que jusqu'à hauteur de 9 000 F, le complément restant à la charge de l'entreprise.
Michel Joly, directeur général du Fafih, nous précise que la grande majorité des dossiers acceptés correspond à une prise en charge totale du montant de la formation, et que ce n'est que pour une minorité d'entre eux que l'entreprise doit participer au financement. Même s'il reconnaît que cette tendance va s'inverser en raison du nombre croissant de stagiaires chaque année.

Comment procéder ?
Une fois que vous avez choisi le stage que vous entendez faire suivre à votre salarié, vous devez présenter votre demande à la délégation régionale du Fafih au minimum un mois avant la réalisation de ce stage.
Cette demande de prise en charge s'effectue au moyen d'un document type fourni par cet organisme (voir modèle ci-joint).
Vous devez joindre à cette demande le devis et le programme du stage. Ces renseignements sont fournis par le centre de formation. Il doit être précisé l'objectif du stage, le contenu, la durée, le coût ainsi que le niveau de connaissance minimum du stagiaire en début de formation.
Le FAFIH va examiner votre dossier et vous informe par écrit ainsi que le centre s'il prend ou non le stage en charge et à concurrence de quel montant.
Vous pouvez envoyer votre salarié suivre la formation.
A la fin du stage, le Fafih réglera directement la facture du centre de formation, à partir du relevé de présence et à concurrence de l'accord de prise en charge.

Prise en charge pour les entreprises de + de 10 salariés
Ces entreprises ont directement accès aux fonds mutualisés. Contrairement aux entreprises de moins de 10 salariés, elles ne sont pas limitées à un stage par an, elles peuvent en demander plusieurs, et les frais pris en charge concernent non seulement les frais de formation proprement dits, mais aussi les frais annexes comme les salaires des salariés partis en formation.
La prise en charge par le Fafih sera relativement proportionnelle à la contribution versée par l'entreprise. En sachant que cette prise en charge sera plus importante si l'entreprise propose un plan prévisionnel de formation. Ceci afin d'inciter les employeurs à programmer leur plan de formation plutôt que de demander la prise en charge de la formation au coup par coup.
Par exemple, l'entreprise a versé une contribution de 25 000 F. Elle demande au cours de l'année à bénéficier de 4 stages à
5 000 F. Elle n'aura pas de problèmes pour ces stages. Mais si le 5e coûte 10 000 F, le Fafih risque de limiter sa prise en charge.
Par contre, si l'entreprise établit un plan prévisionnel, et inclut ces 5 stages dès le départ, la prise en charge du Fafih sera supérieure.

Le capital de temps de formation
Ce dispositif est à l'initiative du salarié qui doit obtenir l'accord de son employeur. Trois mois avant le début de la formation, le salarié doit faire une demande par écrit à son employeur.
L'employeur doit vérifier que le salarié remplit les conditions d'accès au CTF. Il communique alors au salarié sa décision d'intégrer ou non sa demande dans le plan de formation de l'entreprise ou bien d'en reporter la réalisation.
Puis, dans un délai minimum d'un mois avant le début de la formation, l'employeur adresse à la délégation régionale du Fafih une demande de prise en charge de formation CTF. L'entreprise peut bénéficier d'une prise en charge de 50 % des coûts de la formation au titre du budget particulier du CTF, et les 50 % sont pris en charge au titre du plan formation de l'entreprise.
Le Fafih décide des conditions de financement de l'action en formation puis les communique à l'entreprise et au centre de formation concernés.
Après la formation, le Fafih réglera au centre de formation la part des coûts des heures de formation effectivement suivies, et à l'entreprise, le cas échéant, la part des salaires et frais annexes correspondants.

Où joindre votre délégation régionale ?

Pour la prise en charge du stage, vous pouvez vous adresser au siège du Fafih à Paris qui vous renverra sur votre délégation régionale. Délégation que vous pouvez contacter directement aux coordonnées suivantes :

Ile-de-France
3 rue de la Ville l'Evêque
75008 Paris
Tél. : 01 40 17 20 20
Fax : 01 42 66 99 23.

Centre-Est
Le parc de Mirande
14 rue Pierre de Coubertin
21000 Dijon
Tél. : 03 80 67 76 88
Fax : 03 80 65 45 68.

Ouest
64 rue de la Falaise

14000 Caen
Tél. : 02 31 83 24 20
Fax : 02 31 78 06 21.

Centre-Pays-de-Loire
6 rue Albert Thomas
37000 Tours
Tél. : 02 47 70 37 00
Fax : 02 47 70 37 09.

Sud-Ouest
125-127 rue de Turenne
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 79 69 00
Fax : 05 56 79 69 09.

Sud
76 allée Jean Jaurès
31071 Toulouse CEDEX
Tél. : 05 61 62 47 26
Fax : 05 61 99 03 04.

Sud-Est
Nice Europe-B
29 rue Pastorelli
06000 Nice
Tél. : 04 93 62 75 62
Fax : 04 93 62 75 69.

Est
Kléber Center
10 place du Temple neuf
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 32 30 63
Fax : 03 88 75 65 36.

Rhône-Alpes
59 rue de l'Abondance
69421 Lyon CEDEX 03
Tél. : 04 72 60 26 36
Fax : 04 72 60 26 39.

Nord
64 bd Carnot
62000 Arras
Tél. : 03 21 51 92 00
Fax : 03 21 51 92 09.

 

Aide financière de l'Etat

Pourvoir au remplacement d'un salarié en formation

Un de vos salariés est parti en formation. Son poste étant nécessaire à la bonne marche de votre entreprise, vous avez choisi de le remplacer pendant la durée de son absence par un salarié embauché sous contrat à durée déterminée, voire par un intérimaire. Mais saviez-vous que toute entreprise de moins de 50 salariés peut demander une aide de l'Etat lorsqu'elle remplace un salarié parti en formation au titre d'un plan formation ou d'un CIF ?

Pour pouvoir donner lieu à cette participation financière de l'Etat, la formation suivie par le salarié parti doit remplir des conditions bien précises. En pratique, on constate que peu d'entreprises des CHR en bénéficient effectivement.

Qui peut bénéficier de cette aide ?
Tous les employeurs, et quelle que soit la forme juridique de l'entreprise, à la seule condition qu'ils emploient moins de 50 salariés.

Pour quels salariés ?
Les employeurs peuvent demander à bénéficier de cette aide pour tous les salariés qui sont partis en formation et ce quelles que soient leurs catégories professionnelles.
Il est possible d'obtenir l'aide pour un ou plusieurs salariés partis en formation. Peu importe qu'ils suivent une formation de façon simultanée ou successive.
Par contre, ne peuvent bénéficier de cette aide au remplacement les salariés titulaires d'un contrat d'apprentissage, d'un contrat d'insertion en alternance (contrat de qualification, contrat d'adaptation, contrat de qualification) ou d'un contrat emploi solidarité.

Pour quel genre de formation ?
Les formations qui donnent droit à l'aide au remplacement sont celles suivies par le salarié soit dans le cadre d'un plan de formation ou d'un congé individuel de formation. Dans ce deuxième cas, seules les formations qui permettent d'accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d'activité ou de profession donnent droit à cette aide au remplacement.
Par contre, ne peuvent pas bénéficier de l'aide, les formations qui ont pour objet "de s'ouvrir plus largement à la culture et à la vie sociale".
Cette aide ne peut se cumuler avec le remboursement par un organisme paritaire (OPACIF) des indemnités versées au remplaçant d'un salarié parti en CIF à un employeur.

La formation doit respecter certaines conditions
Toutes les formations ne donnent pas lieu à une aide de l'Etat, elles doivent répondre aux critères suivants :
w la formation doit se dérouler pendant le temps de travail ;
w la formation doit être d'une durée supérieure à 120 heures et organisée en continu. Cela peut être à temps plein ou à temps partiel ;
w la formation doit être dispensée dans un organisme de formation extérieur à l'entreprise.

Où et comment demander cette aide ?
Les employeurs qui souhaitent bénéficier de cette aide doivent adresser une demande de convention à la direction départementale du travail. Pour cela il suffit de se procurer un formulaire type auprès de cet organisme.
Cette demande doit être effectuée avant l'embauche du remplaçant ou au plus tard dans un délai d'un mois après celle-ci. L'employeur doit en outre joindre à ce formulaire les justificatifs suivants :
w copie du contrat de travail ou de la lettre d'embauche du remplaçant ;
w attestation d'inscription établie par l'organisme dispenseur de la formation ;
w avis des délégués du personnel.

 

Quelles entreprises cotisent au Fafih et qui en profite ?

70 % des contributions reçues proviennent d'entreprises de moins de 200 salariés
88 % des sommes engagées sont affectées aux entreprises de moins de 200 salariés
53 % des sommes engagées sont versées aux entreprises de moins de 10 salariés
En 1998, le FAFIH a financé la formation de 45 000 professionnels de l'industrie hôtelière. Ce qui fait que presque 10 % de salariés de l'industrie hôtelière ont pu bénéficier d'une formation. Pour un budget de 428 millions de francs, tous dispositifs confondus.


L'HÔTELLERIE n° 2608 Supplément Formation 8 Avril 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration